de l’importance de l’éducation chez les filles

Naître femme dans notre société est encore aujourd’hui un désavantage. Je m’explique:

Si à l’école les filles sont plutôt meilleures élèves que les garçons, voir l’article du 3 février 2009 sur le site de l’observatoire des inégalités, une fois dans le monde du travail, elles sont désavantagées .

Même les mieux formées doivent faire le choix entre leur carrière ou leur vie de mère. Allez donc faire des heures supplémentaires le soir comme les hommes quand vous avez des enfants dont il faut vous occuper.

Donc, soit la femme abandonne toute idée de fonder une famille et elle pourra concurrencer les hommes en se battant tout les jours pour prouver qu’elle peut tenir sa place comme le ferait un homme. Mais elle y arrivera. Elle sera indépendante.

Soit elle choisira une vie de famille, et elle abandonnera son idée de carrière. Elle n’ira pas en haut de l’échelle sociale. Mais elle aura quand même son indépendance financière. Ce qui fait que si un jour par malheur, elle se retrouve seule dans la vie, pour une raison ou pour une autre, avec ses enfants, elle s’en sortira avec plus de facilités que la femme qui n’aura jamais fait d’études et qui aura toujours dépendu de l’"aisance" financière du mari ou du compagnon. Le jour où celle-ci se retrouve seule, c’est le début de la pauvreté et des galères. Combien de femmes seules avec enfants vont chercher de quoi se nourrir au "restos du coeur".

Alors jeunes filles, ne baissez pas les bras si vous avez des difficultés scolaires, il en va de votre avenir.