Pourquoi le monde ne réagit-il pas à la catastrophe pakistanaise? C’est la question que pose le journal britannique The independent dans son édition du 13 août. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: L’aide internationale des dix premiers jours pour le Pakistan ne s’élève qu’à 3,2 dollars par personne alors qu’elle était de 495 pour Haïti après le tremblement de terre.
Le journal rappelle qu’après deux semaines de pluies diluviennes, il y a déjà 1600 morts et que 14 millions de personnes parmi lesquelles 6 millions d’enfants risquent de souffrir de famine, de pneumonie et d’autres maladies très rapidement.
Et pourtant, personne n’ignore l’ampleur de la catastrophe. On ne cesse d’en parler et les experts s’accordent pour juger ce désastre bien pire encore que le Tsunami qui a ravagé l’Asie il y a quelques années… Alors, pourquoi ne réagissons-nous pas cette fois-ci? Un enfant pakistanais aurait-il moins de "valeur" qu’un autre, à nos yeux?
The independent explique la réticence des britanniques à aider le Pakistan par les déclarations récentes de David Cameron accusant ce pays d’exporter le terrorisme, et par la très mauvaise réputation d’Asif Ali Zadan, le président pakistanais, souvent accusé d’incompétence…
Ceci n’explique cependant pas pourquoi le reste du monde semble tout aussi indifférent aux malheurs de ce pays. Des sociologues supposent qu’un peu partout, inconsciemment, les gens assimilent aussi les pakistanais à des talibans ou des terroristes, ce qui les empêcherait d’éprouver de la sympathie pour ce peuple. Si elle est plausible, cette explication est bien triste…
D’autres estiment que nous nous "habituons" à ces catastrophes dont nous sommes de mieux en mieux informés, et que, par une sorte de lassitude, nous y réagirions de moins en moins…
Il existe une explication bien plus simple mais encore plus cynique: contrairement au Tsunami ou au tremblement de terre à Haïti, la catastrophe pakistanaise serait arrivée au mauvais moment tout simplement. En effet, en cette période de grandes vacances, nos concitoyens préféreraient s’occuper de leurs vacances plutôt que des souffrances du monde! Les pakistanais auraient donc eu la malchance supplémentaire de subir ce cataclysme en plein été. Si ceci s’était produit à Noël ou au Nouvel An, disait ce matin un sociologue, l’aide aurait été bien plus importante!
Espérons que ces explications qui donnent une image bien peu reluisante de nos comportements soient fausses car, hier, les pluies au Pakistan ont été plus violentes encore que ces derniers jours.
"Sans une aide rapide, il y aura encore de nombreuses victimes…" a déclaré hier John Holmes, un représentant des Nations Unies.
« Allah est grand », disent-ils
qu’il les aide alors !!!
Pakistan : Sondage : la majorité favorable aux peines cruelles et inhumaines
C’est l’aboutissement naturel de l’idéologie islamiste. Et c’est la vision barbare promue par l’Assemblée des juristes musulmans d’Amérique qui a tenu son assemblée annuelle à Montréal en 2009 (lire).
Selon un récent sondage du Pew Research Center, 85% des Pakistanais sont favorables à la ségrégation des sexes sur les lieux de travail, 82% à la lapidation des adultères, à la flagellation et à l’amputation de la main des voleurs, et 76% à la peine de mort pour les apostats de l’islam.
Je comprends parfaitement les réticences des « donateurs »
D’autant que …..
[quote]Pakistan: plus de 300 millions d’euros d’aide détournés[/quote]
LONDRES – Plus de 300 millions d’euros d’aide, accordée au Pakistan après le séisme qui avait fait 74.000 morts en 2005, ont été détournés pour d’autres causes, a affirmé samedi le quotidien britannique The Daily Telegraph.
Trois cents millions de livres (367 millions d’euros) d’aide ne sont toujours pas arrivés dans les caisses des Autorités responsables de la reconstruction et de la réhabilitation (ERRA), mises en place après le tremblement de terre d’une magnitude de 7,6 dans le nord-ouest du Pakistan qui avait fait 74.000 morts en octobre 2005.
Selon de « hauts responsables » cités sous couvert de l’anonymat par le quotidien, cette somme [u]a été détournée par le président pakistanais Asif Ali Zardari vers d’autres causes.[/u] Les écoles, hôpitaux, maisons et routes qui devaient être reconstruites avec l’aide internationale attendent ainsi toujours de sortir de terre, tandis que quatre millions de personnes restent sans abri.
ALLAH JACTA EST !
LES BUCHERONS DE L’ARKANSAS METTENT LE FEU A LA FORET !!!!!
[b]Près d’un millier de personnes ont été tuées[/b]
dans plus de 110 attaques de drones au Pakistan
depuis août 2008, dont des chefs talibans.
[b]Ces attaques alimentent les sentiments anti-américains
au sein de la population pakistanaise.[/b]
Afghanistan : Une opération de l’armée nationale afghane tourne au fiasco
Bonjour Bourlingueur, je vois que la diffamation fait son œuvre ici aussi! Je ne parle pas pour vous Bourlingueur, et d’ailleurs je vote super; je pense que même si vous n’avez pas la bonne explication, vous appeler au moins à l’aide pour ces millions de sinistrés. La raison de cette indifférence ne m’étonne pas, les pakistanais sont des musulmans, arabes sauvages, et avec tout ce qu’on leur met sur le dos, plus la stigmatisation, tout est fait pour encourager au racisme précaire! Les gogos s’appliquent à faire peur encore aux foules avec le terrorisme qui surgit de n’importe quelle touffe d’oxygène, on réduit d’ailleurs la solidarité des musulmans pour leurs frères à une aide de la part d’organisations terroristes! Hier j’écoutais la chaîne Islam Channel Live, j’ai pu constater que l’animateur dynamique, un anglais pas de souche, et qui n’avait pas l’air du tout d’être un terroriste, appelait aux dons en direct. Et des citoyens, hommes femmes enfants appelaient pour donner des pounds! J’ai appelé pour donner 10 euros, tout le monde peut en faire autant voici l’adresse du l’UKIM qui récolte les dons: [url]http://www.ukim.org/[/url]