C’est au bout de 22heures que la première greffe totale du visage a été menée à la fin du mois de mars dans un hôpital de Barcelone en Espagne. Il s’agit de la première greffe totale sur un visage, 5ans après la première greffe partielle réalisée par une équipe Française (en 2005) sur Isabelle Dinoire .Cette greffe menée sur un agriculteur espagnol trentenaire a nécessité l’attention de 30 cadres et personnels hospitaliers : chirurgiens, anesthésistes et infirmiers, pendant l’intervention. Le jeune homme s’était, il y a 5ans, blessé accidentellement en se tirant dessus. Cet événement lui ayant enlevé la possibilité de respirer, avaler et parler normalement, un trou remplaçant sa bouche et son nez.
L’opération a donc visé à greffer :
-toute la peau et les muscles du visage
-le nez
-les lèvres
-l’os maxillaire supérieur
-les dents
-le palais
-les pommettes
-la mandibule
Les yeux et la langue ne nécessitant pas de dons, ceux-ci ayant tous été prélevés à partir d’un même donneur placé en état de mort cérébral.
Le chef de l’équipe médicale, le Dr Joan Pere Barret, a annoncé que le patient a demandé à voir son nouveau visage au bout d’une semaine et c’est exprimé très satisfait du résultat, remerciant l’équipe ayant travaillé sur l’opération. Le Docteur a aussi précisé que l’homme ayant subis la greffe ne ressemblait en rien à l’homme sur lequel les greffes furent prélevées. L’ensemble des spécialistes ont d’ores et déjà salué le travail de l’équipe et encouragé le monde de la médecine à progresser dans cette voie, comme le professeur Butler réagissant dans le Times : «Il faut aussi penser à la famille du donneur (…) Aider d’autres personnes, non seulement à vivre mais aussi à avoir une bonne vie, est un acte suprême de générosité». Ce professeur était en 2006 avec son équipe le mieux placé pour réaliser la première greffe totale en recevant le feu vert pour ce type d’opération.
Le patient pourra, d’après le Dr Joan Père Barret retrouver l’usage de la parole et manger normalement dans les semaines prochaines.
Haaaa c’est une catastrophe le texte est devenu un gros paté! :'(
J’avais fait des paragraphes un peu de mise en forme et la on a un bloc compacte!! C’est illisible! >:(
Etrangement, moi ca me le fait souvent! J’ignore d’où vient ce defaut de tout rassembler en un gros bloc indigest, mais c’est vrai que parfois ca ne donne pas envie de lire.
Quant au sujet de l’article, je trouve ça pas mal cette greffe, même si cela relance une fois encore le débat du « jusqu’où on va s’arreter? » c’est a dire que cet homme a un nouveau visage; on se souvient tous je pense de l’homme greffé de deux bras etc. C’est génial pour ces personnes qui peuvent redémarrer une nouvelle vie après avoir été défiguré ou amputé.
Avec la maitrise des greffes multiples, certains se demandent deja si l’avenir ne débouchera pas sur la possibilité de se transformer en un autre individu, on imaginait cela utopique il y a encore 20 ans, désormais on s’en approche de plus en plus!
Souvenez vous du film « Inspecteur la bavure » avec Coluche, où Gerard Depardieu incarnant Roger Morzinni, va clandestinement se faire transformer en Michel Collard pour pouvoir approcher et enlever une journaliste. Ce film ne serait il pas un précurseur de ce qui pourrait arriver dans des temps futurs plus ou moins loins?
Un grand pas dans la médecine ces greffes, même si ce ne sont pas les premières.
Tant mieux alors que ça a réussi et que le jeune homme soit satisfait … La prochaine fois il réfléchira avant de vouloir se supprimer, c’est bête à dire mais doit se sentir encore plus mal du coups :/
En tout cas bon article !
Bonne journée
ouah épatant… 😮
Bravo à eux !
Hummm vraiment pas sûr que cet homme ai eu la volonté de mettre fin à ces jours sinon je ne pense pas qu’il aurait été choisit pour faire une telle intervention, qui necessite une réelle implication de l’équipe se penchant sur son cas, aussi bien avant l’opération avec notamment la recherche d’un donneur compatible, et après, pour veiller au patient.
D’autant plus que l’opération peut très bien s’avérer devenir un échec si le patient fait un rejet ce qui n’est pas à exclure.
Mais c’est un grand pas dans la médecine ça c’est sûr!
Surtout que des progrès immense reste à faire, c’est un domaine dans lequelle les limites sont repoussées tous les jours…
Chapeau les artistes! 🙂
Et Julien, ce rêve est devenu réalité! J’ai vu un très bon reportage d’envoyé spécial sur la chirurgie esthétique : un homme ressemblant déjà un peu à une célébrité comique Chinoise était devenu un sosie parfait de celui-ci gràce à de nombreuses interventions chirurgicales…
Mais je crois que la médecine en générale fera toujours beaucoup débat au fur et à mesure de ces avancées: sélection des embryons pour culture in vitro, ou encore un projet d’élever des cochons génétiquement modifié pour qu’ils puissent devenir des donneurs d’organes…N’oublions pas qu’avant les dissections étaient interdites, puis furent autorisées sur les condamnés à mort (en Angleterre je crois)…
C’est certain, mais devons nous réserver justement ces « transformations » juste dans le cadre thérapeutique à savoir pour réinsérer socialement et professionnellement des individus, ou doit t’on l’autoriser aussi dans le cadre de vouloir ressembler à une autre personne?
Vouloir ressembler à quelqu’un d’autre c’est par exemple être insatisfait de soi ou fanatique à un point que l’on renie sa propre valeur et personnalité. Etre sosi (d’apparence j’entend) est un hasard de l’expression génétique.
Y’a t’il une éthique mise en place dans cette chirurgie? On peut allors s’interroger quels sont les risques encourus si imaginons 150 personnes se font refaire le visage et physique de Goldman, Sarko fillon etc…on peut alors craindre toute vague de crimes en tout genre comment désigner le vrai coupable sur 150 personnes qui se ressemble si aucune empreinte n’est relevée et si tous ont un alibi tangible?
Certes cela aujourd’hui relève encore de la science fiction; mais comme pour la greffe de visage il y a 20 ans c’en était de même: de science fiction à réalité il n’y a que quelques années…