Ecrivez simplement « crime de guerre » sur Google et vous obtiendrez (dans la version anglaise) des définitions et exemples associés invariablement au Japon, aux Etats-Unis et à… Israël. L'association de « crimes de guerre » avec Israël n'est pas nouvelle et est utilisée très largement dans les médias étrangers et par les cavalerie européennes… Et encore plus usité durant l'opération Plomb Durci dans la bande de Gaza.
Le Wall Street Journal du 10 janvier, publiait un article écrit par George Bisharat et intitulé « Israël commet des crimes de guerre » ('Israel is committing war crimes '). Le journaliste utilise alors une rhétorique familière pour ceux qui s'intéressent un tant soit peu au Proche-Orient. Il dit: « L'attaque actuelle d'Israël sur la bande de Gaza ne peut en aucun cas être justifiée par l'argument d'auto-défense. Cela implique de sérieuses violations de la loi internationale et inclus des crimes de guerre ». Une affirmation complètement ignorante de l'article 147 de la quatrième convention de Genève qui définit les crimes de guerre comme ce qui suit : « Tuer intentionnellement, torturer ou commettre des traitement inhumains.. Causer de manière délibérée des souffrances ou blesser volontairement des personnes… Prendre des otages, détruire des propriétés de manière non justifiée par la nécessité militaire est hors la loi. Les parties en conflit doivent distinguer la population civile et les combattants et ne pas prendre pour cible les civils (www.icrc.org).
En se basant sur la définition donnée ci-dessus, nous devrions alors nous demander pourquoi la communauté internationale ainsi que la presse se refuse à utiliser les mots comme il se devrait. L'action du Hamas devrait ainsi être appelée « crime de guerre ». Huit années durant lesquels ils n'ont cessés de tirer des roquettes aveuglément sur les populations civiles alors qu'ils ont à portée de tir des garnisons militaires. Huit années pendants lesquels entre 70 et 94% des enfants de Sdérot ont développés des souffrances post-traumatiques dues au stress. Juste après le début de l'opération Plomb Durci, les roquettes du Hamas ont détruits neuf écoles israéliennes. Durant les huit derniers mois, trois synagogues ont été touchées dont deux ces dernières semaines. Lors des deux précédents mois, les qassams et grads palestiniennes sont tombés sur d'innombrables maisons, jardins d'enfants et quartiers résidentiels.
A Sdérot, le terrorisme est devenue une chose à part entière de la routine quotidienne. Se faire réveiller en sursaut par l'alerte qui résonne dans toute la ville à 4 heure du matin, courir à l'abri en moins de 15 secondes pour ne pas être touché, voir les maisons de ses amis, de sa famille détruite; mais aussi voir ces mêmes amis, cette même famille sous le choc après que ce quotidien les ait, une fois de plus, touchés directement. Plus de 5000 résidents de Sdérot ont déjà quitté ces dernières années. Pendant ce temps, le Hamas n'a cure de cacher ses intentions et célèbre joyeusement chaque roquette envoyée sur Israël. Palestinian Media Watch (PMW), a récemment diffusé un extrait de la télévision du Hamas (Al Aqsa, le 28 décembre 2008), qui met en valeur l'importance pour les combattants du Hamas de se battre les yeux fermés contre Israël. Quand aux incitations au meurtre de civils, tout est écrit sur l'écran : « Faites leur goûter une mort violente », « Envoyez les toutes, vos roquettes qassams ».
Un article récent du magazine TIME, revient sur la destruction par l'armée israélienne d'une mosquée de Gaza le 2 janvier 2009. L'article explique que des « militants de l'Islam » entreposaient des armes et envoyaient des missiles sur Israël depuis ce lieu saint. « De plus, affirme l'article, plus d'une centaine de fidèles musulmans embrigadés par le Hamas sont morts dans ces missions contre Israël. ». Si le terme « Crime de Guerre » est utilisé à l'encontre d'Israël pour la durée de l'opération Plomb Durci, cela devrait aussi être utilisé à l'encontre du Hamas qui visait intentionnellement les civils israéliens et se réfugiait lui-même derrière les civils palestiniens. D'ailleurs, dire que les crimes du Hamas sur Israël ne sont pas des crimes de guerre est une terrible entorse à la réalité israélienne et palestinienne de ces dernières années…
marrant ca
je suis tombé surr ce site par hasard et il m’a bien fait fire.
A lire cet article, limite on oublierait que la palestine est occupée par les israeliens.
que gaza est soumis à un blocus meurtrier dont le seul but est d’affamer un peuple et de le détruire a petit feu en empéchant les gazoui de manger et de se soigner.
que les palestiniens n’ont jamais demandé à être occupé et que c’est israel qui a décidé de les occuper et que du jour au lendemain si israel acceptait de mettre fin à cette occupation barbare et meurtriere, ils ne receveraient plus aucune roquette (en realité des tuyaux propulsés) du tout.
