Pourquoi la taxe carbone est injuste

A partir du 1er janvier 2010, la taxe carbone entrera en vigueur. Elle a été fixée à 17 euros par tonne de CO2 émise. Cette taxe a pour but d’encourager les usagers à privilégier les produits sobres en carbone.

Vous trouverez sur le site de la CLCV, Consommation Logement Cadre de Vie, un simulateur qui vous permettra d’évaluer l’augmentation de vos dépenses.

 Bien sûr, il est question de recevoir une compensation, mais certains y gagneront et d’autres y perdront, surtout à cause du chauffage. Or, si les habitants du Nord de la France se chauffent plus que ceux du Sud, ce n’est certainement pas de leur faute. Il y fait nettement plus froid. Or, ils paient déjà plus à cause du froid et ils vont être plus taxés. C’est ce qu’on appelle la double peine !

Pour ma part, avec une voiture diesel parcourant 15 000 km par an (consommation 6,5 l/100 km), un chauffage au gaz (30 000 kw/h) dans une région non desservie par les transports en commun, je recevrai 122 euros alors que j’aurai déboursé 152,25 euros. J’en suis donc de 30 euros de ma poche. C’est peu, me direz-vous,  mais pourquoi d’autres personnes, se chauffant à l’électricité par exemple ne sont-ils pas touchés ?

Un impôt injuste qui ne remplira sûrement pas le rôle qu’on veut lui voir jouer.

Qu’en pensez-vous ? 

7 réflexions sur « Pourquoi la taxe carbone est injuste »

  1. Bonsoir Vieilleforge.

    Ce que j’en pense,ben,Y EN A MARRE DE SE PAYS AUX MAINS DE RACKETTEURS,sans blague quoi,merde alors !!!
    2 euros par ci par là,a tous les niveaux,petites contributions désuètes mais qui a la longue et avec la masse populaire nous pompent l’air !!!
    Est-ce que j’ai un moteur électrique MOI,non ??? Bande de fumistes !!!

    Impôts injustes:

    Taxe carbone- T.V.A- Redevance téloche- Abonnement sur la flotte,sur le téléphone fixe naturellement,le gaz,l’électricité- Taxe d’habitation, on se croirait encore au moyenne age sur les terres de sa Seigneurie !!!

    A quand la taxe pour s’asseoir sur le trône de ce royaume de vieux bourges conservateurs ???

    A quand la taxe pour les députés et sénateurs pour avoir le droit de s’asseoir au parlement,ce lieu qui porte plus a l’engueulade qu’a l’entente,normal déjà en haut lieu,ils ne veulent pas être considères comme des gens du peuple !!!

    Hé,c’est ça la démonarchie, les privilèges de 1789 ,n’ont pas été évincés,fumiers d’aristos !!!

    Autres temps,autres mœurs,adaptation de la royauté et grande naïveté du peuple …

    Bon,allez bonne soirée a plus,bye.

  2. N’est-elle pas annulée depuis hier soir ??
    « Saisi par les députés et les sénateurs PS, le Conseil constitutionnel a annulé mardi soir la taxe carbone, mesure phare du projet de budget 2010 qui devait entrer en vigueur le 1er janvier. »

  3. Bonjour Fata.

    Annulée la taxe carbone ???

    Bon,je veux bien,reste a voir sur quoi vont se rattraper ces gens de la coure pour ne rien avoir a sortir de leurs propres poches.Si cela s’avère être vrai,tant mieux !!!

    Bonne fêtes de fin d’années Fata,a plus bye.

  4. Quand j’ai écrit cet article, je ne savais pas que le conseil constitutionnel allait le retoquer (en disant d’ailleurs qu’il est très injuste). Mais, ils vont nous en sortir une deuxième mouture légèrement modifiée d’ici quelques semaines. C’est toujours ça de pris.

  5. [b]surtout que GDF VOULAIT EN PROFITER POUR AUGMENTER SES TARIFS !
    on annonçait 15% DE HAUSSE,
    ALORS QUE POUR LE GAZ DE PETROLE PLUS RICHE EN CARBONE
    (Butagaz)On annonce 8% !
    CHERCHEZ L’ARNAQUE !!!![/b]

  6. La taxe carbone « ne va pas coûter » à GDF Suez
    car le groupe d’énergie est déjà soumis aux
    quotas d’émissions de CO2, a affirmé son
    vice-président Jean-François Cirelli.

Les commentaires sont fermés.