L’ail, utilisé dans de nombreuses cuisines du monde entier, est aussi une plante médicinale très utile pour le système immunitaire.

Plusieurs études scientifiques très sérieuses confirment les fabuleuses vertus thérapeutiques de l’allium satium (ail).

Des chercheurs de Boston ont mis en évidence qu’un extrait d’une seule gousse d’ail fraîche peut stopper ou ralentir le développement d’une douzaine de bactéries courantes c’est à dire que l’on retrouve régulièrement.

Il permet de lutter contre certaines infections contre lesquels les antibiotiques chimiques sont inefficaces alors pourquoi le négliger ?

L’ail est excellent pour toute infection broncho-pulmonaire grâce à son pouvoir expectorant et antalgique mais à condition de consommer l’ail cru! Cuit ses propriétés sont moins efficaces. Il permettrait aussi de réduire l’hypertension artérielle, le taux de cholestérol et de triglycérides. Il limite la coagulation et protège ainsi des cailloux et des infarctus. Il s’emploie aussi en vermifuge naturel et il a de nombreux autres effets positifs sur l’organisme. Son seul défaut est l’odeur qu’il donne malheureusement à notre haleine.

Comme pour toute chose, il faut trouver son équilibre personnel selon son état de santé, son rythme de vie et sa façon de cuisiner afin de pouvoir bénéficier au mieux de ses bienfaits !