Cette légende du monde du cycliste féminin la plus titrée de la spécialité depuis de nombreuses décennies  vient de voir son rêve de participer aux prochains jeux Olympiques de Londres s’envoler, avec sa 12e place dans la course en ligne de la 100e édition des Championnats de France qui viennent de se terminer à Saint-Amand-les-Eaux. Mérite t-elle pour autant d’être aussi dénigrée par tous, c’est la question que l’on peut se poser après une carrière aussi prestigieuse !

C’était peut être l’année de trop pour cette grande dame du cyclisme féminin qui a régné en maître dans cette spécialité depuis plus de 30 ans, en remportant 59 titres nationaux, 13 titres mondiaux et quatre médailles olympiques dont une en or en 1996. Quel palmarès incroyable, jamais égalée par d’autres ! Elle a consacré sa vie au vélo, elle aurait pu avec tout cela s’arrêter et terminer sa carrière en beauté, mais elle en voulait toujours plus et se sentait en forme pour continuer.Agée de 53 ans, elle n’a pas vu les années passées et c’est avec la même détermination qu’elle s’était préparée cette année pour peut être clôturée sa carrière sur une ultime participation aux prochains jeux olympiques de Londres. Mais ce dernier challenge n’aura pas lieu et cette grande championne en sort meurtrie,  tout d’abord  par sa contre performance aussi bien dans la course contre la montre que dans la course en ligne, mais aussi surtout par toutes les polémiques qui l’entourent

Elle dénonce tout d’abord un acharnement de la Fédération Française de cyclisme, qui selon ses propos "a empêché son mari d’être à ses côtés pendant sa préparation", ainsi qu’une suspicion systèmatique de dopage à  son encontre, qui l’on amené à subir une succession de contrôles en quelques jours, avec à chaque fois une prise de sang et d’urine.

Les autres concurrentes ont-elles subi le même sort, c’est la question que l’on peut se poser ?

Et puis ce sont surtout les propos blessants de ses jeunes concurrentes qui l’ont peut-être encore plus déstabilisée comme : « on a viré la vieille » ou « on en avait toutes marre d’elle ».

Même si peut être de bonne guerre de s’attaquer aux sportifs qui règnent en suprématie et contre lesquels on s’affronte parfois en vain, il y a tout de même une certaine façon de le dire.

Bravo Jeannie pour cette magnifique carrière, pense que la vie n’est pas éternelle et qu’il y a d’autres choses à faire, même si pour toi le vélo c’est toute ta vie !

Souhaitons à ces jeunes générations de cyclistes, d’avoir une telle Aura et de savoir gérer une si longue et belle carrière….