Que avant chaque election israelienne, les attaques et les génocides reprennent parcr que les politiques israeliens ont bien compris que la seule chose qui peut leur rapporter des voies c’est le sang des palestiniens et que les chances de gagner des elections est proportionel au nombre de femmes et d’enfants qui seront tués dans le mois qui précéde l’éléction.
etc etc etc…
a lire cet article, on en oublierait completement la réalité et on se croirait dans un monde imaginaire….ou les victimes seraient les agresseurs et vice versa.
suite
d’ailleurs ce qui fait le plus rire…
c’est de voir ceux meme qui imposent depuis si longtemps aux enfants palestiniens de mourir de faim… et ne pas pouvoir se soigner… de vivre dans la crasse et dans la pire horreur possible jour aprés jour….et ainsi d’etre responsable de la mort quotidiens d’enfants palestiniens dans les pires souffrances.
De voir ces memes gens qui mangent à leur faim, ont de belles maisons et vive dans la plus grande opulence se plaindre de devoir envoyer leurs enfants 2 fois par jour aux abris (surtout devant les journalistes étrangers comme ils savent bien qu’ils ne risquent rien des pauvre tuyaux propulsés du hamas)
Y en a qui ont vraiment pas honte…
il n’y a rien a dire, les sionistes n’ont aucune limite…
la communaute inetrnationale n’a pas a reconnaitre des crimes de guerre supposes du Hamas, la communaute internationale definit le Hamas comme une groupe terroriste…donc interessez-vous au mot terroriste, a sa racine « terreur », etc…etc…et vous comprendrez peut-etre que la communaute internationale condamne deja le Hamas…
mais ca ne vous suffit pas que la communaute internationale ferme les yeux sur vos crimes repetes, qu’elle condamne tout mouvement palestinien pour votre bon plaisir…vous demandez qu’elle les condamne encore et encore…mais je comprends quand on va jusqu’a bombarder des cimetieres…ah hasbaraaaaaaaaaa quand tu nous tiens…
Le CRIME de GUERRE c’est d’EXPOSER des ENFANTS et des CIVILS comme BOUCLIERS HUMAINS
LE HAMAS est composé d’une bande de lâches qui n’hésite pas à exposer la vie des civils et des enfants en se cachant derrière eux.
Regardez-moi ces terroristes qui n’ont même pas le courage de se battre et qui se cachent dans des trous comme des rats; ils provoquent les Israeliens depuis 8 ans en envoyant des missiles sur sa population civile et quand ils recoivent une correction, ils vont pleurer devant la presse.
Donc, si on doit parler de crimes de guerre, c’est le Hams qui doit être accusé.
N’oubliez pas que selon les conventions internationales, tout territoire conquis en tant de guerre peut être définitivement annexé, c’est comme ça que l’Alsace et la Lorraine sont devenues françaises.
Alors, les Palestiniens devraient s’estimer heureux qu’ Israel ait renoncé à s’emparer de leur terre.
A DANY : vous avez fait quelques fautes de frappe dans votre cpmmentaire, sans doute la trop grande excitation que vous avez resseentie en voyant des enfants et des vieillards assassines par votre noble armee, donc je me permets un petit correctif.
Le CRIME de GUERRE c’est de BOMBARDER des ENFANTS et des CIVILS comme DES CIBLES MILITAIRESBOUCLIERS
TSAHAL est composé d’une bande de lâches qui n’hésite pas à eliminer des civils et des enfants en se cachant derrière la « legitime defense » .
Regardez-moi ces terroristes qui n’ont même pas le courage de se battre et qui se cachent derriere leurs Merkava, dans leurs F16 et Apaches; ils provoquent les Palestiniens depuis des annees en envoyant des missiles, des bombes sur la population civile affamee et quand ils recoivent une correction, ils vont pleurer devant la presse.
Donc, si on doit parler de crimes de guerre, c’est Israel qui doit être accusé.
N’oubliez pas les conventions internationales, CA SE RESPECTE !!!
Alors, les Israeliens devraient s’estimer heureux qu’ Israel soit couvert depuis des annees par une communaute internationale silencieuse et complice.
Conclusion : DANY les falafels casher ou halal, ca se mange, ca ne se fume pas !!!
