Diffamer, salir et ridiculiser Vladimir Poutine est un jeu auquel s’adonne souvent Robert Eringer sur son site Internet. Avant de jouer à la roulette, le blogueur de Santa-Barbara devrait réfléchir … il se pourrait qu’elle soit russe.

 

 La pensée « nain de jardin »


A chaque occasion, Robert Eringer représente le Président russe dans les postures les plus ignominieuses. Sur son  site Internet Vladimir Poutine est systématiquement  caricaturé, tantôt en poule, en homosexuel, en gangster, la liste n’est pas exhaustive… Il n’est jamais nommé autrement que polonium Putin, comme pour le désigner responsable de toutes les morts suspectes d’oligarques. Si la Russie a réussi à obtenir les J.O de Sotchi, c’est bien évidement parce qu’elle a corrompu les votants du CIO, blablabla… Robert Eringer, défend les Pussy Riot, appelle au boycott des prochains jeux Olympiques et de la vodka pour défendre les homosexuels, mais ne mentionne jamais Guantanamo ou les drones tueurs. Obama n’est-il pas prix Nobel de la paix ? Et s’il évoque l’Afghanistan c’est simplement pour honorer ce brave et vaillant soldat américain de retour au bercail à Santa-Barbara. –Aucun doute, le blogueur également grand spécialiste des breuvages alcoolisés saura soigner le syndrome post traumatique du jeune combattant[i] à coup de grandes rasades de scotch made in América.-

 

Robert Eringer adopte une posture simpliste peu étonnante pour un adorateur de nains de jardin. Il épouse la philosophie gnome qui consiste à réduire la complexité du monde à un cours de petite section d’école maternelle : les gentils et les méchants, le triomphe du bien (Occident) contre le mal (le reste du monde). Vladimir Poutine est donc un méchant dictateur, incarnant le mal absolu, face à une Amérique angélique auréolée de toutes les vertus de la démocratie…  Cette pensée « nain de jardin » n’est malheureusement pas l’apanage d’un illustre inconnu retraité de Santa-Barbara, elle est également partagée par quelques pseudos MOI-JE-Maîtres-Du-Monde, des ventres mous, des diplomates hystériques et autres docteurs Folamour…  

 

Poutine l’homme qui monte…

 

Que penser du tandem Poutine/Lavrov face à cette niaiserie confondante ? Droits dans leurs convictions, ils ne changent pas de politique étrangère en moins de 24 heures comme certains capitaines de pédalos. Et n’en déplaisent à la confédération des nains de jardin qui, comme Eringer garde le couteau entre les dents, il faut bien reconnaître que grâce à Poutine, Moscou est redevenue une place diplomatique incontournable. Les Russes ne s’y trompent d’ailleurs pas. Hormis quelques opposants autoproclamés, des bobos moscovites hyper médiatisés en Occident, la majorité du peuple soutient son Président. En effet, non seulement Poutine a réussi à faire revenir la Russie sur la scène internationale mais il a rendu la fierté à son peuple.  La fierté est pour les Russes un ingrédient de leur âme, cette essence si mystérieuse que personne n’a réussi à définir et qui n’est palpable que dans les œuvres des grands auteurs comme Dostoïevski.  En ces temps troublés, il n’y a pas que les Russes qui louent la sagesse du tandem Poutine/Lavrov sur une éventuelle intervention occidentale en Syrie. Alors qu’il y a peu de temps  encore Moscou faisait figure d’épouvantail auprès du Français moyen, aujourd’hui les internautes du Figaro ou du Point, qui ne sont pas répertoriés par la NSA comme de dangereux gauchistes/terroristes, soutiennent la position pacificatrice de la Russie au sujet de la Syrie.

 

Les temps changent, la roue tourne, mais du fond de sa province profonde Robert Eringer ne perçoit pas les bouleversements du monde. Il continue d’entretenir ses vieilles lunes, il reste le seul  à penser que le groupe Bilderberg est le centre d’un complot mondial, alors que cela fait fort longtemps que cet aréopage n’est plus qu’un club échangiste de carnet d’adresses. En bon  chef de la confédération des nains de jardins, il continue de dézinguer Poutine et la Russie comme si l’Amérique était encore maitresse du monde…

 

[i]  http://www.gulf-daily-news.com/NewsDetails.aspx?storyid=268359