Pourquoi Free va devenir un opérateur mobile ultra compétitif

 

Eh bien c’est très simple en fait:

Les opérateurs mobiles "traditionnels" ont payé leur license UMTS plusieurs centaines de millions d’euros, après un rocambolesque feuilleton aux multiples rebondissements.

Free (groupe ILIAD) a payé sa license WIMAX nationale quelques millions d’euros seulement en la rachetant à Altitude Télécom. Notons en passant que Free est le seul détenteur d’une license nationale pour cette technologie !

Les économies ainsi réalisées vont permettre à Free de se lancer facilement et à moindre coût dans le WIMAX mobile, dont la norme a été ratifiée en décembre 2005, et dont les infrasctructures sont déjà en cours de développement chez plusieurs équipementiers télécoms (Alcatel, Sequans,…).

Dans un premier temps (2007 ?), Free devrait lancer une offre de données nomade, dès que la société jugera que son niveau de couverture en France est suffisant (plusieurs régions dont l’île de France serait déjà couvertes).

Cette offre devrait être extrèmement compétitive en terme de débit vis à vis des offres HDSPA des opérateurs mobiles, et séduire les afficionados de cartes PCMCIA et les possesseurs de PDA communicants.

Dans un second temps (2008 ?), et une fois que le WIMAX aura été intégré dans les mobiles par certains fabricants (Samsung par exemple), Free pourrait facilement lancer une offre de voix sur IP en mobilité à bas coût !

Enfin, Free pourrait ensuite (2009 ?) déployer un coeur de réseau multimédia IMS afin de proposer des services convergents fixes/mobiles innovants à ses clients (messagerie unifiée, numéro unique, renvois automatiques, gratuité des appels fixes vers mobiles et mobiles vers fixe, etc…).

Un beau programme de quadruple play en perspective et qui n’en doutons pas, est au coeur de toutes les discussions chez nos opérateurs mobiles attitrés (Orange, SFR, Bouygues Télécom,…).

 

 

 

9 réflexions sur « Pourquoi Free va devenir un opérateur mobile ultra compétitif »

Les commentaires sont fermés.