C’est une "tradition", un "rituel", qui au fil des ans est devenue un passage quasi obligatoire lors de toutes les cérémonies protocolaires de remises de récompenses du milieu automobile. Qui n’a jamais pu "admirer" sans comprendre pourquoi, les pilotes automobiles victorieux en train d’arroser copieusement le public au champagne après une remise de récompenses? Beaucoup d’entre vous j’en suis certain se sont déjà indignés devant un tel "gâchis" du précieux liquide, mais savez-vous pourquoi les vainqueurs se voient précisément offrir du champagne, et pourquoi ces derniers le "partagent" généreusement avec le public? Savez-vous d’où vient cette "tradition" faite de bulles?
"Oui", à chaque triomphe le rituel est le même. Une pratique faisant partie de la cérémonie de clôture des courses automobiles (notamment) consistant à doucher les supporters venus en masse au pied du podium pour acclamer leurs héros du jour.
Le choix du champagne.
Tout remonte à l’année 1950 lors de la création du championnat du monde de Formule 1. A la suite d’une course organisée à Reims sur le Circuit de Gueux en guise de Grand prix de France, et pour la toute première fois, le vainqueur de la course (Fangio pour ne pas le citer), se voit offrir par les organisateurs de l’époque ( Paul Chandon Moët et son cousin, le comte Frédéric Chandon de Brailles), un jéroboam de Champagne.
Un "cadeau" à la fois luxueux et logique, le champagne étant le produit phare de la région éponyme. Une bonne promotion culturelle et commerciale en réalité pour la région, la course étant couverte déjà à l’époque par de très nombreux médias.
Un cadeau considéré à l’époque comme sympathique, qui ne manquera pas de satisfaire à la fois les organisateurs, les pilotes et surtout les médias qui par leurs écrits marqueront les esprits sur cette "donation" française.
Pour les personnes n’étant pas adeptes et connaisseuses des diverses contenances de nos bouteilles, il faut savoir que le Jéroboam (qui doit son nom à Jéroboam, un roi d’Israël ayant vécu au premier millénaire avant Jésus Christ ) est une bouteille pouvant contenir jusqu’à 3 litres de liquide, étant aussi appelé "Double magnum" dans le bordelais.
Vous l’aurez compris, après un tel succès, le champagne continuera d’être offert aux gagnants suivants, et continuera à travers les époques d’être offert aux gagnants des futures courses automobiles avant de gagner petit à petit les autres sports de la planète.
Pourquoi "doucher" le public?
Comme nous l’avons vu, "offrir" le champagne lors de la remise des récompenses trouve son origine en Champagne, et donc du fait en France. Cocorico.
La seconde partie du rituel consistant à copieusement arroser la foule de la douceur piquante des bulles de champagne trouve elle aussi son origine en France. Et oui, arroser la foule provient aussi d’un évènement français qui avouons le pour le coup, viens surtout d’un malheureux hasard.
En 1966, la plus célèbre des courses d’endurance du monde, les mythiques "24 Heures du Mans", vont être bien malgré elles le commencement d’une tradition dont raffolent encore aujourd’hui les spectateurs de courses automobiles.
Alors que Joseph Siffert vient de remporter la course dans sa catégorie au volant d’une Porsche 906 (une course qui restera mythique étant remportée ex-aequo dans la catégorie reine par deux Ford de la même écurie), ce dernier se voit offrir par les organisateurs et comme le veut dorénavant la coutume un jéroboam de champagne. Malheureusement pour lui, le champagne servit par les organisateurs était "chaud" et le bouchon "sauta" seul, arrosant d’un jet alcoolisé le public présent sous le podium. Une mésaventure qui allait rester un moment culte du sport automobile, et qui pourtant était un fait du hasard plus que inattendu.
L’année suivante, un américain, Dan Gurney, remporte à la surprise générale l’épreuve reine d’endurance (les 24 Heures du Mans)avec une Ford privée faisant la nique aux mastodontes de l’époque de la discipline, à savoir les Ford GT40 d’équipes et Ferrari.
Admirateur du malheureux geste de Joseph Siffert l’année précédente, Dan Gurney a voulu à son tour fêter cette victoire "surprise" en "douchant" le public au champagne.
Une douche pour le coup complètement "volontaire" qui deviendra comme les années qui ont suivi l’ont prouvé, un vrai "rite" de la course automobile.
