J’avais 17 ans. J’étais un bon élève. Mes parents étaient plaisants. Mes amis étaient charmants. Personne, non, personne n’était au courant. Tu crois toi sans doute que ce sont mes parents, ma copine, mon cerveau ou le mélange de tout qui m’a poussé à me tirer une balle dans la tête. Tu crois toi ne pas être responsable de mon choix. Détrompe-toi !
Dans ce pays, dans ce monde, chacun de vous est responsable de mon choix définitif. Toi, qui te moque totalement du sort de notre planète .Toi, qui maltraite et terrorise les animaux.Toi, qui fait la guerre ou la comprend et voudrait y être.Toi, qui spécule et met tout le monde dans cette merde.
Toi, qui gouverne et enrichi les riches en appauvrissant les autres.Toi, qui ne respecte pas l’autorité et la loi.Toi, qui juge et qui humilie les "différents".Toi, qui bat tes enfants ou tes parents.Toi, qui regarde les sans-abris avec mépris.Toi, qui abuse des enfants au nom d’un amour incontrôlable.Toi, qui soumet les femmes à ton autorité.Toi, qui reste impuni parce que tu as des "amis".
Toi, qui n’a d’autre valeur que celle de l’argent.Toi, qui en rien de mal ne te sens concerné. Mais toi surtout qui remarque; qui voit mais n’agit pas ! Pourquoi voudrais-je vivre dans ce pays, dans ce monde pourri ? La planète crée maintenant elle-même des génocides.
Regarder le journal télévisé me donnait envie de pleurer.Pleurer sur mon sort, moi pauvre ado de banlieue ; qu’aurais-je fait plus tard ? N’avais-je d’autre choix que de devenir comme toi ?Alors, non ! Non merci ; plutôt mourir que de survivre dans cette jungle que chacun à votre niveau, à votre rythme, pourrissez et gangrénez. Je suis en paix maintenant. Je ne demande pardon qu’à mes parents. Perdre un enfant confirme bien ce que chacun… L’on devient.
[b]OH, Clochette,
Pas le temps de venir commenter ce très beau texte ce matin,
Il y a tant à dire sur le suicide des jeunes..
Je reviendrai cet après-midi…
Bises
SOPHY[/b]
Coucou « ma » Sophy 😀
Cette « possession » ne me déplait pas du tout ;)au contraire ! Suis fière (hum)
Merci de ton passage, je sais que tu es fort occupée.
C’est tellement triste, mais quelque part, tellement compréhensible !
Mon expérience n’est hélas pas limitée dans ce « domaine » ; il faudra absolument que je réfléchisse à deux fois avant de poster… Histoire de – ne pas « choquer » ; mais aussi ; – ne pas memettre trop « à nu »…
@ tout’ GBGB
[quote]Mais toi surtout qui remarque; qui voit mais n’agit pas ! [/quote]
Voilà dans quoi vous êtes après votre suicide.
Très belle preuve de force de caractère.
Bravo.
Gabriel,
Pouvez vous développer ?
Retirer une phrase de son contexte… Tout le monde peut le faire et alors l’interpréter à sa manière…
« Il », parle de ceux qui voient tout ce que tout le monde fait, mais ne fait rien contre 😉
Mais non Gabriel, tout le monde sait maintenant que seul votre suicide ne sera pas de lâcheté…
Vous, du haut de vos 17 ans avez la science infuse… Vous finirez sûrement président de votre république 😉
Je me suis permis de retirer cette phrase car elle tient toute seule, c’est un exemple parmi tous les autres que vous citez. Votre personnage parle de ceux qui n’agissent pas, mais en mourant, il ne fait rien pour agir. J’aurais pu faire pareil avec d’autres.
Et je pense que le suicide chez les jeunes puceaux est un manque de force de caractère!! OUI oui oui 100 fois !
Quelle belle coïncidence , le mort a justement 17 ans 🙂
😀 Gabriel ! Il avait 17 ans. Il s’est tiré une balle dans la tête dans un local de son école…
Seul, sans menacer personne.
« »Et je pense que le suicide chez les jeunes puceaux est un manque de force de caractère!! OUI oui oui 100 fois ! » »
Hé bien, libre à vous 🙁 vous me rendez triste, j’ai « mauvais » pour vous.
Mais comment ne pouvez vous pas être de mon avis au moins sur ce coup?!
Sans utiliser de provocation, de masque et toutes ces conneries, sincèrement je ne comprend pas.
