A un mois de l’échéance de Noël, c’est toujours l’éternel casse-tête du choix des jouets et des jeux pour les enfants et les parents sont parfois dépourvus face à la liste confectionnée par leurs enfants. Ils essaient à la fois de les satisfaire et de trouver une petite note d’originalité en sortant quelquefois des sentiers battus.
Même si le nécessaire de la parfaite ménagère ou de la marchande revient en force dans la liste des jouets des petites filles, une nouvelle tendance se dessine actuellement au travers des milliers de références de jouets et de jeux, c’est de partir sur des activités ludiques olfactives.
Cette idée très originale c’est celle d’une ancienne parfumeuse qui a créé des jeux éducatifs créatifs basés essentiellement sur l’olfactif. Son entreprise, « sentosphère » une PME française, spécialisée dans les jeux éducatifs et sensoriels est située dans les Yvelines. Elle dispose de sa propre usine de fabrication et produit près de 5 00 000 exemplaires par an de ce type de produit.
Elle développe essentiellement des jeux qui contribuent à éduquer le consommateur à la défense du patrimoine artistique et culturel français. Tous ces jeux qui s’appliquent en priorité aux enfants mais qui peuvent être aussi pratiqués en famille ont pour objectif de développer l’odorat et de faire acquérir aux individus une culture olfactive.
Ainsi vous pouvez partir sur la route des saveurs pour essayer de reconnaître les plantes aromatiques et les épices des siècles passés.
Vous avez la possibilité de mettre l’accent sur les odeurs en axant le jeu sur la provenance des bonbons et permettre aux enfants soit de créer ses bonbons préférés ou même de créer son parfum.
C’est vrai qu’avec ce type de jeu on innove un peu dans la mesure où l’on met les enfants en situation d’acteurs et cela leur permet de façon très ludique d’apprendre à se forger leur propre culture olfactive.
Il est possible de trouver ces jeux dans les magasins de jouets et de loisirs créatifs tout comme dans les jardineries à des prix pouvant aller de 20 à 40 €.
Alors si vous n’avez pas d’idée bien précise et que vous voulez joindre l’utile à l’agréable n’hésitez pas à faire le choix de ces jeux pour Noël.