C’est Hier que s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de la première édition du salon international « Halieutis » dans la ville marocaine d’Agadir , salon organisé par l’Association du salon Halieutis sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime et qui va se tenir jusqu’au 29 janvier courant.
Édifié dans une superficie de 5 hectares dont 16000 m2 couverte et avec la participation de près de 30 pays représentés par 200 exposants et presque 300 enseignes, le dit salon vise surtout à encourager les métiers de la pêche maritime, de l’aquaculture et de la valorisation des produits de la mer. L’objectif étant de clarifier les piliers d’une stratégie d’un secteur en pleine croissance et ce en se focalisant sur trois points essentiels à savoir :
· la Durabilité à savoir une exploitation durable des ressources halieutiques,
· la Compétitivité et ce par une production valorisée et compétitive sur les marchés les plus porteurs,
· la Performance par l’optimisation de la qualité des produits.
Le salon connaitra aussi l’organisation de plusieurs rencontres et tables rondes entre les différents participants dans le but d’encourager la naissance de nouveaux partenariats entre le Maroc et ses différents partenaires internationaux du secteur halieutique.
Le salon est appuyé par une bibliothèque dédiée au secteur et des projections 3D t espère attirer presque 120000 visiteurs.
A côté de tous cela, Il est prévu également la remise de plusieurs prix : Prix qualité, Prix innovation et Prix meilleur stand.