C'est Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, qui l'a annoncé dans les premières minutes du journal de 20h de TF1 ce vendredi 1er mai, la France est désormais officiellement touchée par la Grippe A.

Il s'agirait de deux personnes hospitalisée en Ile de France, et qui seraient revenues du Mexique au cours des derniers jours. Les deux malades semblent, selon les déclarations de Roselyne Bachelot bénin, puisque les deux malades se porteraient bien.

De plus, un troisième cas "extrêmement suspect" d'après la ministre, pourrait bien être confirmé dans les heures à venir.

 

Depuis maintenant une semaine, ce virus de la grippe A (précédemment appelée  "grippe mexicaine") serait apparu dans un élevage porcin du Mexique.

Depuis, l'OMS ne cesse de relever ses différents niveaux d'alerte, puisque depuis maintenant deux jours, l'organisation est passée au niveau 5 (sur 6), tout comme la France depuis maintenant 24 heures.

L'OMS annonce une pandémie "imminente" de cette grippe A, qui pourrait contaminer plusieurs millions de personnes à travers le monde entier. D'ailleurs, le nombre de cas ne cesse d'augmenter jours après jours dans de nombreux pays.

Cependant, il semblerait que cette grippe A soit moins virulente, et donc moins dangereuse, que la grippe aviaire, qui s'est faite "voler la vedette".

 

Pour maximiser ses chances de rester en bonne santé, il est notamment conseillé de se laver les mains régulièrement au savon. 

En cas de symptômes grippaux et si vous revenez du Mexique, il est conseillé de contacter le centre 15, et de ne surtout pas se rendre aux urgences de l'hôpital.