Je ne peux guère prendre partie dans cette guerre… Cependant, le Hamas, n’est-il pas responsable de ce désaastre ? Israël, dans ses attaques, n’a-t-il pas eu une attitutde très disproportionnée
Cependant, si crimes de guerre il y a eu des deux côtés, il serait logique qu’un tribunal pénal international se mette en place pour juger, et des militaires israéliens, et des membres du Hamas, qui se seraient rendus coupables de crimes de guerre, voire même de crimes contre l’humanité…
[b]
[u]Par ailleurs, il semble que les militaires israéliens aient été les seuls à porter l’uniforme, se rendant identifiables immédiatement[/u] :[/b] [i]en ce qui concerne les combattants du [b]Hamas[/b], la question est de savoir s’ils portaient un uniforme (?)… Rien n’est moins sur, d’autant qu’on peut se demander si des attentats terroristes peuvent être jugés par une cour pénale internationale (?)… Tout est affaire d’interprétation juridique ![/i]
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
@ dominique
Dominique,
Je ne cherche en rien à enflammer un débat stérile ou chacun reste campé sur ses positions…
Par contre, je n’arrive pas à comprendre le mot disproportionné ?
Est-ce que, renvoyer le nombre exacte de missile sur Gaza que le hamas envoie sur Israel serait proportionnée ? En visant les civils uniquement ?
Ou est-ce qu’il s’agit de dire « OK, aujourd’hui tu as détruits deux maisons et tués 3 personnes, à mon tour de faire pareil! »
Enfin, tu comprends ce que je veux dire… Je ne veux pas revenir sur la souffrance d’untel ou d’untel… Je souhaite juste comprendre ce que les gens signifient quand ils parlent de « proportionalité dans la guerre »…
Teilativi, j’ai employé le participe passé « disproportionné » à dessein…, parce que cette guerre a duré plusieurs semaines !
Cependant, je pense que le Hamas, à vouloir mettre au devant de la [i][b]« scène »[/b][/i] de guerre, femmes, vieillards, enfants…, notamment en envoyant des roquettes depuis une école ou aux abords de celle-ci, provoquant la réponse immédiate de l’armée israélienne, qui, bien entendu, ne peut pas savoir que des enfants et des enseignants s’y trouvent…
De plus, à Paris, mais également dans toutes les grandes villes de province française, dans beaucoup de capitales européennes, les [b]pro-Hamas[/b] mettent en avant femmes et enfants… Mais, là, aucun danger puisqu’il n’y a aucun tir de roquettes…
A cet égard, je vous recommande de lire cet excellent article de [b]SOPHY[/b] : [b][i]« Quand L’Extrême Gauche, participe à la « Haine du Juif » !! »[/i][/b], [u]publié le 16 janvier 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23957[/url]
Je suis persuadé, [i]et je vais en faire crier plus d’un[/i], que le [b]Hamas[/b] est responsable de ce gâchis indescriptible dont les Israéliens se seraient bien passé !
A continuer à tirer sur des objectifs civils situés en territoire israélien, il est normal que [b]Tsahal[/b] réplique !
Et je suis persuadé que le [b]Hamas[/b], considérant que [b][i]« la Palestine est une terre d’Islam »[/i][/b], mène une guerre de religion contre Israël !
Alors, à quand une véritable paix entre Israéliens et Palestiniens ?
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Teilativi je pense que personne n’est dupe quant à la stratégie du Hamas!Ce n’est pas pour rien que la Hamas est sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne!
De nombreuses résolutions internationales (la plupart?) ne sont pas respectées!!!!
Louis Michel
Retournement de veste pour Louis Michel commissaire européen . Après avoir tenu des propos jugé très durs sur l’offensive de Tsahal en territoire occupés, le commissaire européen se ravise aujourd’hui et affirme que le Hamas a une [b] »responsabilité écrasante » dans la guerre qui a ravagé le territoire palestinien. Il parle d’un « mouvement terroriste qu’il faut dénoncer comme tel ».[/b]
Cette déclaration, Louis Michel l’a faite lors de sa visite à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. Il était sur place pour prendre la mesure des destructions causées par l’offensive israélienne.
Ras-le-bol….
« Pour l’opinion publique (européenne), il y a un ras-le-bol de voir que nous payons à plusieurs reprises, soit à la Commission, soit les Etats membres, soit les grands donateurs, pour des infrastructures qui seront systématiquement détruites », a-t-il ajouté.
L’Union européenne est le principal donateur de l’Autorité palestinienne.
@ JSS
Le mot disproportioné sert uniquement à couvrire l’abomination des crimes de guerres d’israel.
n’importe quel autre état qui se serait comporté comme l’a fait israel aurait été condamné de la façon la plus violente possible.
Mais quand c’est israel, plutot que de condamner, on dit juste que c’est disproportioné.
Ca Signifie en gros qu’israel a le droit de massacrer tous les civils qu’il veut…f’etre aussi barbare que possible et que le pire qu’il risque c’est d’etre accusé d’avoir agi de facon disproportioné.
C’et juste un moyen de ne pas comdaner israel mais de dire que la communauté internationale a fait semblant de s’amouvoir de toutes cette folie barbare.
