La France est à  peine remise des conséquences de l’épisode neigeux qui a paralysé la région parisienne mercredi dernier que des polémiques fusent de toute part pour essayer de trouver un responsable à une telle  paralysie du réseau routier francilien.

A chaque fois c’est toujours la même chose ! A qui la faute ? Pouvait-on prévoir une telle ampleur d’embouteillages  en si peu de temps ? La France a-t-elle les moyens de faire face à de telles précipitations ? Voilà toutes les questions qui se posent ?

 

Dès jeudi, les prévisionnistes de Météo France ont été déclarés responsables, par les instances politiques de la galère des automobilistes qui bloqués par la neige et le verglas n’ont pas pu rentrer chez eux et ont été obligés de dormir dans leur voiture ou de rejoindre des centres d’accueil pour trouver un peu de réconfort et passer une partie de la nuit.

 

Les services météorologiques  avaient bien prévu cet épisode neigeux, mais semble t-il sans en prévoir une telle intensité. C’est ce qui leur est reproché aujourd’hui.

La météo n’est pas une science exacte et on sait très bien que les prévisions peuvent évoluer très rapidement et que même les spécialistes les plus avisés n’en n’ont pas une maîtrise absolue.

 

Les deux jours précédent ces intempéries, les services de Météo France avaient positionné en alerte orange de nombreux départements du Nord et de la région parisienne en annonçant  des précipitations neigeuses pouvant aller  jusqu’à 10 cm et en incitant les automobilistes de privilégier les transports en commun plutôt que leur voiture.

 Que cachent en fin de compte attaques du gouvernement à l’encontre des services météorologiques ?  

C’est surtout la mise en évidence de l’incompétence des pouvoirs publics et de leurs services de faire face à de tels imprévus. A force de réduire le budget de l’entretien des routes (près de 30 %), de faire des économies de salage et de préconiser simplement le déblaiement des axes routiers que huit heures après une chute de neige, rien d’étonnant  que l’on arrive à ce genre de situation.

 

De plus, les interminables convois de camions qui roulent sur nos routes et autoroutes viennent la plupart du temps renforcer les risques d’embouteillages en cas de précipitations hivernales.

Se sont-ils tous bien conformer aux interdictions de circulation décrétées dans les différents secteurs à mercredi à partir de 14 heures ?

 

Le constat est là, dès que quelques centimètres de neige recouvrent notre environnement tout est paralysé et chacun se trouve confronter à  des galères.

 

Il est grand temps que les pouvoirs publics prennent des mesures efficaces pour faire face à de tels évènements, même si certains pensent que cela reste tout à fait exceptionnel et qu’il n’est pas nécessaire de mobiliser tout un ensemble de moyens trop coûteux pour la société.