Le Président russe Vladimir Poutine a déclaré que le récent essai de missile ballistique était une réponse au plan des USA pour créer un bouclier anti-missile en Europe centrale,  pour maintenir l'équilibre stratégique dans le monde », dans ce qu'il a appelé un « nouveau round de la course aux armements ».

 

Le Président Vladimir Poutine a ajouté que la Russie continuerait à améliorer sa défense stratégique."La Russie teste un nouveau missile ballistique intercontinental, qui peut être armé avec jusqu'à 10 ogives. On ne devrait pas craindre ces actions , elles ne sont pas agressives: L'alliance Usa -Russie se lézarde « Nos associés américains ont rendu caduques le Traité d'ABM (Anti-Ballistic Missile), » « Nous les avons avertis de notre réponse pour maintenir l'équilibre stratégique dans le monde. » La Russie n'est pas initiatrice de ce nouveau round de la course aux armements ».

L'Otan a pour plan une nouvelle base en Bulgarie, une autre en Roumanie, un emplacement en Pologne, radar dans la République Tchèque.Que sommes-nous  supposé faire ? Nous ne pouvons pas simplement observer tout ceci. On ne devrait pas craindre ces actions de la Russie, elles ne sont pas agressives, elles sont  justes une réponse aux actions unilatérales plutôt dures et injustifiées de l'Otan.

 

Washington veut déployer des fusées d'intercepteur en Pologne et une base de radar dans la République Tchèque pour parer ce qu'il décrit pendant qu'une menace potentielle « des états voyous » comme l'Iran et la Corée du Nord.

Les USA maintiennent que leurs systèmes ne sont pas dirigés vers la Russie. Mais Moscou indique que sa sécurité est menacée. L'essai a eu lieu au cosmodrome de Plesetsk en Russie nordique le 29 mai. Le missile, appelé le RS-24, a été conçu pour éluder des systèmes de défense de missile!

L'essai de missile proprement dit a été un succès, il a heurté sa cible 5,500km (3.400 milles) plus loin dans la péninsule de Kamtchatka d'Extrême-Orient.