@ parisien
Pour avoir suivi de près les reactions de la Com. Int. Je peux t’assurer qu’Israël à été condamné !
Pour le reste, je préfère ne pas répondre… J’ai mal aux doigts d’écrire la même chose dans des débats qui n’avancent pas !
GAZA MEME METHODE QUE LE GETTO DE VARSOVIE
cOMMENT LES JUIFS PASSENT LEUR TEMPS A UN DEVOIR DE MEMOIRE A VARSOVIE !
LE NOMBRE DE COMBATTANTS JUIFS N EST PAS CONNU ! POURQUOI §
UN RAPPEL HISTORIQUE SUR 37 500 000 DE FRANCAIS EN 1940
SEULEMENT 8 000 RESISTANTS ONT OPERE DE 39 A 44 !
A 98 % PAR DES ETRANGERS !
COMMENT LES JUIFS PASSENT LEUR TEMPS A DEFENDRE LEUR MEMOIRE ET A VOULOIR NIER CELLE DES
AUTRES QUI POURTANT EST CLAIREMENT IDENTIFIABLE EN 2009 ET SURTOUT COMPARABLE !
3000 MORTS ET 7 000 BLESSES PALESTINIENS
GETTO DE GAZA 1 500 000 DE PALESTINIENS SOUMIS AU GENOCIDE JUIF !
GETTO DE VARSOVIE 250 000 JUIFS SOUMIS AU GENOCIDE ALLEMAND !
ON COMPREND MIEUX POURQUOI DE 1945 A 1968 ILS ONT GARDE LE SILENCE ET QUE DEPUIS
LA PRESSION MORALE EST IMPOSEE AU MONDE AU MEPRIS DES CHIFFRES REELS !
NOMBRE DE MORTS DEUXIEME GUERRE MONDIALE 66 000 000
NOMBRE DE MORTS JUIFS 6 000 000
POUR LA FRANCE EN PARTICULIER NOMBRE DE MORTS 1 800 000
NOMBRE DE JUIFS 76 000
DONT ENFANTS 11 000
PARLER VRAI SERAIT PLUS UTILE POUR TOUT LE MONDE CAR SUR LA TERRE IL N’Y A PLUS DE 6 MILLIARDS D’ETRES HUMAINS QUI NE SONT PAS JUIFS !
LE CULTURE DE LA RACE PAR LA NOUVELLE GENERATION EST PORTEUSE DE GROS SOUCIS POUR L AVENIR
Hamas : Rétablir la vérité, par l’ancien Directeur du Congrès juif américain
Lisez le texte de l’Ancien directeur du congrès juif américain
http://r-sistons.over-blog.com/article-27180001.html
Gaza et le Hamas, rétablir la vérité, par Henry Siegman
renet
Oui mais les « juifs » ont été massacrés en raison de leur différence et cela, on ne peut le nier.
Et je pense qu’il ne faut pas systématiquement l’amalgame entre juifs et israeliens.
Renet, votre commentaire pue l’amalgame et participe à la haine du Juif… Je suis obligé de vous le dire, d’autant que parler de la Shoah sous cet article est très mal venu !
[b]
Vous n’êtes pourtant pas censé ignorer qu’on peut être de religion juive et être de n’importe quelle nationalité autre que la nationalité israélienne !
Vous n’êtes pourtant pas censé ignorer qu’on peut être de nationalité israélienne et être de religion chrétienne, musulmane… ou juive… On peut aussi être athée ou tout simplement déiste ![/b]
La colère de Louis Michel commissaire européen au ….développement
l’UE avait proposé de dialoguer avec le Hamas après sa victoire électorale (janvier 2006) à condition qu’il reconnaisse le droit à l’existence d’Israël et abandonne la lutte armée, M. Michel a estimé que le mouvement avait « raté une opportunité d’être un interlocuteur de la communauté internationale » .
@ renet
Cela commence sérieusement à me chauffer les oreilles (comme dirait ma maman) de lire sur une grosse partie de la blogosphère mais aussi dans certains de nos médias: « Israël fait subir aux palestiniens ce que le peuple juif à vécu avec le IIIème Reich », ou plus directement: « Israël et la Shoah palestinienne »…
Pas besoin de chercher bien loin sur Internet pour lire partout ce genre d’exclamations… Tous aiment comparer Israël au régime Nazi… Tous aiment dire qu’Israël n’a qu’un seul objectif: celui de détruire le peuple palestinien !
