Plusieurs organisations défendant les droits des immigrants aux États-Unis ont demandé au président élu, Barack Obama, qu'il fasse de la réforme migratoire l'une des priorités du nouveau gouvernement.
Ces organisations ont rappelé que le triomphe du candidat démocrate est dû en grande partie au vote des hispaniques simplement parce qu'ils ont cru en sa promesse, faite durant la campagne électorale, de promouvoir une réforme qui devrait permettre aux 12 millions d'immigrants résidant actuellement de manière illégale aux États-Unis de légaliser leur situation.
Cette réforme qui devrait prévoir le paiement d'une amende et la réussite d'un test de connaissance de la langue anglaise avant de permettre aux sans-papiers de devenir des résidents légaux, aurait poussé deux tiers des électeurs hispaniques du Colorado, du Nouveau-Mexique, du Nevada et de Floride a voté pour Barack Obama.
Aussi, ces organisations de défense des droits des immigrants ont annoncé une manifestation à Washington pour le 21 janvier 2009, c'est-à-dire le lendemain de l'investiture officielle de Barack Obama à la Maison-Blanche. Cette manifestation devrait donc être la première du mandat du nouveau président des États-Unis.
Espérons que le président démocrate parviendra à insérer ce sujet parmi tous les autres thèmes urgents qui sont déjà inscrits dans son agenda, comme les guerres en Irak et en Afghanistan, la crise financière, le changement climatique, les problèmes des soins de santé…
En souhaitant que tous les discours de Barack Obama ne resteront pas que des promesses électorales sans lendemain.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Un peu de respect pour ceux qui ne parlent pas votre langue, merci de nous donner la traduction de votre commentaire!!!
Sophy
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Commentaire, enlevé, je pense qu’il faudrait enlever le mien ?
En tous cas, je constate, avec un Immense plaisir que cet article d’hier, totalise déjà, 804 visites!!
S’il ne suscite pas de commentaires, les curieux sont au rendez-vous, et ce n’est que justice, pour Le Candide!!!
BRAVO
Amicalement
SOPHY
Les gens n’ont ils pas interprété les paroles de Obama.
Ne lui prête t on pas plus de promesses et d’engagements qu’il n’en a fait?
@ new reporter
Je l’ignore pour toutes les autres promesses qu’on lui prête, mais pour celle-là il n’y a aucun doute, il en avait déjà fait un thème de campagne lors d’un discours prononcé le 28 juin 2008 au [b][i]National Association of Latino Elected and Appointed Officials[/i][/b] (NALEO) :
« We need immigration reform that will secure our borders, and punish employers who exploit immigrant labor; reform that finally brings the 12 million people who are here illegally out of the shadows by requiring them to take steps to become legal citizens We must assert our values and reconcile our principles as a nation of immigrants and a nation of laws. [u]That is a priority I will pursue from my very first day.[/u] »
Traduction approximative pour ceux qui ne lisent pas l’anglais :
« Nous avons besoin d’une réforme migratoire qui protégera nos frontières et punira les employeurs qui exploitent le travail des immigrés ; cette réforme devrait pousser les 12 millions de personnes qui sont ici illégalement à sortir de l’ombre et à les forcer à prendre les mesures nécessaires pour devenir des citoyens légaux. Nous devons affirmer nos valeurs et concilier nos principes comme une nation d’immigrants et une nation de lois. [u]C’est une priorité que je poursuivrai dès mon premier jour.[/u] »
Tous les procès-verbaux des discours prononcés au NALEO sont consultables sur leur site.