Pour célébrer la naissance du prince George, le territoire du Nord de l’Australie a décidé de lui offrir un petit crocodile baptisé George… Ce n’est pas une peluche ! Non. Un vrai. On sait que le petit croco est né le 3 décembre 2012 et que cela correspondrait, selon le chef du gouvernement local, Adam Giles, au jour où Kate et William ont annoncé au monde qu’ils attendaient un enfant…
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce cadeau est atypique ! Souvent ,à la naissance, les bébés reçoivent beaucoup de cadeaux du genre : barboteuses, petits pendentifs et surtout, peluches d’animaux mignons. Mais pour un bébé royal, c’est un vrai animal qu’on lui a offert ! Pas sûr que ce soit le cadeau le plus original qu’on lui ait donné ! La Finlande a offert des préservatifs… mais on en parle moins que pour le croco ! Une ferme bio a aussi délivré une pleine caisse remplie de nourriture pour bébé à la prune !
Mais l’explication du pourquoi ce cadeau réside dans le fait qu’une tradition s’est créée entre la famille royale et leurs homologues du Commonwealth avec une forte signification symbolique. Les parents du petit prince, Kate et William ont reçu eux-mêmes « un couple de crocodiles de la ville de Darwin » à l’occasion de leurs fiançailles. Le but est quand même d’encourager les parents du prince et peut-être lui-même à venir visiter le Nord de l’Australie.
Ces Australiens ont des idées ! Ils ont même pensé, figurez-vous, à utiliser Facebook pour que plus tard, le Prince George puisse régulièrement avoir des nouvelles de son crocodile australien ! Ils ont créé une page « George le crocodile royal » ! Ce n’est pas une blague, mais peut être, tout de même, qu’un peu d’humour se cache sous la proposition. « Lorsque le crocodile aura atteint sa majorité de 18 ans, George sera encouragé à étudier l’éventualité de le faire venir chez lui » (c’est comme çà qu’on s’adresse certainement à la famille royale !)
En matière de symbole, il y a sans doute mieux. J’ai été voir dans le dictionnaire psychanalytique des images et « des symbôle du rêve », ce que je pouvais trouver sur le croco et voici le résultat..
« Le crocodile peut représenter une personne dont les pulsions sexuelles sont telles et insubordonnées qu’elles mettent en danger une autre personne ou son entourage. Le contentement des instincts est irrépressible et donc menaçant et même dangereux pour les autres. Sur un autre plan, son apparence endormie ou semblable à un tronc flottant à la surface de l’eu est trompeuse. Il symbolise les dangers contenus dans l’inconscient, la frayeur que nous avons face à certains souvenirs qui reviennent, ceux d’une histoire très ancienne, douloureuse, et qui commencent à refaire surface »…
C’est effrayant ! Mais sans doute que les Australiens ne connaissent pas ces significations et que le Prince George ne les apprendra pas non plus.
Reconnaissons que leur symbole à eux est très judicieux. C’est une façon de créer pour plus tard un lien entre eux et le prince !
Sans explications, la nouvelle de ce cadeau ne pouvait que nous intriguer ! Pourtant, il semblerait que le cadeau d’un animal entre représentants de pays soit assez courant dans le monde. Souvenons-nous de notre Président qui, au Mali avait reçu un premier dromadaire en cadeau. L’animal était resté sur place avant de passer à la casserole ! En compensation, un deuxième dromadaire fut expédié dans un parc animalier de la région parisienne !
Mais le croco du prince George a lui peu de chances d’être mangé par un homme ! En général c’est plutôt l’inverse qui pourrait arriver.
Bon. On verra bien si le prince George récupère un jour son croco George…
(Sources Gentside.com, Midi Libre, Ouest France)
(Photo : capture d’image sur le site ouestfrance.fr)
Un croco ?
Cet animal qui a une grande gueule et des petites pattes ?
M’oui, tout un symbole !