Bien qu’à chaque fois je trouve cela scandaleux, je dois avouer une faiblesse qui m’empêche de répondre… Parce que contrairement à ce qu’affirment les détracteurs d’Israël, les juifs parlent beaucoup moins de la Shoah que les antisémites et antisionistes. D’ailleurs, je n’ai jamais entendu dire un juif « Mais non, tu es fou ! Les noirs d’Afrique n’ont jamais étés esclaves! », « Jamais les Rwandais n’ont davantage souffert que nous », « Il n’y a aucun génocide au Darfour », etc… En fait, chez les juifs et les sionistes (puisqu’on parle d’eux), il n’y a aucune surenchère ni dans l’horreur de la mémoire, ni dans celle de l’acte ! Une chose que certains ont (apparament) encore du mal à comprendre (puisqu’une critique qui revient toujours est « et ils justifient tout en parlant de la seconde guerre mondiale »). Et si un lecteur connaît l’un d’entre nous qui aurait proféré de pareilles insanités, qu’il me le fasse savoir pour que je lui remette les pendules à l’heure !
Quoi qu’il en soit, c’est une lettre de David A. Harris, président de L’American Jewish Committee qui me donne aujourd’hui les arguments nécessaires pour une réponse brève mais significative. Ces arguments sont ceux qu’il à rédigé dans une lettre ouverte à Madame Trine Lilleng, Ambassadeur de la Norvège en Arabie-Saoudite. Pour information, vous pourrez retrouver la lettre en cliquant ici (en anglais). Autre information, cette diplomate s’est attirée les foudres de Monsieur Harris suite à : « Les petits enfants des survivants de l’holocauste, pendant la seconde guerre mondiale, sont en train de faire exactement ce dont ils ont étés victimes de Allemagne Nazi ».
N’hésitez pas à noter ces arguments sur un papier pour les resservir à toutes les sauces. Je ne pense pas que l’on puisse, après cela, dire qu’Israël souhaite vraiment commettre un génocide sur les palestiniens…
– Quand Israël est entré dans Gaza en 1967 (lors d’une guerre défensive contre des nations qui voulaient exterminer l’Etat Hébreu), la population locale était de 360.000 habitants. Après le désengagement de 2005, cette même population était de 1.4 million ! Est-ce que la population juive à plus que quadruplé pendant la seconde guerre mondiale ?
– La durée de vie moyenne d’une femme à Gaza, avant 1967, était de 46 ans. Après le départ des israéliens, cette moyenne est montée à 73 ans! Voulez-vous vraiment parler de la durée de vie d’un juif dans les camps de la mort ?
Normalement, ces deux arguments sont assez puissants… Vous pourrez toujours rajouter des petits pics comme :
– Vous n’arrêtez pas de dire qu’Israël est l’une des armées les plus puissante du monde. Ne pensez-vous pas que si les « petits enfants des survivants de la Shoah » voulaient réellement exterminer les palestiniens, ils l’auraient fait depuis longtemps ? Qu’ils auraient mis l’ONU dehors ? Qu’ils n’auraient jamais accepté la présence de la Croix Rouge (d’ailleurs, cette même Croix-Rouge qui n’a pas accès à l’otage Gilad Shalit) ? Ne croyez-vous pas qu’Israël aurait arrêté l’aide humanitaire vers Gaza ? Ne pensez-vous pas qu’Israël aurait stoppé l’approvisionnement Gaza en nourriture, médicament, électricité, essence ? Ne pendez-vous pas, que même après l’opération Plomb Durci, Israël aurait interdit aux journalistes de se rendre sur place ?
Enfin, vous l’aurez compris chers lecteurs… A vous de jouer à présent ! L’Etat d’Israël à besoin de vote soutien et de votre aide dans ces moments difficiles ou nous sommes traînés dans la boue… Envoyez ces arguments par email à vos amis… Faites leurs savoir ce qu’il faut dire… A quelques semaines du forum de Durban 2 ou Israël sera très probablement publiquement lynché, commençons dores et déjà à remonter nos manches et à combattre ceux qui, comme arme, utilisent l’horreur absolue… Vouloir faire croire au peuple des nations que l’extermination des juifs auraient pu justifiée pour éviter les tourments du XXIème siècle.
reponse a dany
tu di q les palestiniens devraien t s estimer q israel n leur et pa confisqer leur terre moi j t di q israel doi s estimer heureux de c est 60 an d opression mnt si israel avai voulu la paix elle aurai tou fai pour qu il y est un etat palestinien viabl au lieu de ca ell fou l bordel maintenan ca sufi tro c est tro com vou dite oeil pour oeil dent pour dent q elle c prepar a recevoir la colere du monde des justes c est a dire 6 milliard de personne qui n pleuron plus croi moi sur votre sor
Je pense que le Hamas provoque volontairement Israel pour que pays réagisse.
De cette façon le Hamas peut faire sa pub.
Il n’empêche que pas un pays occidental n’aimerait avoir la bande de Gaza comme voisin.
