De plus en plus de Français s’ abonnent chaque jour sur les sites communautaires.
Pourquoi le phénomène facebook, Twitter, Myspace (…) fait- il autant d’adepte ?
Rencontrer des gens *
En effet, l’ordinateur est un excellent moyen de rencontrer des gens en faisant impasse sur sa timidité.
Les gens ne nous jugent plus sur notre physique (qui bloque le névrosé que nous sommes), mais plutôt sur nos facilités à communiquer et à les comprendre.
Il est désormais beaucoup plus facile de passer petit à petit le cap de la découverte en échangeant nos adresse MSN respectives, en se dévoilant physiquement par webcam interposées et ainsi appréhender beaucoup plus sereinement (l’éventuelle) rencontre réelle.
Les sites de rencontre tels que Meetic ont d’ailleurs su surfer sur la vague et ainsi développer le concept des clubs de rencontre sur la toile, ce qui les rend aujourd’hui incontournable dans le domaine.
Echanger sur ses passions.
L’avantage sur internet est que l’on peut choisir de communiquer avec les autres en fonction de leurs profils.
Dans la vie réelle, il n’est pas inscrit sur nos fronts que l’on aime le foot ou que l’on déteste "plus belle la vie", sur internet, si.
Les profils qui sont souvent remplis à la "va- vite" au départ, finissent par être une source importante de réseautage.
Il n’est pas rare d’ essayer de communiquer avec quelqu’un, car il a les mêmes centres d’intérêt que vous, ce qui facilite largement la rencontre.
Il est ainsi beaucoup plus facile de débuter une conversation avec quelqu’un si l’on connaît déjà ses centres d’intérêt.
Pouvoir assumer ses opinions sans craindre les représailles.
Dans la vie de tous les jours, on se dévoile tout d’abord physiquement puis nominativement.
En effet, lorsque l’on présente un ami à un autre, on va utiliser leurs prénoms respectifs et si le courant passe bien, les noms de famille vont rapidement entrer en jeu.
Sur facebook ou sur C4N, il est possible d’utiliser un pseudo (marocau), ce qui nous permet de rencontrer des gens sans pour autant dévoiler notre vraie identité.
Il est alors facile de débattre sur un sujet ou d’assumer pleinement ses choix sans pour autant atteindre notre vie personnelle.
En effet, si quelqu’un n’est pas d’accord avec vous ou vous en veut pour une raison quelconque sur internet.
Il le fera savoir par ses commentaires, par ses mauvais points, il ira peut être jusqu’ à salir votre pseudo, mais ira rarement plus loin.
Même si vous pouvez être blessé(e) ou frustré(e), votre identité en sortira indemne.
Dans la vie de tous les jours, tout est différent, la personne qui est en désaccord avec vous ou qui vous veut du mal, le fera de face, par téléphone ou par intermédiaire.
Elle vous salira nominativement auprès de vos connaissances, vos amis, votre famille et/ou vos collègues.
Une histoire dans la vie réelle peut vous suivre toute votre vie et même (au pire des cas) vous mener vers le suicide, sur internet, non.
On change son pseudo et tout est effacé.
Se sentir valorisé.
lorsque l’on décide de s’inscrire sur un site communautaire, c’est souvent parce que l’on peut parler de ses passions, aider les autres sur un sujet que l’on maîtrise ou (comme ici), échanger sur ses idées.
Il est valorisant d’écrire un article sur un sujet et recevoir en échange, des commentaires encourageant sur la façon de le traiter.
Il est aussi valorisant d’ imaginer de nombreux internautes lire vos écrits.
Sur un site comme Myspace ou comme facebook, il est assez facile d’avoir de nombreux ami(e)s virtuels, car l’effet "boule de neige" y est incontournable.
Votre premier ami a des amis, qui eux aussi ont des amis qui deviendront rapidement vos amis (…) et c’est ainsi que votre réseaux et votre pseudo deviendront incontournables sur la toile.
Sur Myspace, il est même possible d’avoir des stars en tant qu’ amis.
Il est valorisant de dire que vous avez + de 1000 amis sur Myspace dont votre chanteur favoris.
Se détendre.
Il n’est pas rare d’entendre les gens dire que ça les détend d’aller sur un site communautaire.
Il est en effet possible de jouer ou de répondre à des tests humoristiques sur Facebook et de se détendre en écoutant de la musique sur Myspace.
Les sites communautaires ont su ajouter des espaces jeux, de la musique (…) afin de détendre les internautes et ainsi se différencier de MSN.
Beaucoup de gens utilisent les sites communautaires en guise d’exutoire, c’est sûrement aussi le pourquoi de l’engouement pour les blogs.
Les sites sont aussi l’occasion de retrouver de vieilles connaissances, trouver du travail, d’échanger des bons plans et être à la mode.
En effet, les réseaux sociaux et en l’occurrence Facebook font un carton dans l’hexagone.
5,2 millions de Français en sont accrocs.
* Il me semble important de se rappeler régulièrement les éléments qui permettent de maintenir de bonnes relations avec les autres sur Facebook ou ailleurs:
Il faut être tolérant, respectueux, honnête, agir de façon responsable en respectant ses valeurs et celles des autres et surtout trouver un juste équilibre entre le virtuel et le réel.
[b]Pas mal le jeu de mot « Fessebouc » ;D ;D[/b]
haaa j’ai adoré lire cet article.
