Cela paraît totalement incompréhensible et pourtant c’est bien la réalité qui nous effraie tous en ce moment ; quatre adolescents ont abattu de sang froid un de leurs camarades qui ne voulait pas accepter leurs règles. On croit sortir d’un cauchemar de séries télévisées et malheureusement ce n’est pas le cas, la réalité nous rattrape est on est tous abasourdis par ce triste drame.
Comment cela est-il possible, même 6 jours après le drame on essaie de comprendre, mais peut-on vraiment comprendre ?
Ils étaient amis d’enfance, partageaient les mêmes jeux, grandissaient ensemble pour se forger une âme d’adulte et s’aguerrir aux difficultés de l’existence. Ils étaient heureux dans leur monde et essayaient avec parfois certaines difficultés, de se faire une place dans la société.
La jeunesse, l’insouciance leur allait bien et puis un jour, ils sont allés trop loin et se sont permis quelques interdits, qui n’ont pas fait l’unanimité du groupe. Alors la mésentente s’est très vite installée et on a commencé à se méfier les uns de autres et à se dire que si certains n’acceptaient pas les règles du groupe, il fallait les punir.
Mais de quelle façon, si ce n’est que de les anéantir pour qu’ils ne dévoilent pas leur façon d’exister et de se faire valoir dans notre société. Alexandre n’a pas voulu jouer le jeu et il a donc fallu envisager de le supprimer pour pouvoir continuer d’exister en toute impunité.
C’est en toute inconscience que chacun s’est donné un rôle pour ne pas perdre la face vis-à-vis des autres. Froidement Alexandre est abattu de deux coups de pistolet dans la nuque et pour éviter de laisser des traces, il est décidé de brûler son corps et de le dissimuler tant bien que mal en forêt.
Comment peut-on en arriver là, pour un désaccord qui n’a aucune mesure avec la vie d’une personne. On ne fait pas des enfants pour qu’ils deviennent meurtriers, ni pour qu’ils soient les victimes de l’absurdité humaine.
Je plains profondément les parents aussi bien des assassins que de la victime qui à aucun moment n’ont pu envisager un seul instant un tel drame, mais qui se retrouvent malgré eux plongés dans un immense néant pour le restant de leur vie.
Peut-être sont-ils trop « abreuvés » de violence facile par les séries TV et les jeux video. Donner la mort est présenté comme facile voire normale. ET ce n’est pas fini? Maintenant on nous fait assisté en direct aux autopsies. Quelle merveille.
Peut-être que l’Ecole a sa part de responsabilité : quand mon petit frère était en primaire (c’était il y a une dizaine d’années déjà), les enseignants trouvaient normal que les enfants se battent dans la cours. Ils ne cherchaient pas à les en empêcher, prétextant qu’ils fallaient qu’ils règlent leurs problèmes eux-mêmes et que c’était comme ça qu’on s’endurcissait. Cette école n’était pas la seule à faire ainsi : dès leur plus jeune âge on leur apprend la loi du plus fort et ensuite on se plaint qu’il y a des « dérapages » (assez malheureux).