Pourtant vous êtes une femme qui devrait avoir une certaine expérience de la vie. Vous êtes bien placé pour savoir qu’à 17 ans, tout peut arriver (comme à tout âge d’ailleurs, mais quand même plus à 17 ans!) on est à l’aube de la vie, etc etc.
Si pour vous ce n’est pas un manque de caractère que de se flinguer si jeune, c’est quoi? Lassitude de la vie, dépression extrême, sentiment d’avoir tout vécu? Faites moi rire, pas si jeune, non.
Va falloir m’éclairer là
« Sans utiliser de provocation, de masque et toutes ces conneries »
Là, Gabriel j’aurais pu être d’accord avec « certaines » chose. Mais,la provoc pour la provoc ; après l’avoir vécu ; je dis non ; je ne suis pas d’accord !
Vous voulez en débattre ? Sincèrement et honnêtement ?
Oui, j’ai failli y passer avec ma fille. Il avait 28 ans. Est-ce un âge « plus raisonnable » ? Cela a durer en fait plus d’un mois…
Il était flic et gradé (à son âge) Notre maison était une nouvelle construction et notre fille était en pleine santé !
Où est la lâcheté ? Où est son désespoir et ses problèmes insurmontables ?
Mon fils à ses 17 ans, ne pensait lui aussi qu’à ça ! J’ai été très dure avec lui. Allant jusqu’à lui dire qu’il avait ma « bénédiction », mais que je ne lui ferais aucun enterrement et ne pleurerais pas sur son geste !
Ca lui a fait comprendre que son geste… C’était pour attirer une attention qu’il estimait « trop faible » de tous.
Il n’était ni désespéré ni dépressif ; il n’a jamais non plus fait de « tentative »… Et aujourd’hui, est fier de lui et ne juge lui non plus plus personne.
Vos écrits démontrent bien une intelligence certaine Gabriel ; mais si vous appreniez à vous en servir pour soutenir et non écraser les gens ; vous paraitriez également plus mature.
M e r c i
😉
Tout comme Sophy, je reviendrai, pas le temps…
Juste celui de lire et de voter ce texte très touchant.
Coucou Gosseyn,
😉 merci
Tellement bouleversant…
Je ne sais même pas coment certain font pour dire que le suicide est un manque de force de caractère, c’est tellement plus que ça…
En tout cas, voilà un trés beau texte tellement touchant…
Merci Lowacam ;
Je pense aussi que ce geste a dix mille ; voire cent milles raisons qui s’accumulent et submergent alors la personne qui ne voit plus d’autres issues
Je confirme, Clochette, ces envies suicidaires qu’ont parfois les adolescents.
Passage de la vie plein de doutes, tiraillé entre l’enfance et l’âge adulte. On a l’impression que tout dans notre vie est en mouvement, rien n’est stable, tout peut changer du jour au lendemain.
On croit qu’on joue, en quelques années, toute notre vie, dont dépendent nos choix, de scolarité, d’amitié, nos premiers amours, nos premières expériences, dans tous les domaines !
Quand un échec survint, on y croit lire la fin de tous nos espoirs. Et quand, fardeau supplémentaire, on se sent « différent » des autres, c’est un boulet de plus à nos pieds.
L’adolescence est un passage affreusement difficile. Parfois, l’accompagnement ne suffit pas à rassurer, la raison, le courage non plus.
Beaucoup de douleur, par dessus laquelle il faut déposer plus qu’une pellicule d’espoir, pour garder la tête hors de l’eau, et nager vers l’autre rive.
Toute mon amitié,
Gosseyn
[b]L’important pour les parents de ces jeunes c’est de s’apercevoir qu’ils vont « mals ».
Des signes avant-courreurs peuvent parfois, éviter le pire.
mais les parents ont-ils encore le temps d’écouter le « Silence » de leurs enfants ?
J’en doutes.
le travail, le stress, font que de nombreux parents ne remarquent plus le mal-être de ceux qui les entourent.
Bises, « Ma » Clochette
Sophy[/b]
Article touchant clochette. Pourquoi l’être humain veut mourir ? Parce qu’il y a les ado, mais aussi les adultes et de plus en plus de personnes âgées ! Statistiquement, à l’échelle mondiale, cette année et à cet instant même, il y a eu 99943 suicides.
[url]http://www.worldometers.info/fr/[/url]
L’OMS reconnait 900000 suicides chaque année sur notre planète, c’est à dire un toutes les 40 secondes… C’est énorme ! Ah on vient de passer à 99948 suicides, 5 de plus depuis que j’écris ce commentaire, 99950 ! C’est grave ! Il faut que j’arrête de regarder ce lien !
