Que signifie ce geste de se ronger les ongles et quels sont les remèdes pour palier à cela ?

Dans notre société actuelle, la population est beaucoup sous pression et ne vit que par le stress. Celui-ci peut se traduire chez certains sujets, par le geste de se ronger les ongles.

Pour certains d’entre nous c’est le moyen de tenter de se libérer d’un état anxieux ou du moins reflète notre niveau de nervosité. Pour d’autres, il peut s’agir tout simplement d’une mauvaise habitude prise au cours de  l’enfance. Dans les deux cas, il est inutile de dire à la personne concernée d’arrêter de se ronger les ongles, car cela n’arrangera pas le problème bien au contraire.

Il existe plusieurs solutions dont la plus connue, consiste à appliquer sur le bout des ongles un produit qui provoque un dégoût lorsqu’on a envie de se les ronger. Par exemple, le vernis amer qu’on trouve en pharmacie, du vinaigre de cidre ou de la moutarde.

En gardant les ongles plus courts, on risque moins de céder à la tentation. Il y a également le port des faux ongles qui peut freiner l’envie de replonger dans cette manie, tout en laissant pousser les ongles normalement.

Si on se rapporte aux remèdes de grands-mères, celles-ci préconisaient de  porter des gants de coton (à la maison) pour éviter la tentation de se ronger les ongles dans les périodes de stress. Elles faisaient aussi en sorte de prendre bien soin de leurs ongles, ce qui peut influencer une coquette à ne plus se les ronger. L’art de la psychologie !!!!

Pour redonner de la force à vos ongles, une fois le problème réglé, il est conseillé de laisser tremper le bout des doigts le plus souvent possible dans de l’huile d’olive tiède ou de jus de citron frais. La levure de bière ajoutée à une alimentation équilibrée vous donnera des ongles plus résistants donc moins cassants.