En mars 2003, les États-Unis ont officiellement déclarés la guerre à l’Irak. Les principaux prétextes de cette guerre étaient la lutte contre le terrorisme, la localisation et l’élimination des armes de destruction massive que supposément possédaient l’Iraq et l’arrestation de Saddam Hussein. En décembre, Saddam était arrêté et on criait victoire. Cependant on voit désormais que seulement un des trois objectifs principaux ont été atteints. En effet, on n’a trouvé que très peu d’armes et la situation ne semble jamais se régler en Irak.
Je ne vous apprends probablement pas grand-chose en disant que la principale raison pour laquelle nos voisins du sud ont et vont dépenser près de 3 000 milliards de dollars était le pétrole.
Depuis déjà quelques temps, la Corée du Nord commence à attirer l’attention. En effet, en juillet 2006, la Corée du Nord lance sept missiles afin de les tester et ils commencent à faire des essais nucléaires. Depuis cela, on la soupçonne d’avoir torpillé un navire Sud-Coréen faisant 46 morts et d’avoir bombardé l’île de Yeonpyeong faisant 4 morts. De plus, la Corée du nord a même dévoilé publiquement l’une de ses usines d’enrichissement nucléaire. Une telle usine peut servir à enrichir de l’uranium dans le but de l’envoyer dans une centrale électrique, mais la principale utilisation que pourrait faire Pyongyang de cette usine est la création d’armes nucléaires.
Il me semble que tous les éléments sont là; potentiellement des armes nucléaires et un chef d’état qui ne tient aucunement compte des organisations internationales. Je n’encourage pas la guerre, mais la logique veut que les États-Unis envahissent la Corée du nord. Alors, pourquoi est-ce que pour une fois qu’il serait vraiment utile que les USA viennent mettre leur nez dans cette affaire ils ne le font-ils pas? C’est très simple, la raison se limite à deux mots, la Chine.
En effet, l’usine qui a été dévoilée par la Corée du nord, a été qualifiée de stupéfiante par un scientifique américain qui l’a visitée. Comment se fait-il qu’un pays étant au bord de la famine et ayant une économie en ruine puisse se payer une usine avec quelques 2000 centrifugeuses aussi sophistiqués? Selon moi, un autre pays ayant beaucoup plus de moyens peut être derrière tout ça. Laissez-moi me demander pourquoi la Chine ne condamne pas comme toute la communauté internationale les agissements de la Corée du nord. Selon moi, c’est parce qu’elle l’utilise comme pays miroir. Elle l’utilise comme un intermédiaire militaire, elle injecte de grosses sommes d’argent afin d’aider son développement militaire et elle lui donne des armes. Cela lui permet d’injecter une bonne dose de peur dans la communauté internationale sans jamais se salir les mains. Je ne dis pas que la Chine contrôle 100% de l’armée coréenne, je dis simplement qu’elle est derrière elle. Quel est le but de cela? Probablement économique, mais c’est un autre débat.
Alors, pourquoi les américains n’agissent pas vraiment? Et bien parce que la Chine sera ou est déjà la première puissance mondiale et le cœur manufacturier de la terre (autrement dit, sans elle plus de magasin à un dollar). Honnêtement, qui voudrait froisser son prochain patron? Surement pas les USA.
Olivier L. Larouche
Je crois que l’intervention américaine n’est pas indispensable. Ils sèment la guerre partout où ils vont, ils n’apportent que misère et violence aux populations. Ils sont menaçants pour tous le mode. qu »ils restent chez eux et s »efforcent d’y apporter un peu de bonheur.
Bonjour Mychelle.
Les Ricains les sauveurs du monde,cette nation qui impose aux pays la vision de ses principes,vous voulez qu’ils restent chez eux ??? Impossible,qui finance les élections et autres fumisteries du genre,les fabricants d’armes des States.Faut créer des conflits,chapeauter nombres de pays et diriger l’union Européenne dans le même sens que le souhaite la politique des néo- cons de ces bouffeurs de chewing-gum !!!
Les marchands de canons façons de causer,ont des capitaux a faire trembler les petites gens,sont points préteurs, si en retour forcément,il y a de quoi s’imposer et de s’engraisser d’avantage les States prêtes.Le troc a l’Américaine c’est chantage,intérêts,ingérence et par dessus tout,ces Ricains parviennent a dominer ce monde:par la finance,l’armement,conspiration etc…
Ils ont toujours su innover pas pour le meilleur certes,loin de là ! Alexandre le grand était comme eux atteint de la folie des grandeurs,les Césars de la Rome Antique de même,Napoléon idem etc…
Avoir main mise sur ce putain de monde pour une petite masse de fumistes,n’est-ce pas ce qui est dans la nature de certains ( humanoides ) ??? Contempler ce qui semble minable pour ces allumés de Ricains, que peut espérer l’homme en quête de toutes les conquetes ???
Qui peut et a la volonté de freiner l’empire Ricain,pas grand monde,trop insignifiant,le mieux est de se laisser acheter par le dollar,ça calme les esprits envieux quelque part !!!
Bye et bonne soirée.