Le danger déclenche un ensemble fondamental de réponses chez l’individu, la science  à montré  que le danger déclenche des réponses physiologiques et psychologiques.

Les psychologues définissent ces réponses par la peur,l’affrontement et la fuite .les physiologues définissent ces  réponses par des décharges complexes du système nerveux et hormonal.

Tout cela que la notion de dangerosité à donc un pouvoir émotionnel sur l’individu, c’est la raison pour la quelle les termes de danger et dangereux sont utilisés comme des signaux d’alarme.

C’est à ce moment que la notion dangereux et risque  sont liés puis communiqués au public  sur les pancartes routiers et l’emballage d’objet.

C’est l’exemple des affiches dans certains hôpitaux « www.tabac-stop.net » « arrêter de fumer »: c’est une méthode comportementale pour arrêter de fumer.

Les enquêtes et les sondages montrent que les images du cancer de poumons déclenchent rapidement et facilement une réponse chez les fumeurs.

En sciences physiologique (épidémiologie), la notion risque et prévention  est souvent utilisée car l’étude des facteurs de risques est intéressante  pour la prévention des groupes à risques ,l’exemple de risque relatif définis par le rapport des sujets exposés au risque aux sujets  non exposés au risque(risque cancer, risque fausse couche, « www.santépublique.org/…/risquerelatif »

Aujourd’hui La notion risque et danger dépasse les appelsde communications et arrive aux colloques internationaux « risque et menaces météorologiques, catastrophes urbaines , www.secourisme.net» .

{mosimage}{mosimage}{mosimage}