Depuis quand les humains ont-ils commencé à se suicider ? Quel en a été l’élément déclencheur qui s’est si vite propagé ? Le suicide est contagieux, 1 toutes les 40 secondes !
Il n’y a pas de « s » à « toute », désolée pour la faute.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Clochette,
C’est vraiment terrible de vouloir mourir si jeune et pourtant nombreux sont les ados à ne plus avoir envie de vivre à se sentir en décalage avec ce monde et certains adultes aussi.
Que faire, que dire à un enfant qui ne veut plus vivre ?
Un très beau texte, sensible et touchant.
Un vote Super.
Amicalement,
ANDREA
😉 merci Andréa ;
Pardon pour ce long temps à réagir… J’étais « overbookée » :DD
Nathalie, merci pour ce lien ;D
Je visite ce soir… S ou pas S 😀 ; votre orthographe n’a rien à envier !
C’est pour devenir fou (folle) que d’y penser, je vous l’accorde. Le pire, lorsque vous discutez avec quelqu’un ; c’est toujours la même chose ; chacun s’accorde à dire
– Je ne ferai jamais cela ! …
Alors, on ouvre les yeux encore plus grand lorsque l’on apprend son décès « volontaire »…
Coucou Sophy,
En tentant d’empêcher un homme de sauter du pont de l’autoroute, la police qui est arrivée très vite m’a dit (enfin un policier)
SIC
– Vous l’avez « sauvé » aujourd’hui… Mais vous êtes bien placée pour le savoir, demain ou après, il recommencera et vous ne serez pas là…
Il avait hélas raison… Même les psy ne peuvent les empêcher quand leur décision est prise…
Gros bisous ;D
Chose promise ;DD
Et nous en sommes à 230573 suicidés « officels » depuis le début de l’année !
130630 de plus depuis le jour où je vous ai mis le lien, le 4 février 2010. Ca craint, ça fait une moyenne de 2918 personnes qui se suicident chaque jour !
je trouve que cette maladie est assez « contagieuse », elle se répand à vitesse grand V !
Coucou Gosseyn,
Que dire de plus ?
Merci, très beau ;
Gros bisous
@ Nathalie,
Brrrr ; affolant !
J’en ai des frissons dans le dos. Vais essayer de faire un article plus gai…
Excellent week-end
Trouvez-vous normal de trouver par exemple des liens sur internet expliquant comment se suicider ? Si si ! Regardez : [url]http://membres.multimania.fr/times/plaintes/bien.html[/url]
Pour commencer, des brigades anti-n’importe quoi devrait surveiller un peu plus internet afin de mettre hors d’état de nuire ce genre d’influence négative.
Enfin bref, chacun fait ce qu’il lui plait, nous sommes propriétaires de nos corps. Mais je pense que beaucoup de suicides sont influencés par ce vampirisme énergétique que nous pompe cette société pas au point.
Sur ce, bon week end à vous aussi !
Coucou Nathalie,
J’ai été visiter ce lien. Le titre est à tomber ; mais j’ai lu.
En fait ; (ce n’est pas du tout le mien) mais c’est de l’humour.
Un humour très spécial, glauque même, mais humour quand même. La personne qui a créé ce blog et qui use de cet humour se cache sûrement derrière pour ne pas montrer une expérience vécue (c’est mon ressenti)…
Légalement, personne ne peut lui reprocher…
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Petite Clochette,
Quel beau texte, mais si triste pour ce jeune homme.
Que de vérité sont dites dans cet article.
Les jeunes ne sont plus en phase avec leur époque cherchons le pourquoi du comment.
@ Gabriel,
[b]MERCY[/b]!!! Ces enfants ne sont que des ados, le changement de leur corps, plus tout ce qui vient se greffer là dessus, viennent énormément les perturber.
Un enfant comme un adulte ne voit parfois plus d’autres solutions à sa souffrance. Il ne faut pas le/les juger, mais simplement essayer de comprendre.
Nous ne réagissons pas tous de la même manière, face aux problèmes de la vie. Certains supportent et d’autres pas, est-ce une raison alors pour ne pas essayer de comprendre leur souffrance ? pour insinuer que ce sont des lâches ? Non, je ne suis pas d’accord.
