Au terme d’une deuxième mi-temps à sens unique où les joueurs de Manchester United ont complètement lâché psychologiquement, les Citizens se sont largement imposés, infligeant par la même occasion aux hommes de Sir Alex leur plus lourde défaite depuis 2009 (1-4 face à Liverpool). Les joueurs de Mancini creusent l’écart au classement, distançant leur rival historique à 5 points. Avec cette victoire, Manchester City confirme son statut de prétendant au titre.
Rien ne laissait présager ce score en première période, pourtant. La possession du ballon était à l’avantage des Red Devils qui n’arrivaient pas à s’approcher des buts de Joe Hart et durent se résoudre à frapper de loin sans grand succès. Les joueurs de Mancini procédaient en contre, comptant sur la vitesse et la technique d’Aguero, de Millner et de Silva pour faire la différence. C’est justement sur un mouvement initié par Silva que les Citizens ouvriront la marque à la 21ème minute. Le meneur de jeu espagnol, homme du match, fixe la défense plein axe, décale Millner sur la gauche qui centre en première intention pour Balotelli qui frappe du droit dans le petit filet. Manchester United réagit timidement par l’intermédiaire d’Anderson (34ème) et Rooney (37ème) puis rate une bonne occasion de le faire à la 40ème minute lorsqu’Evans dévisse sa frappe. Le score est de 1-0 à la pause.
Peu après le retour des vestiaires (47ème), le tournant du match se produit. Silva (encore lui) lance Balotelli plein axe. L’Italien prend Evans de vitesse qui l’accroche : carton rouge. Curieusement, Sir Alex ne fait aucun changement. Fletcher glisse sur le côté droit de la défense, Smalling repasse dans l’axe aux côtés de Ferdinand et Rooney redescend au poste de milieu défensif aux côtés d’Anderson. La maîtrise est belle et bien pour les Citizens et le match tourne à la démonstration. Sur un superbe mouvement, Millner sert Balotelli qui réalise le doublé (61ème). Dix minutes plus tard, Aguëro enfonce le clou sur un service de Millner. Les Red Devils réagissent et sur un une-deux plein axe avec Chicharito, Fletcher réduit la marque pour son équipe. Non contents de leur avance, les Citizens ajoutent 3 buts dans les 5 dernières minutes du match par Dzeko (89ème, 94ème) et Silva (91ème).
Le score est complètement surréaliste, jamais l’équipe de Sir Alex n’a connu une pareille déroute et n’a jamais montré une telle fébrilité en défense. Une réaction est déjà attendue après une telle déroute et l’équipe devra vite se remettre en selle mardi face à Aldershot en coupe de la League et surtout samedi prochain à Everton.
La déclaration de Ferguson :
«C’était notre pire jour. C’est le plus mauvais résultat de ma carrière. Même en tant que joueur, je ne me rappelle pas avoir perdu 6 à 1. Je n’arrive pas à y croire»
Les buts :
Fletcher (81ème) pour Manchester United
Balotelli (21ème, 61ème) , Aguero (70ème), Silva (91ème), Dzeko (89ème, 94ème) pour Manchester City