Christophe Lemaître, vient de faire une entrée prometteuse aux Jeux Olympiques de Londres en remportant sa série du 200 m en 20’34, sans vraiment donner l’impression d’avoir donné le maximum. Même si ses chances sont minimes en finale, face à la « foudre » Bolt et la « bête » Blake, tout est possible, il peut créer la surprise sur cette distance.
C’est un Christophe Lemaître très concentré et quelque peu livide qui s’est présenté ce midi à Londres, au départ des qualifications du 200 m messieurs. Il avait retardé au maximum son arrivée dans le temple olympique pour se préparer en toute sérénité et pour bien se concentrer. Cela lui sera-t-il bénéfique ! C’est ce que nous verrons dans les jours à venir avec la suite de la compétition.
Il était très difficile pour lui de concourir à la fois sur le 100 et le 200 m, en étant au meilleur de sa forme sur les deux distances, et cela en raison du niveau très élevé de ses concurrents. Il lui a fallu choisir la distance sur laquelle il avait le plus de chance d’obtenir une médaille olympique et sur les conseils de son mentor et entraîneur Pierre Carraz, il a opté pour le 200 m.
Médaillé de bronze aux derniers mondiaux de 2011, il a de réelles chances de médailles et il en rêve ardemment.
Pour en arriver là, il doit avant tout réussir son départ et les premiers 100 m, car après une fois que la machine est lancée il est capable de remonter ses concurrents. Faut-il encore que le couloir, lui soit favorable en finale, pour cela il devra bien réussir sa demi finale pour récupérer un bon couloir.
Il faut aussi qu’il arrive à ne pas se focaliser sur les Jamaïcains en pensant qu’ils sont imbattables et que lui sera toujours derrière, il y a tellement d’impondérables qui peuvent intervenir dans une course que tout est possible. Il faut avant tout qu’il se sente transcendé par cette compétition et que sa soif de médaille soit plus forte que tout.
A peine 20 secondes pour assouvir un rêve de médaille olympique, il faut y croire !
Son record perso est à 19’80 du jamais vu pour un français…