C’était simplement un enfant en souffrance qui ne savaient plus gérer celle-ci, un enfant qui n’a peut-être pas trouvé quand il le fallait, l’oreille compatissante qui l’aurait fait parler et peut-être sauvé.
Un vote Super pour l’auteur de cet article. Au plaisir de te lire petit EcuweuilPistache.
Amicalement à tous les deux.
ANDREA
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img]
Au fait tu n’écris plus, pourtant tes articles étaient excellents et c’était un plaisir de te lire.
Dis-moi que bientôt, tu écriras de nouveau.
ANDREA
mdrrr ; coucou Andréa,
Quel plaisir de lire ceci ;D
En fait, les querelles « récalcitrantes » ici me poussaient ailleurs … Je repasse après une looooongue absence, mais j’ai peur.
J’aimerais, sincèrement ; mais il faut un certain coffre pour supporter les « foudres » de certains.
Même si (pourvu que ça dure) je n’en ai encore subies ; j’ai consciente qu’il me faut être « forte » quand j’ouvre C4n (!!) ; et ce n’est hélas pas toujours le cas. (chuuut 😀 secret)
Triste, mais vrai non ?
Je me risquerais bien 😉 car cela me manque (j’avoue !)
Mais uniquement grâce à des personnes comme toi (j’ose ? ou tu préfères le vous ?)
J’aimerais que Gosseyn revienne et que Ludo réécrive aussi… Quoi qu’il en soit, aujourd’hui je vais « aller faire un tour et voter ». Toujours positif ou je m’abstiens ;D
Bah ; tu vois… J’ai la mémoire d’un éléphant (hahaha)
Merci Andréa et je te retourne sincèrement le compliment ; tes articles sont toujours super !
Bisous,
Clo
[b]Bonjour Clochette :
En effet je crois qu’il y a très longtemps que tu ne sois venue sur C4N.
Cette réponse tardive à.. à… Andréa, en est la preuve.
[/b]
[quote]Je pense aussi que ce geste a dix mille ; voire cent milles raisons qui s’accumulent et submergent alors la personne qui ne voit plus d’autres issues [/quote]
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Un commentateur parle de « manque de force de caractère » réflexion stupide. Un ado est en transition, a le cul entre 2 chaises. S’il y a faiblesse dans ces ados elle n’est que passagère mais le problème c’est que le geste lui est irréversible. Faiblesse de mal vivre ce passage de l’adolescence, problème de parents, manque d’amour, exclusion, violence…. Oui il y a 10 000 raisons. Nous sommes tous faibles ET forts. Tout est affaire de moments, d’épreuves.
Ceci étant on peut être fort avec un gros caractère et vouloir mourir. Si on considère et on a le droit, que cette vie est sans intérêt par rapport à ce que l’on porte en soi ; qui peut nous obliger à la poursuivre ? Lâcheté ? non plutôt convaincu que notre place n’est pas au sein de cette société qui marche sur la tête. Je n’y vois aucune lâcheté. Si ces personnes n’ont pas vu la beauté du monde c’est que dans leur sphère elle ne s’y trouvait pas ou qu’ils n’ont pas su la voir. Ils n’ont vu qu’une partie de la sphère et çà c’est dommage. Mais de là à les accuser de manquer de force de caractère, c’est pousser loin le bouchon.
Bonjour Joker,
Lors d’un de mes examens, j’ai du réaliser un court métrage. Mon choix s’était porté sur une chanson de Johnny « Ne m’oublie pas ».
J’avais alors « pondu » un adage qui reflète vraiment ce que je pense
… Celui qui juge ; n’a pas le reflet de la vérité dans son propre miroir …
Tout au cours d’une simple journée même,(sans être cyclothymique ) nous pouvons passer de l’être fort avec un caractère rigide, à l’être fragile et émotif, selon les évènements.
Je suis donc à 100% d’accord avec votre point de vue ;D ; et je n’aime pas trop les gens qui se permettent de juger, sans jamais avoir vécu ; ou sans « passé ».
Je tolère de la part des autres, car je sais par expérience qu’ensuite ils s’en veulent ; de par leurs propres souvenirs… De par ce qu’ils ont ou n’ont pas fait à un moment donné.
Seuls ceux qui se voilent la face et se persuade d’avoir toujours raison vivent vraiment bien… Mais ne vivent pas vraiment ^^
J’ai toujours conseillé à mes enfants de ne pas mentir… Ni aux autres mais surtout à eux mêmes.
Mentir c’est jouer ; et jouer sa vie, c’est perdre un temps précieux ; Non ?
