Entre 1997 et 2005, Missy Elliot a sorti pas moins de six albums, sans jamais faire une pause de plus deux ans. Mais cela fait maintenant six ans que la star a presque disparu du paysage hip-hop américain, si ce n’est quelques featuring dont le dernier était avec Ciara.
Mais la rappeuse n’a jamais laissé ses fans, leur donnant de ses nouvelles presque quotidiennement sur twitter. La raison pour laquelle on n’entend plus parler de Missy Elliot est plus légitime, la star est atteinte de la maladie de Basedow ou Graves Basedow, une maladie auto-immune incurable, provoquée par une glande thyroïde hyperactive. C’est à dire que les anticorps sensés protéger la thyroïde des virus et de diverses bactéries et microbes, se retournent contre l’organe et se mettent à l’attaquer.
Elliot parlera de son expérience avec la maladie de Basedow la semaine prochaine dans un nouvel épisode de « behind the music » sur VH1. Elle explique dans People que sa maladie a été diagnostiquée en 2008 après un moment de frayeur qu’elle a eu avec sa voiture.
«Je conduisais et je tentais de poser mon pied sur le frein, mais ma jambe sautait. Je ne pouvais garder le frein enfoncé et je me suis presque écrasée. » A-t’elle déclaré. La maladie de Basedow ou de Graves, plus fréquente chez la femme que chez l’homme, se manifeste le plus souvent par une accélération du métabolisme basal, la diaphorèse, des pulsations cardiaques rapides et irrégulières, une augmentation de la nervosité et une perte pondérale. Elliot a déclaré que son système nerveux est devenu si spastique, qu’elle ne pouvait même plus tenir un stylo pour écrire de la musique, une situation sûrement éprouvante pour un artiste aussi prolifique et extraordinairement créatif comme Missy.
L’état de Missy Elliot qui a suivi son traitement de radiothérapie (emploi de l’iode radioactif : irathérapie) accompagné de la prise des médicaments Antithyroïdiens de synthèse s’est maintenant stabilisée. Elle a même annoncé à ses fans sur twitter qu’elle sortira bientôt un nouveau single.
La Diam’s américaine a réussi à s’imposer dans un milieu traditionnellement occupé par des hommes. C’est sans surprise que cette battante née, a affirmé qu’elle continuera à faire ce qu’elle aime faire le plus au monde : la musique.
Si vous voulez voir son témoignage poignant sur sa maladie ainsi que la violence et les abus sexuels qu’elle a enduré lorsqu’elle était enfant, c’est sur VH1 (www.VH1.com), le mercredi 29 juin.
{youtube}hq-rGcSlNHQ{/youtube}