J’ajouterai que ces sites de « réseaux » sont aussi un moyen de garder le contact avec les amis et connaissances un peu distants… tous ceux et celles qu’on connaît dans la vraie vie mais qu’on n’a pas si souvent l’occasion de croiser.
Moi je sais que plus de 50% des membres mes réseaux sont soit des clients, soit des connaissances faites cà et là au gré de la route (je voyage beaucoup).
ahh par contre je serai curieuse de savoir en quoi consiste le fameux Twitter…je n ‘ai toujours pas saisi!?!
Bravo [b]Marocau[/b], très bon article !
Je pense que tout ce qui vise à aider les gens à communiquer peut faire un très bon succès. Facebook, Twitter, MySpace… y participent.
Les gens aiment communiquer entre eux : le téléphone et internet en sont la preuve !
Amicalement
Gosseyn
Salut à tous,
@ psychobabe
Twitter est un outil de réseau social et de microblogging qui permet d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS.
Il est notamment très utilisé par les médias.(la BBC ou CNN)
Il est un service de microblogging, permettant aux utilisateurs de bloguer grâce à des messages brefs.
Beaucoup de buzz démarre par twitter et Barrack obama l’a par ailleurs utilisé pour sa campagne.
Il peut aussi servir aux entreprises désireuses de se faire gratuitement un peu de pub (…)
J’espère t’avoir éclairé et te remercie pour ton commentaire.
Amitiés,
Marocau.
@ gosseyn,
tu as tout à fait raison, tout se qui oeuvre à la communication est voué au succès, la preuve en est que tous les réseaux sociaux font un carton partout dans le monde.
Merci pour ton com.
Amicalement,
Marocau
Super article!
Les réseaux sociaux, une véritable prouesse du web?…j’ aimerais répondre oui tant les possibilités offertes sont incroyables, des rencontres aux retrouvailles en passant par la promotion gratuite, mais quand je pense à tous ce temps perdus pour le virtuel, j’ ai quand même un gout amère dans la bouche. Les applis Facebook et les heures perdues sur Msn sont un sacrée gaspillages de vie non?!
[i] »quand je pense à tous ce temps perdus pour le virtuel, j’ ai quand même un gout amère dans la bouche. Les applis Facebook et les heures perdues sur Msn sont un sacrée gaspillages de vie non?! » [/i]
Bonjour Jiminix,
tu as tout à fait raison, des gens s’enferment devant l’ordi en occultant la (vraie) vie.
C’est surement un gaspillage de vie, car les réseaux sociaux sont en fait très « antisociaux » puisqu’ils empêchent les relations exterieures.
Il y a du bon et du mauvais dans tout cela, il faut savoir faire le tri.
Merci pour ton commentaire et bonne journée.
Marocau
[b]Eh bien Marocau, moi qui vient juste de découvrir Facebook (il y a deux jours), je me sers de mon « image » sur facebook , pour faire passer mes articles écrits sur C4N,
Un forme de publicité gratuite, qui rapporte, en nombre de visites!
Quant aux amis virtuels, je les choisi, mais j’avoue crouler sous les demandes d’amitié de personnes que je ne connais ni d’Eve, ni d’Adam, et là je fais la sourde!!
J’ai repris sur ma page, mes articles préférés, C4N y apparait directement, et en un simple clic, vous vous retrouvez ICI, (ou sur mon article)
Ces réseaux d’amitiés virtuelles ne me font pas me leurrer sur la véritable raison qui m’a fait m’inscrire!
Et puis, Marocau, je ne suis plus en activité, et je peux assouvir cette envie d’écrire qui a toujurs été ma passion!
Si en plus je peux partager avec d’autres mes idées, ou provoquer des réactions diverses, alors pourquoi pas!!
Je précise tout de suite que je me suis limitée à C4N, mon « premier Amour », et Facebook, dont je me sers comme « faire valoir »…
Bravo, Marocau, encore un article intelligemment rédigé, dont le sujet est lui aussi TRÈS original…
Allez ,je vais me faire un peu de pub. et n’ai pas hésité à mettre quelques photos non compromettantes, mais réactualisées :
[url]http://www.facebook.com/profile.php?id=100000414190343&ref=profile#/profile.php?id=100000414190343&ref=profile[/url]
Bonjour Sophy,
merci de nous faire partager ton expèrience en matière de réseaux sociaux.
Je trouve que c’est une excellente idée de se servir de facebook comme « faire valoir » sachant que ça ne fait pas seulement de la pub pour toi, mais aussi pour les autres et pour le site.
Je pense que le seul soucis des réseaux et d’internet en général est que de nombreuses personnes s y abandonnent pleinement au détriment de leur vie extèrieure et ça peut malheureusement se comprendre.
En effet, la toile est une mine d’informations et d’idées, il y en a pour tous les goûts, c’est ouvert à toutes les passions et on n y voit pas le temps passé.
Je travail dans un service de Psychiatrie et il n’est pas rare de rencontrer de jeunes gens en marge de la société qui passent leurs journées à jouer en réseaux et occultent totalement la « vraie » vie qui finit par leur fait peur.
A l’inverse, comme tu l’exprime si bien, si les limites sont fixées dès le départ, internet peut servir de sujet de conversation pour l’extèrieur et être un excellent terrain de détente.
Bonne journée Sophie, je cours voir ton facebook……