La vérité: Israël ne veut pas la paix mais la soumission sans condition
La juste résistance des Palestiniens ne sera jamais terminée: Israël ne veut pas la paix, mais la soumission sans condition (vie en prison à ciel ouvert, avec aide humanitaire, sans réagir. Pire que la Shoah des Tsiganes, des Juifs, etc en 40 )!
extrait article à lire absolument
http://bridge.over-blog.org/article-27278479.html :
___________________________________
Il y a au moins deux leçons à tirer de la guerre dans la bande de Gaza.
La première est qu’il faut voir comment la guerre et les cessez-le-feu unilatéraux constituent des stratégies pour le renforcement du pouvoir d’Israël sur la population palestinienne dans Gaza, et pour la transformation de cette population. Israël exige unilatéralement une coexistence pacifique de la part des Palestiniens, lesquels doivent se résigner à l’emprisonnement sinon Israël les menace – et met ses menaces à exécution – de détruire leurs vies. Les Palestiniens, dans le script israélien, ont le « choix » entre se soumettre ou être anéantis. Un choix où la soumission ne se présente pas comme une alternative à la destruction, mais comme une autre façon d’anesthésier la vie de la population. Elle implique de refaire des Palestiniens de Gaza des allocataires sans autres ressources de l’aide humanitaire, qui seront rendus ainsi dociles et dépendants. Pire encore, cette aide humanitaire est plus souvent refusée qu’accordée. Israël, autrement dit, exige que les Gazaouis apprennent, pendant les décennies à venir, à vivre dans leur prison territoriale, tout en restant sous occupation et sans montrer par le moindre signe, missiles ou autres, qu’ils vivent démunis de tout dans leur monde. En revanche, on exige d’eux qu’ils restent dans les statistiques publiées dans les rapports des organismes humanitaires internationaux, comme dans les récits qui nourrissent les journalistes compatissants.
Telle est le sens des propositions israéliennes et égyptiennes pour l’instauration d’une « hudna », ou trêve, (c’est-à-dire absence de toute résistance) avec le Hamas pour 15 à 30 ans. Un formidable scénario pour deux Etats en situation de guerre, qui est loin d’être juste quand l’un des Etats occupe le territoire de l’autre. La proposition du Hamas pour une hudna d’un an a été, en un certain sens, une tentative pour éviter d’avoir à choisir entre les deux options tout aussi désastreuses, la soumission ou l’anéantissement.
Que pouvons-nous conclure de l’offre unilatérale de cessez-le-feu d’Israël ? Quelles sont les conditions pour qu’Israël reprenne sa brutale destruction de la population palestinienne ?
Selon Israël, si les Palestiniens veulent éviter un autre cycle de destructions, ils doivent accepter les conditions suivantes : se taire aux conditions de l’occupation, et résister à l’envie de résister à l’occupation. Autrement dit, pour Israël, les Palestiniens doivent maintenant oublier leur situation, situation qui est marquée par une longue histoire de leur lutte contre le projet colonial sans fin d’Israël. Ils doivent au contraire se métamorphoser en individus du présent, sans mémoires, ni traumatismes ni aspirations. Bref, Israël conduit une guerre pour tuer la vie, tout en menant un cessez-le-feu pour éradiquer les questions politiques. Pour la jeunesse de Gaza, les deux situations sont effroyables : être tués ou être les témoins silencieux de sa mort – mettre fin à sa vie ou se tuer en tant qu’être humain politique et moral. Les deux situations sont mortelles. La seule différence, c’est que la seconde mort n’apparaîtra pas comme un fait sensationnel ou horrifiant sur les écrans de télévision. En effet, aucun des grands médias n’en parlera, étant donné qu’ils ne reconnaissent pas que priver un peuple de son combat politique sous l’occupation signifie demander à ce peuple d’accepter une subordination meurtrière et l’emprisonnement comme mode de vie.
La dualité soumission/anéantissement qui caractérise le psychisme israélien officiel est délirante. Son caractère délirant, néanmoins, ne réduit en rien celui meurtrier de ses opérations. L’illusion est de croire que les Gazaouis, traumatisés par la guerre, puissent se transformer en sujets dociles de l’assistance humanitaire, commandés non seulement par les gouvernements occidentaux responsables au premier chef du siège de Gaza, mais aussi par Israël, puissance occupante de la bande de Gaza et des autres territoires palestiniens. Ainsi, l’illusion est-elle de croire que les Palestiniens vont accepter paisiblement les conditions de l’occupation et la poursuite de leur emprisonnement jusqu’à ce qu’Israël veuille bien leur octroyer un Etat palestinien. Prises dans la dualité anéantissement/soumission, ces illusions visent à la maîtrise de l’occupant, par la paix ou par la guerre.
