C’est une totale « omerta » qui règne aujourd’hui autour d’une véritable spoliation du patrimoine technologique français.
Ce qu’un expert en intelligence économique – appellation polie d’une forme particulière d’espionnage – considère comme « un Waterloo industriel pour la France ».
Un livre vient de sortir, pourtant, qui y est consacré. Sous la forme d’une fiction, mais «inspirée de faits réels », il raconte comment EADS serait en train de se « germaniser » à grande vitesse.
L’hypothèse de son auteur, le journaliste Michel Bassi, est que les Américains, c'est-à-dire la CIA, constatant que Boeing ne domine plus le marché aéronautique mondial, ont décidé de déstabiliser EADS en exploitant le profond ressentiment que les Allemands nourrissent depuis que leur défaite lors de la dernière guerre mondiale leur a fait perdre leurs compétences. Il appelle cette opération « le syndrome de la grenouille », cette grenouille que l’on fait cuire à petit feu et qui meurt sans s’en apercevoir. La grenouille, c’est l’aéronautique française, l’eau de cuisson est allemande, et le feu est américain.
Après avoir lu ce livre, on se demande en effet pourquoi la presse ne parle pas de ce qui se passe à Toulouse, notamment. Il y aurait pourtant matière pour elle à enquête. On peut se demander pourquoi, par exemple, elle n’enquête pas sur les mouvements d’effectifs entre la France et l’Allemagne, sur les emplois à haute valeur technologique qui semblent être de plus en plus réservés aux Allemands, sur les investissements qui se feraient plus en Allemagne qu’en France, sur cet organigramme qui fait apparaître que la plupart des dirigeants réellement opérationnels d’EADS sont allemands…
Sous les yeux de nos dirigeants politiques…
http://www.obiwi.fr/innovations/high-tech/82493-pourquoi-l-omerta-sur-eads
http://www.lepost.fr/article/2009/06/19/1584807_pourquoi-l-omerta-sur-eads.html
Merci pour cette constatation mais vous oublié les Chinois qui ne sont pas en reste
Le musé France est prêt !!!!
Le dernier livre de Bassi a l’air amusant à lire mais plus que la CIA ce sont les absorbtions gigantesques de different acteurs europeens du secteur aéronautique et des choix politiques de 1998 à nos jours au niveau présidentiel qui ont coulé EADS
Vouloir vendre à tout prix, passer des marchés gros pourvoyeurs d’emplois àcourt terme mais non rentables et detruisant le potentiel futur.
vouloir sectoriser les compétences en laissant le risque en France (on est si fort) et les études, les valeurs sures en Allemagne.
Comme vous le dites, la « guerre » de pouvoir entre Allemagne et France s’est soldée par des pans entiers de nouvelle technologie à haute valeur ajoutée, de recherche , d’ingénérie systeme passés de l’autre coté du Rhin.
Cela m’attriste profondement