A partir du 1er janvier 2010, la taxe carbone entrera en vigueur. Elle a été fixée à 17 euros par tonne de CO2 émise. Cette taxe a pour but d’encourager les usagers à privilégier les produits sobres en carbone.

Vous trouverez sur le site de la CLCV, Consommation Logement Cadre de Vie, un simulateur qui vous permettra d’évaluer l’augmentation de vos dépenses.

 Bien sûr, il est question de recevoir une compensation, mais certains y gagneront et d’autres y perdront, surtout à cause du chauffage. Or, si les habitants du Nord de la France se chauffent plus que ceux du Sud, ce n’est certainement pas de leur faute. Il y fait nettement plus froid. Or, ils paient déjà plus à cause du froid et ils vont être plus taxés. C’est ce qu’on appelle la double peine !

Pour ma part, avec une voiture diesel parcourant 15 000 km par an (consommation 6,5 l/100 km), un chauffage au gaz (30 000 kw/h) dans une région non desservie par les transports en commun, je recevrai 122 euros alors que j’aurai déboursé 152,25 euros. J’en suis donc de 30 euros de ma poche. C’est peu, me direz-vous,  mais pourquoi d’autres personnes, se chauffant à l’électricité par exemple ne sont-ils pas touchés ?

Un impôt injuste qui ne remplira sûrement pas le rôle qu’on veut lui voir jouer.

Qu’en pensez-vous ?