Voilà pourquoi donc, les vainqueurs de courses automobiles se voient offrir du champagne à chaque remises de récompenses, et voilà donc pourquoi ceux-ci "offrent" leurs bulles au public venu les acclamer. C’est donc la France qui est à l’origine de ces "baptêmes alcoolisés", et qui année après année ont su s’implanter dans l’ensemble des sports de haut niveau international.
Finalement, lorsque l’on y pense, chaque remise de récompenses à travers le monde contient sa petite touche "Made in France" et cela, personne ne pourra jamais nous l’enlever, Cocorico !!
[i][b]« Je ne peux vivre sans Champagne, en cas de victoire, je le mérite ; en cas de défaite, j’en ai besoin. »[/b][/i][u][i] Napoléon Bonaparte[/i][/u]
Le champagne est et fait partie de l’histoire Française effectivement ça, (et pour preuve la citation ci-dessus), on ne pourra pas nous l’enlever!
Article très bien écrit, plein d’informations intéressantes, j’ai adoré cet opus…Sorti de votre sacoche de reporter chevronné.Super instructif pour moi et relatant en plus le sport d’où notre célèbre course auto mythique des 24 Heures…Et oui on n’a pas que les rillettes, le poulet et une fausse équipe de Foot…sourire…
Super en tout cas.
Mademoiselle
[quote]Pourquoi boit-on et douche-t-on le public au Champagne après une victoire?[/quote]
Simple!On boit du champagne parce qu’on a soif et que l’eau du robinet n’est pas potable…Sourire…
[b]Mademoiselle,
merci pour ta visite et pour cette magnifique citation de Bonaparte qui est pleine de sens.
« Oui » au Mans nous n’avons pas que les rillettes, les poulets, une équipe de football médiocre et une équipe de basket, rires. Les 24heures du Mans sont une magnifique vitrine pour la ville, et n’oublions pas non plus que la seule épreuve de championnat du monde de vitesse véhiculisée à lieu au Mans depuis l’abandon du Grand prix de France de Formule 1 à savoir le Grand Prix de France Moto. sourires.
Merci pour ces compliments, sourires.
Amitiés
Tom[/b]
[b]Mozarine,
merci de ton passage sous cet article alcoolisé, rires.
Oui l’eau du robinet n’est pas très propre il faut en convenir, et les différents produits toxiques qui composent la consistance de notre eau quotidienne sont tels une bombe à retardement avalée chaque jour par nos concitoyens. Un empoisonnement public gratuit en quelques sortes.
Amitiés
Gros Bisous
Tom[/b]
Boire du champagne c’est du snobisme
Il est arrivé que des grands sommeliers n’arrivent pas à distinguer à l’aveugle un bon champagne et un bon crémant
Vu le coût du champagne en consommer est une insulte à la misère, voire à l’intelligence
On peut passer des soirées formidables sans alcool
La F1 aussi est une insulte à la misère et à l’intelligence et à l’environnement; ce qui fait qu’on n’est pas libre – coucou Sophy ! – d’aimer la Formule 1 comme mille autre choses pourtant quotidiennes
Homo sapiens sapiens ,
Non : homo débillisimus debilissimus
La connerie est, avec l’égoïsme, la denrée la mieux partagé dans le monde
ès
[b]Odile,
merci à toi d’avoir suivi mes « aventures » dans ce nouvel opus qui pourtant n’avait rien à voir avec le précédent, rires.
« Oui » aujourd’hui bien des « experts sommeliers » n’arrivent pas à distinguer le crémant du champagne, ce qui est étrange car la différence est malgré tout importante. Il faut savoir pour les personnes ne le sachant pas que le champagne n’est produit que dans la région éponyme, étant protégé par une appellation d’origine contrôlé avec marque déposée si je ne m’abuse. Le crémant quand à lui, est une variante du champagne produite dans le bordelais (Odile dis moi si je me trompe). Du fait, comparé un champagne à un crémant est impossible, car les techniques de conception sont différentes, l’ensoleillement n’est pas le même, les coteaux sont différents, les raisins aussi, tout comme la terre, etc. Il n’est donc pas concevable de comparer ces deux breuvages.
Pour la Formule 1 il est vrai que du point de vue écologique cela n’est pas le sport le plus « propre » mais il faut savoir que dans les nouveaux réglements mis en place, des améliorations techniques prennent en compte l’écologie et l’environnement. Il est même prévu à terme que la Formule 1 fasse la part belle à l’écologie et se rapprochant le plus possible d’un sport dit propre. L’avenir nous le dira. Après chacun ses passions bien sûr, et dans un monde aussi brut d’information au quotidien et de misère, la moindre distraction peut parfois faire du bien non?sourires.
