C’est au bout de 22heures  que la première greffe totale du visage a été menée à la fin du mois de mars dans un hôpital de Barcelone en Espagne. Il s’agit de la première greffe totale sur un visage, 5ans après la première greffe partielle réalisée par une équipe Française (en 2005) sur Isabelle Dinoire .Cette greffe menée sur un agriculteur espagnol trentenaire a nécessité l’attention de 30 cadres et personnels hospitaliers : chirurgiens, anesthésistes et infirmiers, pendant l’intervention. Le jeune homme s’était, il y a 5ans, blessé accidentellement en se tirant dessus. Cet événement lui ayant enlevé la possibilité de respirer, avaler et parler normalement, un trou remplaçant sa bouche et son nez.

L’opération a donc visé à greffer :

-toute la peau et les muscles du visage

-le nez

-les lèvres

-l’os maxillaire supérieur

-les dents

-le palais

-les pommettes

-la mandibule  

Les yeux et la langue ne nécessitant pas de dons, ceux-ci ayant tous été prélevés à partir d’un même donneur placé en état de mort cérébral.    

 

Le chef de l’équipe médicale, le Dr Joan Pere Barret, a annoncé que le patient a demandé à voir son nouveau visage au bout d’une semaine et c’est exprimé très satisfait du résultat, remerciant l’équipe  ayant travaillé sur l’opération. Le Docteur a aussi précisé que l’homme ayant subis la greffe ne ressemblait en rien à l’homme sur lequel les greffes furent prélevées. L’ensemble des spécialistes ont d’ores et déjà salué le travail de l’équipe et encouragé le monde de la médecine à progresser dans cette voie, comme le professeur Butler réagissant dans le Times : «Il faut aussi penser à la famille du donneur (…) Aider d’autres personnes, non seulement à vivre mais aussi à avoir une bonne vie, est un acte suprême de générosité». Ce professeur était en 2006 avec son équipe le mieux placé pour réaliser la première greffe totale en recevant le feu vert pour ce type d’opération.  

 

Le patient pourra, d’après le Dr Joan Père Barret retrouver l’usage de la parole et manger normalement dans les semaines prochaines.