Passée l’élection Présidentielle, tout se passe comme si on était un peu saturé de politique ! Les législatives sont importantes, mais on a l’impression d’avoir déjà entendu tous les arguments pendant la campagne présidentielle et on n’arrive plus à écouter ce que proposent les candidats ici où là ! Le vote principal est passé et les Français ne sont pas des gens qui changeraient selon l’humeur à quelques semaines près. Où alors, il faudrait des événements très graves, ce qui n’est pas le cas heureusement pour le moment. Ils font, plus qu’on ne le croit, preuve d’une conscience politique ! Bien que la tendance soit « aux jeux qui seraient déjà faits », on peut s’interroger sur les raisons qui font que la gauche va probablement gagner les législatives ?

 

(Capture d’écran sur le site lemonde.fr)

 

1/ Elle va bénéficier de la prime au vainqueur, c’est logique !

Depuis qu’Hollande est aux manettes, il accomplit un parcours sans faute. Avec son Premier ministre Jean Marc-Ayrault , leur popularité est au sommet, 61 % pour le premier et 65 %, pour le second, selon un sondage ifop récent. Cela pourrait bien entendu changer, mais pour le moment, il y a une dynamique favorable. Une majorité de citoyen les soutient et ils pourraient, concernant les législatives, tout simplement donner « la prime au vainqueur » ! D’autant plus qu’on ne sent pas la volonté d’aller à l’encontre de ce mouvement !

 

2/ Les Français ont voulu l’alternance. Ils vont confirmer.

Les Français sont conscients que des difficultés vont arriver très vite mais Ils ont voulu l’alternance à la Présidentielle. Une majorité d’entre eux est convaincue qu’un changement est nécessaire. On ne voit pas très bien comment elle agirait pour revenir à une équipe marquée par la période précédente. Nous vivons déjà dans l’alternance. Il est impensable que cela change une nouvelle fois ! La logique veut que les Français confirment leur vote précédent.

 

3/ Les candidats de droite n’osent pas défendre le bilan de Sarkozy, ce qui est une difficulté pour eux !

Tout se passe comme s’il ne fallait pas parler du bilan de Sarkozy ! Ecoutez les arguments des candidats de droite, très peu parlent du quinquennat Sarkozy ! Certes, ils n’en disent pas de mal, mais ils n’en parlent pas ! Un peu comme si cela les gênaient ! Quelquefois, ils attaquent les propositions du nouveau gouvernement, comme s’ils étaient déjà dans l’opposition et d ‘autres fois ils présentent un programme « tout neuf » comme s’ils n’avaient jamais été au pouvoir ! Donc, il est clair que le bilan de Sarkozy ne les arrange pas pour se faire élire aux législatives !

 

4/ La droite ne croit pas vraiment à une victoire et certains dans ce camp souhaitent perdre !

Si on imagine une victoire de la droite, cela recule à plus tard les espoirs des concurrents de ce camp d’entretenir la flamme pour leur possible élection en 2017. Certains élus de droite ont déjà laissé entendre dans les médias qu’une bonne cure d’opposition serait préférable pour eux, comme s’ils ne souhaitaient pas la victoire de leur camp aux législatives ! Ces derniers jours, les responsables de l’UMP ont tenté de mobiliser leurs troupes et de laisser croire à une « cohabitation en leur faveur », mais les plus fins connaisseurs de la chose politique ne voit là qu’une hypothèse qui a très peu de chances de se réaliser !

 

5/ Depuis 2007, la droite n’a gagné aucune élection et rien ne laisse apparaître un changement de tendance.

La droite a perdu toutes les élections depuis la présidentielle…  Le Sénat  est passé à gauche récemment. Certes une série peut toujours s’arrêter, mais rien pour le moment ne laisse supposer que ce sera le cas aux prochaines législatives ! La tendance devrait se confirmer. Il est trop tôt pour que l’action du nouveau gouvernement puisse inverser la tendance. Les électeurs n’ont pas de raisons de le sanctionner actuellement.

 

6/ Les sondages n’annoncent pas une vague rose mais une victoire quand même de la gauche et les Français ne veulent pas de cohabitation, en ce moment !

Les sondages actuels sont sans appel. La gauche parlementaire devrait remporter les prochaines élections législatives, mais le parti socialiste n’aurait pas une majorité à lui seul. Un sondage donne 45% à la gauche, 35% à l’UMP et divers droites, 15 % au FN, 2 % au Modem, 1,5 % à l’extrême gauche et 1,5 % à des candidats divers. 12% n’ont pas exprimé leurs intentions de votes. Dans le même sondage, on apprend que « 56 % des personnes interrogées ne souhaitent pas de cohabitation » et que « 56 % souhaitent une victoire de la gauche et seulement 32 % une victoire de la droite ». (D’après Le Nouvel Observateur)

Je sais aussi qu’ils sont nombreux ceux qui ne croient pas aux sondages et qui les accusent de manipuler et de se tromper ! Il y a sans doute du vrai, mais une chose est sûre ils ont toujours annoncé les vainqueurs à l’avance !

 

C’est donc mon espoir de voir triompher la gauche aux législatives, mais je ne suis pas le seul ! A peu près tous les médias ne croient guère à une possible victoire de la droite aux prochaines législatives. Je crois donc avoir bien repéré les raisons qui font que la gauche devrait l’emporter…