La première semaine de ventes suivant la sortie officielle de Vista a provoqué le raz-de-marée espéré par Microsoft et évidemment par l'ensemble de l'industrie informatique.
Selon le cabinet d'analyse Current Analysis, les ventes de PC durant la semaine du lancement dernier ont grimpé de 173% par rapport aux semaines précédentes, et de 63% par rapport à l'année dernière.
Mais Current Analysis a pu définir un premier profil des ventes selon les différentes éditions du nouveau système d'exploitation de Microsoft :
– Familiale Basique : 22%
– Familiale Premium : 70%
– Intégrale : 1,2%
Le reste est composé des autres éditions.
On constate d'ailleurs que les chiffres correspondent aux prévisions : l'édition Familiale Premium domine très largement, du fait de la présence de l'interface Aero et du Media Center.
En revanche, les ventes de l'édition Intégrale (Ultimate) restent marginales, du fait d'un prix de vente nettement plus important et du faible nombre de configurations vendues basées sur cette édition.
Sur l'ensemble de ces ventes, c'est HP qui a le mieux tiré son épingle du jeu, en représentant 54% des ventes de configurations Premium et 53% des ventes de configurations Basiques.