Il peut paraître étonnant de voir que l’Allemagne ne désire pas suivre la France dans l’intervention en Libye. Angela Merkel dit comprendre la position de ses partenaires européens mais ne prendra aucunement part à cette initiative.
Comment expliquer cette position prudente de la chancelière ?
Il y a des raisons historiques à cette attitude : à la suite de la deuxième guerre mondiale, l’armée allemande n’a plus qu’un rôle très limité : défendre le territoire contre une attaque étrangère et c’est tout ! C’est encore une armée de conscrits même si le virage vers l’armée de métier a été pris.
88 % des Allemands se prononcent contre une intervention militaire en Libye de quelques bords qu’ils soient.
Ils sont très prudents et ne désirent pas partir à l’aventure : l’exemple du bourbier afghan n’est pas pour les encourager. Le terme « zone d’exclusion aérienne » leur semble un peu flou et n’exclut pas des frappes au sol.
Ils se méfient aussi du côté « rentre-dedans » de notre président qui avait bien des choses à se faire pardonner. L’Allemagne n’a jamais reçu Kadhafi en grandes pompes et n’a pas de ministres qui ont des relations équivoques avec des dictateurs.
Et puis, on a vu lors des difficultés économiques de la Grèce, les Allemands sont assez égoïstes et ne se « mouillent » pas pour les autres. Ils se soucient plus de leur réussite économique que de leur place dans le concert des Nations. Peut-on leur donner tort ?
Quelques remarques néanmoins : libres à eux d’être contre l’intervention, mais dans ce cas, ils développent leurs arguments et essayent de persuader les autres qu’ils font fausse route. Ici, ils comprennent mais ne participent pas, c’est un peu facile.
On peut se poser des questions sur la future armée européenne que beaucoup appellent de leurs vœux. Si l’un des principaux états de l’Europe traine des pieds à chaque fois, on sera vite dans l’impasse.
La réponse est peut-être dans les 80 % d’opposition des allemands (ce qui m’a étonné). Donc Merkel ne peut pas s’engager (ce qui certainement l’arrange) mais ne peut pas non plus contrer les autres grands pays européens qui s’engagent, ainsi que les USA et la ligue arabe, à moins de se mettre hors-jeu.
Si seulement !
Il y avait un peu plus de (cohésion), entres pays Arabes, plus de partages, de justices, d’équités ?
Jamais, jamais les riches états Arabes n’ont aider un pays (frère ?), un peuple, comme les palestiniens, je ne dis pas en leur fournissant des armes, ou du fric pour s’armer, mais au moins pour ACCUEILLIR DIGNEMENT ses réfugiés!!
Et non pas les parquer dans de misérables camps où ce peuple crève d’avantage !
Pourquoi sont-ce, une fois de (trop ?), les pays coalisés qui interviennent militairement en Lybie ?
Et après ? Que restera-t-il au peuple Libyen délivré de ce FOU ?
Seront-ils maîtres chez-eux ? Et si les pays influents en avait fait autant, pour aider le peuple Bosniaque en son temps ?
Mais c’est vrai, quelles sont les richesses à se partager ensuite ? Alors que MITT’RAND a TRAHIS, et ce peuple, (en allant à Sarajevo, au début de l’agression Serbe), et ses promesses. On connait les « liens » historiques qu’entretiennent la France et la Serbie, et c’est vrai que cela aurait été tellement Ironique comme situation :
FOURGUER,(vendre), l’armement et les « conseils techniques » aux artisans meurtriers Serbes, et en sous-main équiper, (par derrière), les combattants Bosniaques!!
Mais, tant qu’il s’agit d’intervenir HUMAINEMENT et GRATUITEMENT, comptez-vous les états désintéressés !
Oui, j’ai HONTE quand je comprends tout cela, et mon cœur cri misère à l’idée de ne pouvoir rien faire à présent !
Définitivement, je crache sur leurs BO DRAPEAUX !
Je sais, je choque les va-t-en guerre et autres honorés…
Mais, je possède une légitimité pour oser faire ce geste, c’est que je ne suis pas resté assis sur ma conscience entre 1993 ET 1995. Cela m’a valu seulement un long cauchemar chimique pendant 13 années !
Finalement, le peuple Allemand a bien raison de ne pas vouloir intervenir militairement ! Ils sont honnêtes et logiques EUX !
Et pour terminer ma diatribe, il y en a 1 qui me déçoit vraiment, (ce n’est pas nouveau), c’est OBAMA !
C’est vrai que nous n’avons plus droit qu’à des présidents PEOPLES maintenant !
Salut : j-ai-vu76.