Tom[/b]
Mais non il y a des crémants partout, des vins parfois d’excellentes qualités qui font de la mousse comme le champagne, mais peuvent coûter moins cher.
Et le meilleur c’est le Crémant d’Alsace bio évidemment Gros sourire
J’affirme que les passions sont souvent égoïstes, donc peu recommandables. Sauf la passion de l’altruisme évidemment et encore la passion n’est pas sage et il faut s’effrocer d’être sage et équanime pour être de plus en plus altruiste
Je n’ai pas dit que revendiquer l’exercice de sa liberté, c’est toujours par égoïsme
Mais souvent quand on dit « Je suis libre de faire çà », c’est qu’on pose un acte égoïste et pas très « catholique » , ce qu’on sait bien dans son for intérieur
[b]Odile,
merci pour cette précision oenologique, sourires. Il est vrai que le Crémant le plus commercialisé est le Crémant d’Alsace qui représente à lui seul la moitié des Crémants produits en France. Pour ma part ce n’est pas le vin d’Alsace que j’affectionne le plus, préférant les vins produit par les vendanges extrêmes dont le raisin apporte un réel bonheur pour les papilles, sourires.
Pour ce qui est des passions je rejoins ton avis sur le sentiment d’égoïsme qu’elles procurent, mais là encore c’est le cas pour toutes les passions. La passion dans son ensemble est un acte d’égoïsme, mais c’est avant tout un acte humain. Tout un chacun peut avoir une passion que des millions d’autres personnes partagent dans les grandes lignes elles aussi, pour autant c’est la façon personnelle de vivre sa passion qui fait de cette passion quelque chose d’unique et donc d’égoïste. Tout être humain est passionné par quelque chose, nous sommes fait ainsi, c’est certain. Toi la première je suis persuadé qu’il y a des choses qui te procure beaucoup de bonheur et qui finalement sont des passions à leurs façons, non? La passion doit-elle être sage? Une question philosophiquement intéressante qui mériterait une vraie étude en soit, mais la vraie question est selon moi : « Une passion PEUT-elle être sage? Tout dépend de la notion du sage que tout un chacun peut avoir je pense. La religion par exemple est en soit une forme de passion, pour autant est-ce là encore une passion sage? Je ne sais pas.
Tom[/b]
[b]Bonjour Supertitom,
Voilà un article qui nous change des turpitudes actuelles de la vie.
Le champagne a ce coté festif qui est indissociable des fêtes de toutes sortes et de toutes natures. Il n’y a pas de bonnes fêtes sans champagne.
Je ne renierai pas la région et plus précisément la ville qui m’a vu naitre et qui est la Champagne.
Une autre coutume consistait à la naissance d’un bébé (les femmes accouchaient chez elles à ce moment là) de lui faire juste tremper les lèvres dans une petite cuillère de champagne. La maman, la papa et la sage femme accompagnait bien évidemment ce rituel.
J’y ai eu droit et ma foi je me porte bien.
Rares étaient les mamans qui disaient que leurs rejetons à la naissance grimaçait lors de cette première connaissance avec ce divin breuvage. Bien au contraire, déjà ils appréciaient les bienfaits des bulles « énergisantes ».
Une coutume maintenant disparue, car je crois qu’aujourd’hui, les parents se retrouveraient au tribunal pour maltraitance….le monde à l’envers quoi!
Contrairement à certains préjugés, le champagne peut avoir un effet bénéfique pour la santé comme l’aérophagie, la colibacillose, la coronarite, la paresse ou descente d’estomac, les fièvres, les tendances aux hémorragies et à l’infarctus, les phosphaturies, la tuberculose, la vieillesse etc…c’est du moins ce que nous dit le Dr Maury spécialisé dans l’homéopathie et qui dans un livre « Soignez-vous par le vin » aux éditions du Jour, apprend aux malades une nouvelle joie de vivre et leur redonne le plaisir de s’assoir à une table même diététique en précisant les posologies à respecter bien entendu et que nous trouvons aujourd’hui sous cette formule, « avec modération »
Amitiés
Ludo[/b]
[b]Ludo,
merci pour ton passage et pour ce rappel à la mémoire qui ne fait que nous rappeler la douceur des temps passés au travers de « rituels » qui aujourd’hui passés malheureusement de mode seraient considérés comme des actes malveillants, dangereux, etc. « Oui », bon nombre des rites de nos campagnes ont été abandonnés au fil du temps sur l’autel du politiquement correct, et pourtant cela n’avait rien de bien méchant quand on y pense. Jeanne Calment ne disait-elle pas elle même que toute sa vie durant elle avait bu un quart de vin par jour et fumé deux cigarettes expliquant ainsi son exceptionnelle longévité? sourires.
