On parle de réforme de la fiscalité et d’harmonisation européenne mais dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, des différences d’imposition existent d’un pays européen à un autre et cela génère des flux d’individus en fonction des dispositions mises en place par chaque Etat.

C’est le cas de la Belgique qui héberge actuellement plus de 8 000 expatriés fiscaux français qui vivent à Bruxelles et dans sa région. C’est de loin, la destination privilégiée par beaucoup de Français, devant la Suisse et le Royaume-Uni.

 

Cela ne date pas d’aujourd’hui, car dès les années 1960, l’expatriation fiscale  avait déjà commencé, beaucoup de personnes aisées reprochaient déjà à la France une grande incertitude de sa fiscalité.

 

De nos jours, les Français qui disposent d’un gros patrimoine, préfèrent franchir la frontière et s’installer en Belgique, là bas il n’y a pas d’impôt sur la fortune (ISF) et pas de taxation des plus-values boursières ou immobilières, par rapport à la France où elles sont taxées à hauteur d’environ 30 %.

  

C’est surtout pour ceux qui possèdent de grosses fortunes familiales ou qui ont gagné beaucoup d’argent en Bourse, que le choix de s’expatrier est intéressant, car il ne faut pas croire pour autant  que la Belgique est un paradis fiscal, pour tout le monde.

 

Les salariés qui vivent de leur activité, sont davantage imposés qu’en France en matière d’impôt sur le revenu et  cela se fait par prélèvement  à la source, tout comme en Grande Bretagne, c’est à dire avant de percevoir leur salaire.

  

En plus de cela, ces expatriés fiscaux  s’y retrouvent  en matière de qualité de vie. Ils ont des conditions de vie très confortables, pour beaucoup Bruxelles est une capitale européenne avec une mentalité de province et l’immobilier y est beaucoup moins cher qu’à Paris. Les belges sont très accueillants, la vie est beaucoup moins stressante,  on y parle français et la culture est aussi très riche.

 

De plus Paris n’est qu’à une heure et demie de Bruxelles avec le Thalys, chose qui n’est pas négligeable, pour ceux qui ont une certaine nostalgie parisienne et reviennent régulièrement dans leur pied-à-terre en France.