Antoine de Léocour et Vincent Delory n’avaient rien demandé d’autres que de vivre leur vie, d’aller au bout de leur passion, de construire une famille ; parce qu’ils se sont trouvés là au mauvais endroit, au mauvais moment leur vie a d’un seul coup basculé vers le chaos et ils ont froidement été assassinés.
Quelles que soient les explications données, par les responsables qui ont traqué les ravisseurs, la réalité est là, ils sont tous deux morts, mais pour qui pour quoi ?
Pourquoi ces deux jeunes innocents ont-ils été pris en otage si ce n’est que pour servir de monnaie d’échange face à la montée d’un islamisme fanatique qui s’attaque à tout ce qui représente les valeurs de l’occident ?
Je pense que leurs familles respectives, complètement anéanties ne pourront jamais comprendre et surtout pardonner de tels actes barbares qui malheureusement semblent devenir monnaie courante dans ces pays du Sahel où il ne fait pas bon vivre actuellement.
Il est parfois facile de déconseiller aux ressortissants français de se rendre aussi bien au Niger, au Mali et en Mauritanie, mais pour les 8 000 ressortissants qui y vivent, le quotidien est parfois devenu un enfer, dans la mesure où ils doivent se méfier de tout et essayer de se protéger au maximum.
Les ravisseurs ne reculent devant rien et vont même chercher les otages chez eux dans leurs résidences, parfois même en pleine nuit, comme cela a été le cas pour les cinq français, salariés chez Areva qui ont été enlevés au Niger en septembre dernier.
Rien ne pourra arrêter ces groupes armés fanatiques qui ne donnent aucune valeur à la vie, mais suivent leur idéal irrationnel.
Il est inconcevable de leur donner raison et de les laisser faire, il faut montrer la détermination des pays concernés de combattre ce terrorisme barbare qui date d’un autre temps.
Mais malheureusement cela se fait très souvent au détriment de victimes innocents ! La mort de l’humanitaire Michel Germaneau exécuté en juillet 2010 par des membres d’Al-Quaïda au Maghreb islamique l’a déjà prouvée.
Sans trouver d’excuse au geste épouvantable des ravisseurs, il faut souligner la part de responsabilité de Sarközy de Nagy Bocsa, qui pratique une politique pro-sioniste et incite les français à la haine des musulmans (en orchestrant le « laissons faire » des incivilités et petits délits d’une partie des jeunes issus de l’immigration, afin de s’assurer l’électorat d’extrême-droite)
Un autre résultat désastreux de cette politique irresponsable: les dernières ressources et gouttes de pétrole de la riche Afrique iront vers d’autres puissances, à commencer par la Chine qui prend la place de la France dans le pillage de ces énormes richesses.
Un échange équitable aurait été si bénéfique pour la France et pour l’Afrique …
J’ajoute que l’équipe de Sarko est composée majoritairement de juifs sionistes et de quelques catholiques intégristes.