En effet, le vin a des effets bénéfiques, mais dans la société moderne, il n’est pas décent de les mettre en avant, les lobbys pharmaceutiques, gouvernements, politiciens, praticiens, etc, ne cessant inlassablement de se battre contre l’alcoolisme et le tabac et auraient trop à perdre en déclarant le contraire. Pauvre monde dicté par les nantis d’élite, grand apôtres du « Je décide pour tout le monde et j’ai raison point barre ».
« A consommer avec Modération », moi je veux bien, mais c’est quoi « avec modération »? Rires.
Amitiés
Tom[/b]
[quote]« A consommer avec Modération », moi je veux bien, mais c’est quoi « avec modération »? Rires. [/quote]
[b]
Juste 2 doigts…mais tout dépend comment on les place….. 🙂 🙂 🙂 🙂 :)[/b]
[b]Ludo,
[quote] « A consommer avec Modération », moi je veux bien, mais c’est quoi « avec modération »? Rires.
Juste 2 doigts…mais tout dépend comment on les place….. smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif[/quote]
Oui effectivement, tout dépend aussi de la taille des doigts..sourires, ainsi que de l’espace entre ceux-ci…rires.
Amitiés
Tom[/b]
[b]Et de la taille de la divine bouteille….[/b].
[img]http://www.paris-champ.fr/uploads/2010/06/champagne-drappier-brut-carte-d-or-bouteille-magnum-jeroboam-mathusalem-balthazar-nabuchodonosor-primat-salomon-melchisedech-1.png[/img]
[b]Ludo,
c’est pas faux, mais deux doigts de la fillette ou du Nabuchodonosor n’ont pas le même impact, rires. Après faut-il prendre deux doigts par rapport à la bouteille, ou par rapport au verre? Je me pose là encore la question, rires..
Tom[/b]
[b]Tout dépend du cul de la bouteille….[/b] 🙂 🙂 🙂
[b]Ludo,
tiens un petit cadeau d’un humoriste que j’aime tout particulièrement :
{youtube}a95U3G_b51Q{/youtube}
Rires
Amitiés
Tom[/b]
[b]Un sketch d’anthologie.
Faut dire que Coluche avait de gros doigts…..[/b] 🙂 🙂 🙂
J’ai personnellement connu le Dr Maury qui a aussi écrit sur la Bière
Effectivement « avec modération »
Effectivement tout est question de définition que chacun donne aux mots; la référence pouvant être l’Académie
Je dois malheureusement faute de temps cesser de suivre cette conversation quand même quelque peu secondaire non pas par rapport à mes passions, mais mes centres d’intérêts majeurs ce qui n’est pas pareil 😉
Un petit clin d’oeil pour la route « In vino veritas ». J’en doute ou alors vu comme « Quand on a trop bu, il arrive qu’on dise ce qu’on cacherait autrement »
Bien à vous
[b]Ludo,
oui effectivement il n’avait pas les doigts mince le bougre, sourires.
Tom[/b]
[b]Odile,
L’académie comme référence, oui c’est certain, mais avons-nous vraiment le choix? sourires. Faute mieux nous faisons avec ce que nous pouvons, rires.
Concernant le livre sur la bière et ses bienfaits, je dois avouer ne pas le connaitre, mais je vais me renseigner car cela à l’air particulièrement intéressant bien que je consomme pas de ce breuvage, les bulles ne me réussissant en rien malheureusement (ou pas).
Merci en tous cas d’avoir échangé avec nous
Tom[/b]
[b]A l’académie aussi on sable le champagne….[/b]
[b]Ludo,
c’est exact, et je dirais même plus, il ni a que là ou presque qu’ils peuvent s’en payer..Et puis question sabre, à l’académie ils ne sont pas en manque..rires..En remarque, un sabre d’académicien comme débouche-bouteille ou décapsuleur, ça a « de la gueule »…Rires..
Amitiés
Tom[/b]