Selon la Constitution russe, l'actuel président Vladimir Poutine ne peut prétendre à un troisième mandat consécutif.

Voir article traitant de cette élection :

http://www.come4news.com/2007-poutine-annonce-des-elections-pour-le-2-decembre-3.html

Cependant, il vient d'annoncer qu'il acceptait de conduire la liste du parti pro Kremlin Russie Unie aux élections législatives du 2 décembre 2007, et qu'en cas de victoire de ce parti, il deviendrait premier ministre. Ce serait alors à lui de désigner son successeur.

« Ma proposition pour rester à la tête du gouvernement est parfaitement réaliste », a-t-il affirmé à la presse, « mais il est encore trop tôt pour penser à cela, Russie unie doit gagner les élections et il faudra ensuite élire une personne compétente, décente et moderne pour assumer les fonctions de président ».

Hors, tous les sondages l'affirment, la popularité de Vladimir Poutine et le contrôle du Kremlin sur la politique et les médias assurent une victoire écrasante au parti Russie unie, avec au moins 50 % des intentions de vote en sa faveur, alors que le second parti du pays, le parti communiste, n'obtiendrait que de 10 à 20 % des votes.

Il n'y a donc plus aucun doute, quelque soit l'homme que Poutine placera à la présidence de la Fédération russe, c'est lui qui continuera à tirer les ficelles, et le troisième président légitime de Russie ne sera qu'un président fantoche comme le fut Boris Eltsine vers la fin de son mandat.

Le 25 septembre, Vladimir Poutine avait surpris tout le monde en nommant un inconnu, Victor Zoubkov, au poste de premier ministre, alors que la plupart des experts s'attendaient à le voir désigner une personnalité plus en vue comme "dauphin ". Mais maintenant, ses intentions se précisent et il ne fait presque plus aucun doute qu'il pourrait délibérément choisir un président fidèle et discret pour continuer à diriger le pays à partir d'un poste important… comme celui de premier ministre par exemple.