Compte tenu de la diversité des moyens des paiements actuels, il est beaucoup plus facile maintenant d’effectuer le règlement de nos dépenses en vacances à l’étranger, surtout si l’on part dans la zone euro. Il y a cependant quelques astuces à  connaître pour éviter des frais superflus.

 

 

Même si l’on est parfois tenté de partir avec un montant assez conséquent d’espèces en euros dans les pays de la zone en se disant cela nous évitera les complications de retrait et de paiement, il faut être conscient que cela n’est pas du tout sécurisant et parfois très frustrant au niveau des dépenses.

 

Retirer de l’argent aux distributeurs automatiques dans les pays de la zone euro, n’est pas plus onéreux que lorsque vous faîtes des retraits  en France dans des établissements concurrents de votre banque. Il vous en coûtera environ 1 € par retrait sauf si les banques étrangères appliquent des frais supplémentaires, mais lors de l’opération vous en serez avisé.

 

Par contre en dehors de la zone euro, vous aurez des frais supplémentaires pouvant aller jusqu’à  5 euros et même plus en fonction du montant retiré. Il est préférable dans ce cas si vous le pouvez de faire des retraits plus importants et donc moins fréquents pour éviter la répétition des frais.

 

Pour le règlement de vos dépenses à l’étranger, utilisez au maximum une carte bancaire internationale dans la zone euro, vous n’avez aucun frais de facturé, par contre en dehors de cette zone vous aurez une commission  supplémentaire, proportionnelle au montant de votre achat.

 

Pour les pays dans lesquels les paiements par cartes bancaires n’existent pas ou sont peu utilisés, vous avez toujours la possibilité d’emmener des chèques de voyages à condition de les avoir préalablement commandé auprès de votre banque 15 jours à 3 semaines avant votre départ. Vous pourrez les échanger contre des espèces locales, de plus si vous les perdez ou si on vous les vole vous pourrez toujours en demander le remboursement en rentrant.

 

Mon meilleur conseil avant de partir en vacances vers des destinations lointaines, c’est de prendre rendez-vous avec votre conseillé bancaire, il sera plus à même de vous  préciser selon les destinations les possibilités de règlements de vos dépenses les moins onéreuses pour vous !