De plus en plus de Français s’ abonnent chaque jour sur les sites communautaires.

Pourquoi le phénomène facebook, Twitter, Myspace (…)  fait- il autant d’adepte ?

 

Rencontrer des gens *

 

En effet, l’ordinateur est un excellent moyen de rencontrer des gens en faisant impasse sur sa timidité.

Les gens ne nous jugent plus sur notre physique (qui bloque le névrosé que nous sommes), mais plutôt sur nos facilités à communiquer et à les comprendre.

Il est désormais beaucoup plus facile de passer petit à petit le cap de la découverte en échangeant nos adresse MSN respectives, en se dévoilant physiquement par webcam interposées et ainsi appréhender beaucoup plus sereinement (l’éventuelle)  rencontre réelle.

 

Les sites de rencontre tels que Meetic ont d’ailleurs su surfer sur la vague et ainsi développer le concept des clubs de rencontre sur la toile, ce qui les rend aujourd’hui incontournable dans le domaine.

 

Echanger sur ses passions.

L’avantage sur internet est que l’on peut choisir de communiquer avec les autres en fonction de leurs profils.

Dans la vie réelle, il n’est pas inscrit sur nos fronts que l’on aime le foot ou que l’on déteste "plus belle la vie", sur internet, si.

Les profils qui sont souvent remplis à la "va- vite" au départ, finissent par être une source importante de réseautage.

Il n’est pas rare d’ essayer de communiquer avec quelqu’un, car il a les mêmes centres d’intérêt que vous, ce qui facilite largement la rencontre.

 

Il est ainsi beaucoup plus facile de débuter une conversation avec quelqu’un si l’on connaît déjà ses centres d’intérêt.

 

 

Pouvoir assumer ses opinions sans craindre les représailles.

 

Dans la vie de tous les jours, on se dévoile tout d’abord physiquement puis nominativement.

En effet, lorsque l’on présente un ami à un autre, on va utiliser leurs prénoms respectifs et si le courant passe bien, les noms de famille vont rapidement entrer en jeu.

 

Sur facebook ou sur C4N, il est possible d’utiliser un pseudo (marocau), ce qui nous permet de rencontrer des gens sans pour autant dévoiler notre vraie identité.

Il est alors facile de débattre sur un sujet ou d’assumer pleinement ses choix sans pour autant atteindre notre vie personnelle.

En effet, si quelqu’un n’est pas d’accord avec vous ou  vous en veut pour une raison quelconque  sur internet.

Il le fera savoir par ses commentaires, par ses mauvais points, il ira peut être jusqu’ à salir votre pseudo, mais ira rarement plus loin.

 

Même si vous pouvez être blessé(e) ou frustré(e), votre identité en sortira indemne.

 

Dans la vie de tous les jours, tout est différent, la personne qui est en désaccord avec vous ou qui vous veut du mal, le fera de face, par téléphone ou par intermédiaire.

Elle vous salira nominativement auprès de vos connaissances, vos amis, votre famille et/ou vos collègues.

Une histoire dans la vie réelle peut vous suivre toute votre vie et même (au pire des cas) vous mener vers le suicide, sur internet, non.

On change son pseudo et tout est effacé.

 

Se sentir valorisé.

 

lorsque l’on décide de s’inscrire sur un site communautaire, c’est souvent parce que l’on peut parler de ses passions, aider les autres sur un sujet que l’on maîtrise ou (comme ici), échanger sur ses idées.

Il est valorisant d’écrire un article sur un sujet et recevoir en échange, des commentaires encourageant sur la façon de le traiter.

Il est aussi valorisant d’ imaginer de nombreux internautes lire vos écrits.

Sur un site comme Myspace ou comme facebook, il est assez facile d’avoir de nombreux ami(e)s virtuels, car l’effet "boule de neige" y est incontournable.

Votre premier ami a des amis, qui eux aussi ont des amis qui deviendront rapidement vos amis (…) et c’est ainsi que votre réseaux et votre pseudo deviendront incontournables sur la toile. 

Sur Myspace, il est même possible d’avoir des stars en tant qu’ amis.

 

Il est valorisant de dire que vous avez + de 1000 amis sur Myspace dont votre chanteur favoris.

 

Se détendre.

 

Il n’est pas rare d’entendre les gens dire que ça les détend d’aller sur un site communautaire.

Il est en effet possible de jouer ou de répondre à des tests humoristiques sur Facebook et de se détendre en écoutant de la musique sur Myspace.

Les sites communautaires ont su ajouter des espaces jeux, de la musique (…) afin de détendre les internautes et ainsi se différencier de MSN.

Beaucoup de gens utilisent les sites communautaires en guise d’exutoire, c’est sûrement aussi le pourquoi de l’engouement pour les blogs.

 

 

Les sites sont aussi l’occasion de retrouver de vieilles connaissances, trouver du travail, d’échanger des bons plans et être à la mode.

En effet, les réseaux sociaux et en l’occurrence Facebook font un carton dans l’hexagone.

5,2 millions de Français en sont accrocs.

 

* Il me semble important de se rappeler  régulièrement les éléments qui permettent de maintenir de bonnes relations avec les autres sur Facebook ou ailleurs:

Il faut être tolérant, respectueux, honnête, agir de façon responsable en respectant ses valeurs et celles des autres et surtout trouver un juste équilibre entre le virtuel et le réel.