Psy : Victimes deviennent bourreaux à leur tour
Merci Renet pour ces précisions, tu as tout à fait raison
Cette mémoire exclusivement juive est injuste
Tsiganes : la moitié de la population tuée pendant la Shoah, qui en parle ? Et les Amerindiens, etc comme les Armeniens… qui commémore ??? En fait, seulement la Shoah des Juifs, quel privilège. Pourquoi ? Pour être instrumentalisée, nous culpabiliser afin de TOUT permettre à Israël, même les pires crimes et violations du Droit. Quand je pense à Israël, « le cancer de l’humanité », ou le « sida » (selon les blogs), je suis révulsée : Que de crimes perpétués par cet Etat, toujours impunis, eux seuls (+ USA)! Comme de travailler jour après jour à l’extermination des Gazaouis, pour voler leur gaz, découvert en 2003 au large, et aussi, en janvier, pour gagner les élections ! Quel MONSTRUEUX cynisme !
Il serait très intéressant pour un psy d’analyser le phénomène juif : Comment celui qui a subi l’intolérable le reproduit ensuite sur d’autres, pour exorciser ses propres blessures ? Et sur un autre plus faible, sans défense, comme les Palestiniens.
Lisez mon beau texte « J’accuse » qui rejoint parfaitement la thématique victimes des nazis devenus à leur tour nazis,
http://r-sistons.over-blog.com/article-26482555.html
à lire absolument, le cri d’un écrivain dénonçant le Mal.
Eva
L’impérieuse nécessité de dénoncer l’intolérable
Quelques crimes de guerre :
– pompiers ou ambulanciers interdits d’action par soldats Tsahal
– petite fille tuée par Israéliens, corps mangé par les chiens, pendant 4 jours, devant les parents, le petit frère et le cousin ont été abattus en voulaznt ramener le corps
– Nombreux sont les Palestiniens qui insistent sur le fait que Shahd n’a pas été le premier ou l’unique cas de ce type. A Jabaliya, au moment où la famille d’Abd Radou essayait d’enterrer trois de ses morts, les forces israéliennes ont commencé à tirer sur eux, déclarent des témoins. Ils ont ensuite lâché leurs chiens vers les corps abandonnés
par leurs proches en deuil qui cherchaient refuge contre les tirs israéliens. « Ce qui est arrivé est terrifiant et impensable » a commenté Saad Abd Rabou. « Nos fils mouraient sous nos yeux et on nous empêchait même de les inhumer », dit-il « Les Israéliens ont juste lâché leurs chiens vers leurs corps, comme si ce qu’ils avaient commis ne suffisait pas ».
ici aussi, témoignages de médecins palestiniens et israéliens
http://echosdesmontagnes.blogspot.com
Le seul médecin étranger présent : Norvégien. Il a raconté.
Les médias n’ont pas dit que d’immenses défilés ont eu lieu en Norvège pour protester
et que la Norvège, désormais, boycotte tous les produits de l’Etat criminel israélien. Bravo à cet Etat ! Un exemple pour le monde…
Ce que fait cet Etat terroriste dans le monde dépasse l’entendement. Impuni comme les USA, une honte ! Et vous osez vous en prendre aux résistants du Hamas ? Que feriez-vous, à leur place ? Accepter d’être en prison à vie (alors que pas responsables de la Shoah, c’est nous tous occidentaux, pas eux), toute vie normale interdite : Etre tué de misère ou par une balle ??? Ils se défendent, HONNEUR à la juste résistance du Hamas contre l’oppression coloniale !
Comment des êtres humains normalemernt constitués peuvent-ils défendre Israël ? Ses crimes sont les plus ignobles de la planète, en liaison avec ces autres ennemis de l’humanité, américains
Au nom de la Vérité, de la Justice, de la Paix, de l’Ethique, la croyante que je suis DENONCE ces atrocités eva
Bonsoir Eva
Vous parlez des amérindiens mais qui s’offusquent du fait que certains guyanais réclament leur indépendance sur une terre qui n’est pas la leur?
Bonsoir Eva
Vous parlez des amérindiens mais qui s’offusque du fait que certains guyanais réclament leur indépendance sur une terre qui n’est pas la leur?
version corrigée
Éva, rien que le titre de ton commentaire : [i][b]« Psy : Victimes deviennent bourreaux à leur tour »[/b][/i], participe à la haine du Juif et entretient un antisémitisme qui grimpe de plus en plus en France !