Clo
[b]Ma Sophy ;D[/b]
Oui, une éternité !! hahahaha ; en plus je viens de voir qu’Andréa était aussi « partie » !!
Je viens de me promener ; et je raffole du petit coin « recettes et cie » 🙂 je n’en avais pas souvenir ; je pense bien avoir quelques « trucs » qui feraient plaisir à certains…
Vous m’avez manqué !! TU m’a particulièrement manqué ; mais nous (chuuuut) on se « voyait » quand même ;D
Gros bisous ma jolie jeune dame,
Clo
[b]Allez chiche que tu nous revienne avec de jolis articles, ou des recettes succulentes et facile à réaliser.
Ou mieux encore :
Tu n’aurais pas envie de nous parler de tes commerçants ?
Là où tu habites tu dois bien avoir quelques artisans sympathiques qui seraient intéressés par un article publicitaire ?
Si cela te tente, je t’expliques TOUT soit sur notre lieu de rencontre habituel (face), soit par mail.
Et je le signale à Fabien Bardoux qui t’enverra la doc. pour aborder ton commerçant, et te donnera un canevas pour l’article.
J’en ai déjà écrit trois sur C4N, les commerçants sont enchantés (je les vois tous les jours en passant faire mes courses)
Et chaque article nous rapporte un gentil petit plus.
mais çà je t’expliquerai si cela t’intéresse.
je peux en parler, AdminC4N, a envoyé à tous les rédacteurs un message d’encouragement.
PS : guette bien C4N le 13 Novembre, tu risques d’avoir une belle surprise….
Je n’en dis pas plus
BISOUS MA CLOCHETTE
[/b]
[b]Bonjour Clochette,mais j’avoue ne pas comprendre?Es ce un ancien article remis en ligne par Sophy?[/b]
Je vous ai vu souvent en d’autres lieux… 😀
[b]NON Mozarine je n’ai pas la possibilité de remttre en ligne des articles.
je suis comme TOI, une simple reportyer citoyenne, et n’ai pas accès aux mots de passe des rédacteurs.
Ce serait le bouquet.
Là, j’enrage, voila que mes images sur mes articles ont disparues.
J’ai mis tant de temps à trifouiller avant d’y arriver, je suis découragée.
Moi ce soir : je n’écris plus.
la techique me rebute.
Pas possible çà!
[/b]
🙂 j’en étais la première surprise !! ;D
Jolie, j’ai reçu en son temps les infos pour les commerçants… J’avais fait dans le journal pour lequel j’écris, un article sur le seul commerçant de ma région (mdrrr ben oui, campagne quand tu nous tiens ;D)
Je ne vois pas l’intérêt pour lui de se retrouver avec frais ici ^^ tu comprends ?
Mon petit article « local » était pour lui plus rentable, vu qu’en plus c’était bénévole ;D
Je me tâte toujours… J’ai bien sûr quelques spécialités Laos et Thaï… Qui sait ; ça peut intéresser 🙂
Gros bisous
PS : mdrrr ; haaaaa les pseudos !!! Mozarine ??? Un indice ? 😀
Bien sûr ma Clochette, mais crois moi, ici, en ville, le montant demandé par C4N est DÉRISOIRE, par rapport aux publicités qui souvent sont de simples bandeaux, et qui coûtent jusqu’à 200 euros pour une parution UNIQUE.
Ici, l’article est référencé sur Google, et il suffit de cliquer sur les mots clés qui sont dans le titre lui même pour arriver à ton article.
Ensuite l’article est visible pendant quasiment 6 mois..
Quand j’ai annoncé le prix, je n’ai même pas eu une hésitation, ce fut OUI tout de suite.
Mais évidemment j’explore deux villes Le Touquet, là les visites sont nombreuses, et Valenciennes.
Bon c’est sûr qu’au village ce n’est pas pareil.
Puis si tu leur offre de la pub. gratuite tu gâches les job (lol).
Bisous ma Clochette.
Sophy
[quote]S : mdrrr ; haaaaa les pseudos !!! Mozarine ??? Un indice ?[/quote]
Vous me parliez?? 😀
😀 oui ; heu ???
Je pense avoir une idée, mais je suis étonnée de ne pas voir de montage C4n sous votre logo… Donc, le doute est grand !
;D ; mais c’est bien, mes neurones s’activent 😉 ça leur fait du bien de temps à autre ^^ 😛
[b][/b]Clochette,j’ai mille profils au gré de mes « humeurs » donc c’est possible!!! ;D