Totalement déconnecté de l’audience !
Coup de blues. Le classement d’avril de Wikio est paru et Plume de presse occupe la 43e place des blogs politiques. Encore 14 places de perdues. La dégringolade, mois après mois, se poursuit. En fait essentiellement depuis que Jean Véronis a commencé de retravailler l’algorithme qui permet le calcul de ce classement. Nous ne remettons pas en cause la pertinence de son intervention mais constatons la coïncidence, sans parvenir à l’expliquer.
Flash back : nous découvrons l’existence de Wikio à la faveur d’un courrier électronique qui nous est adressé un jour de 2007 par son responsable partenariats, nous informant que Plume de presse est référencé dans son classement des blogs politiques, dans son Top 20 qui plus est ! Pour établir cette liste, Wikio comptabilise les liens menant vers notre blog depuis la Toile, avec un système de coefficients qui accorde plus de poids à un lien venant d’un blog lui-même bien classé. Renseignements pris, la démarche est sérieuse, nous sommes extrêmement surpris autant que flatté de figurer dans une telle position, et suivons la suggestion de Paul Lehmann d’afficher sur notre page le classement Wikio. Et voilà qu’au fil des mises à jour mensuelles, Plume grimpe encore ! Nous sommes ainsi crédité d’une mirifique 4e place durant plusieurs mois – c’est la mention qui est ainsi apposée au dos de notre livre Sarkozy, la grande manipulation. Nous "tombons" ensuite autour de la 7e place, à nouveau pendant plusieurs mois, parfois un peu au-dessus, parfois un peu moins bien. Dans le premier classement élaboré avec les modifications de Jean Véronis, en octobre 2008, nous perdons une place par rapport au mois précédent pour nous classer 10e. « Encore dans le Top 10 ! », nous consolons-nous. Puis « encore dans le Top 20 ! » Et puis plus. Jusqu’à arriver à notre actuelle 43e place.
Que signifie cette chute constante ? Le blogueur est un être fragile : puisque son classement baisse, il se dit que ses articles ne sont plus cités ailleurs, donc que ce qu’il écrit n’intéresse plus personne. Pourtant, malgré une assiduité un peu réduite depuis que nous avons par ailleurs trouvé un travail à temps plein, il ne nous semble pas que la qualité de nos billets ait baissé à ce point ! Et puis il y a nos statistiques d’audience, livrées par SPIP, de 3000 visiteurs quotidiens. Mais Wikio ne mesure pas l’audience – et n’a jamais prétendu le faire. Son classement est censé évaluer l’influence : plus un blog est cité, plus il est influent. Mais que penser quand on s’aperçoit que cette soi-disant influence est totalement déconnectée de l’audience ? Prenons un exemple, avec le blog De tout et de rien et surtout de rien d’ailleurs, classé 2e en catégorie Divers et 16e au général, toutes catégories confondues. Dans ce même général, Plume pointe à la 238e place. Or voilà que Gaël, le sympathique auteur du blog, nous livre dans un billet ses statistiques pour le mois de mars : 3978 visiteurs. Pas quotidiens, non, en tout. Et Gaël de décliner ses cinq articles les plus lus du mois : "le 65e anniversaire du Programme du Conseil National de la Résistance (213 visites), le décès d’Alain Bashung (139 visites), le toujours mythique : les chansons de 1929 (131 visites), Régis Debray parlant de fraternité (108 visites), tentative de création d’un arbre pouétique avec pearltree (107 visites)".
Qu’on ne se méprenne pas sur nos intentions : nous ne cherchons absolument pas à dénigrer le blog de Gaël. Il est plein d’humour et épatant. Mais il est le 16e blog français le plus influent d’après Wikio. Plume, on l’a dit, est 238e. Or nous avons reçu la visite en mars, pendant que Gaël en recevait 3978, de 94 039 visiteurs (notre record de tous les temps). Et nos cinq billets les plus lus du même mois ont enregistré les scores de 4232 visiteurs pour Le bouclier fiscal éviterait le terrifiant exode des riches et autres balivernes, 3605 pour Dans notre rubrique "Ferme ta gueule !", Nicolas Sarkozy, 2970 pour Philippe Val, "un sacré paquet de sales cons" à lui tout seul, 2185 pour Les "Jeunes pop" de l’UMP et la méthode Coué et 2111 pour J’accuse le CRIF. Alors on veut bien que les 213 visites de l’article le plus lu de Gaël émanent d’internautes particulièrement VIP, puisque son blog est selon Wikio infiniment plus influent que celui de votre serviteur. Ou bien le classement Wikio reflèterait-il juste les blogueurs qui parlent de la blogosphère, se renvoyant la balle et les liens des uns aux autres ? Quand par exemple l’Obs.com dirige son lecteur vers notre article Affaire Colonna : la raison d’État en flagrant délit (4635 visites), ça ne compte pas pour Wikio puisque l’Obs.com n’est pas un blog ! Alors sans doute que ceux qui nous disent que nous devrions nous ficher de ce classement ont bien raison. Peut-être devrions-nous feindre l’indifférence, comme tous ces confrères qui le scrutent pourtant à la loupe avec angoisse. Mais soyons sincère : il nous rend désormais malade chaque mois. Nous n’avions rien demandé, mais on s’habitue facilement à une telle forme de reconnaissance. C’est plus délicat lorsqu’elle vous est retirée. Alors première résolution : demander à notre cher webmaster de virer le funeste affichage Wikio de notre page d’accueil. Et ensuite tâcher de ne plus jamais avoir l’idée de consulter le classement pour savoir où en est Plume.
comme vous j’ai retiré wikio des liens d’un de mes blogs
http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/
qui fait très régulièrement autour de 50000 visiteurs/mois
j’ai aussi demandé à wikio de le sortir de leur référencement
il était classé au bout du monde selon wikio après des blogs qui ont des fréquentations beaucoup plus faibles.
Dans ces visiteurs il y a 43% qui viennent par google image, ce sont des gens qui cherchent des illustrations, gooogle image engendre un trafic important.
Vous avez tout à fait raison de dire que la notion « d’influence » non seulement mériterait d’être définie et que la fréquentation est un indicateur élémentaire dans tous les cas.
« [i]la fréquentation est un indicateur élémentaire dans tous les cas[/i] » : il me semble, oui !