De plus, lorsque tu écris, et je te cite : [i][b]« Cette mémoire exclusivement juive est injuste »[/b][/i], [i][b]« Tsiganes : la moitié de la population tuée pendant la Shoah, qui en parle ? Et les Amerindiens, etc comme les Armeniens… qui commémore ??? En fait, seulement la Shoah des Juifs, quel privilège. Pourquoi ? Pour être instrumentalisée, nous culpabiliser afin de TOUT permettre à Israël, même les pires crimes et violations du Droit. Quand je pense à Israël, « le cancer de l’humanité », ou le « sida » (selon les blogs), je suis révulsée : Que de crimes perpétués par cet Etat, toujours impunis, eux seuls (+ USA)! Comme de travailler jour après jour à l’extermination des Gazaouis, pour voler leur gaz, découvert en 2003 au large, et aussi, en janvier, pour gagner les élections ! Quel MONSTRUEUX cynisme ! »[/b][/i], [b][i]« Lisez mon beau texte « J’accuse » qui rejoint parfaitement la thématique victimes des nazis devenus à leur tour nazis.. »[/i][/b]…, tu as une méconnaissance profonde de l’Histoire !
En effet, ces [b]Juifs[/b], qui subirent la [b]Shoah[/b], aussi bien de la part du [b]Régime Nazi[/b] d'[b]Adolf Hitler[/b], que du [b]Régime Communiste[/b] de [b]Joseph Staline[/b], étaient de nationalités différentes !
[u]De plus, et tu le sais très bien, en ce XXème Siècle, ce furent les Juifs qui subirent le plus de pogroms, qui enregistrèrent un nombre sidérant de victimes[/u] : [i]ce n’est pas moi qui le prétend ! Ce sont des faits historiques avérés ![/i]
Par ailleurs, l'[b]État d’Israël[/b] n’est indépendant que depuis 1948 !
Donc, en quoi peux-tu faire un amalgame entre Israël et les Juifs ?
[b][u]Il faut que tu fasses très attention avant de poster un tel commentaire[/u][/b] : [i]tu attises, et je me répète, la haine du Juif et l’antisémitisme, ce, même si ce n’est pas ton désir profond ![/i]
@ l’autre
Corps mangé par les chiens ? Ahahahahahahahahaaaaaaa…
Les ambulanciers empéchés de travailler ? Peut etre parce que, comme ou l’a vu des tonnes de fois, le hamas utilise les ambulance : 1 pour se cacher, 2 pour se proteger 3 pour tirer sur les israéliens…
Tu parles du docteur Norvégien, mais si tu vraiment qui il est ? Fait donc un tour sur google…
Par ailleurs, la norvège vient de signer un accord (pas plus tard qu’il y a 6 ou 7 heures) de coopération avec israel…
Si tu pouvais arreter de débiter ton antisionisme puant ici, ce serait sympa !
Je peux comprendre que l’on soit pro-palestinien… C’est une réaction possible et humaine… Mais cesse donc de défendre le Hamas ! Cesse donc de penser qu’Israel veut la mort de tous les palestiniens… Si c’était le cas, le probleme serait réglé depuis très longtemps (surtout si, comme tu le penses, israel est impuni!!!)
Merci de te taire un peu ! Nous n’avons pas les mêmes valeurs…
J’aime la vie. J’aime la paix. J’aime vivre en paix. Israel ne se sert pas de Gaz palestinien comme tu le répete si souvent. Et quand, israel trouve du gaz au large de Haifa, le Liban veut le lui voler !
Israel n’a pas besoin de toi pour vivre et israel vivrait beaucoup mieux sans les palestiniens. Mais la réalité est là et nous vivons avec !
Je suis juif, je suis sioniste, je suis capitaliste, je vote pour les libéraux, j’aime manger des légumes OGM, j’aime aller au Mc Do ou au Quick, je vis à Jérusalem est, je suis néo conservateur… Et, je n’aspire qu’à la vie !
Si, au lieu de balancer les pierres sur israel, les palestiniens es avaient posés les unes sur les autres, ils auraient des buildings plus haut que l’Empire State Building.
Ne prend pas la peine de me répondre. Et même merci de ne plus lire mes articles !
Ils sont écrit pour des gens intelligents qui ne sont pas fixés sur UN SEUL PROBLEME ! D’ailleurs, comment se fait il qu’une femme, qui vit en france soit autant focalisé sur Israel ? Vient donc vivre ici… A Gaza je veux dire ! Va vivre à Gaza, porter le burka et tirer sur du juif si c’est ce que tu veux ! Tu ne sera pas la premiere !
Detestablement,
Teilativi
Malheureusement, Teilativi, elle viendra, ne serait-ce que pour me répondre, vu les graves accusations -que j’assume pleinement- que je lui lance !
[b]Par ailleurs, [i]et vous ne le savez peut-être pas[/i], elle est de mère Juive, ce qu’elle écrit très souvent… Ce qui fait que je ne comprends pas son antisémitisme puant, qui me révulse tout autant que vous !
Au fait, pour revenir au sujet de votre article, il faudrait que vous nous installiez des vidéos montrant ce dont sont capables les Palestiniens du Hamas !
Avec toute mon amitié, Cher Confrère
Dominique Dutilloy[/b]