Les animaux n’ont décidément pas fini de nous étonner et tendent à démontrer très souvent, que nous les hommes, ne sommes peut-être pas les créatures les plus évoluées de la planète.
Nombre de mystères liés à certaines espèces animales, nous laissent perplexes, en même temps que nous n’arrivons pas à en percer les secrets.
Ainsi certains scientifiques, se sont-ils penchés récemment sur un phénomène extraordinaire:
La communication des dauphins entre eux.
Quand je dis récemment, je devrais en fait souligner, que les études menées sur ces mammifères aquatiques étonnants, datent des années 1970.
Certains laboratoires d’ailleurs, aux intentions peu louables, avaient imaginé des applications militaires pour les dauphins, les transformant en torpilles vivantes, charges explosives sur le dos et commandés à distance par un opérateur, qui envoyait des messages sonores depuis un pupitre.
Les études d’aujourd’hui, sont toutes autres et portent sur le langage, qu’auraient les dauphins pour communiquer entre eux, qui s’apparenterait à notre propre mode de communication, du moins sur le fond.
Lorsque que nous êtres humains,nous appelons un de nos congénères, nous prononçons pour ce faire son prénom et ce dernier nous rejoint.
Eh bien les dauphins, utilisent les sons, la fréquence sonore plus exactement, qui serait propre à chaque individu, unique donc et correspondrait en quelque sorte à un "prénom".
Par exemple un dauphin X aurait pour patronyme, un son correspondant à identification personnelle.
Il suffirait alors qu’un dauphin "Y" imite ce son, pour que le dauphin "X" comprenne que "Y" l’appelle.
On peut dors et déjà parler de langage, fait certes de grincements, sifflements et autres claquements.
En tout cas, cette découverte ne manque pas d’intéresser la communauté scientifique et une équipe de biologistes de l’Université de Saint Andrews en Ecosse, travaille sur le sujet.
En parallèle, le Walt Disney Word Resort, en Floride, mène également des études sur les dauphins.
Pour parvenir à leurs récentes conclusions, ces scientifiques, ont intercepté des sons émis par les dauphins, puis les ont isolés sur de très sophistiqués appareils sonores. Ensuite ont-ils placés les dauphins, dans des bassins séparés par des sortes de couloirs, puis émis ces fameux sons, dont on supposait qu’ils correspondaient aux fréquences sonores des "prénoms" des dauphins.
L’expérience fut concluante, car en les émettant sous l’eau, le dauphin concerné, se précipitait vers sa source, de la même manière que si un être humain avait appelé un de ses amis, en criant "Jacques ! Jacques ! " Et que celui-ci l’aurait rejoint.
Par contre les résultats d’expériences parus dans la revue Procedings of the Royal Society, attire l’attention sur le fait, que les dauphins qui communiqueraient entre eux, auraient un lien affectif, tel que mère fils, ou frères sœurs par exemple.
En tout cas, on peut affirmer, que le monde animal, n’est pas prêt de cesser de nous étonner.
Très bel article ! Si nous ne pouvons pas encore réellement communiquer avec les dauphins (peut-être bientôt apparemment), eux peuvent le faire avec nous, même si nous n’en n’avons pas encore conscience. Ils sont si intelligents ! 🙂
Merci [b]Nathalie M[/b], d’être venue lire mon article et l’apprécier… Je suis toujours heureux de voir d’autres personnes s’intéresser aux animaux…
Amitiés.
[b]ça, c’est une aventure humaine et scientifique de 1ère importance dans ce domaine merveilleux de la communication avec certains animaux. Merci Dyonisos de partager cette nouvelle avec nous.[/b]
Bonjour,
je suis persuadé que nous pourrons bientôt communiquer avec eux, mais pas de la manière à laquelle nous sommes habitués à le faire.
Dans mon livre Princesse des Dauphins, je développe l’idée que les cétacés communiquent sous forme d’images en utilisant leur « radar » personnel appelé écholocation. Quelque chose qui pourrait s’apparenter à de la télépathie. Je crois que notre erreur actuelle est de supposer que les centaines de sons différents qu’ils utilisent entre eux sont des lettres ou des syllabes. Pour moi, ce sont des fragments d’images « téléchargés » via les ondes d’écholocation, complétés par un certain nombre de « mots » sifflés.
En tous cas, cela m’a permis d’imaginer une belle histoire pour les ados 😉
Georges vous avez raison ! J’ai fait un jour une rencontre exceptionnelles avec les dauphins. Ils m’ont sauvé de la noyade ! Leur regard dans mes yeux été si profond qu’ils sont entré dans mon âme. Quelques heures plus tard j’étais hors de mon corps et vivais l’expérience d’une projection astrale. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé exactement mais j’ai toujours été persuadé qu’il y avait un lien avec le contact avec les dauphins. Quand ils m’ont tourné autour ? Quand ils sont venus contre mon ventre sous mon bras ? Quand ils m’ont embrassé ? Regardé ? Tout ça en même temps ? Ca a changé ma vie… De conseillère financière (argent argent argent) je suis devenue pèlerine humanitaire mdr, quel changement hein ? Et pourtant je suis tellement mieux ainsi ^^
Du haut de mes 52 ans, je ne connaîtrai probablement pas le temps où humains et dauphins pourront papoter autour d’un plat de poissons… Dommage…