Tout le monde se souvient de cette petite puce du nom de Wang Yue, ou Yue Yue. Cette toute petite puce de deux ans qui s’est retrouvé sous les roues d’une camionnette et qui a agonisé seule, sur le pavé… sous les yeux impassibles et indifférents de dix huit passants. Cela s’est passé il y a quelques jours en Chine, à Fonshan plus précisément. Une caméra de surveillance a immortalisé l’horrible scène et depuis qu’elle a été montré au public du monde entier, elle a provoqué un choc intolérable.

Comment peut-on laisser mourir une toute petite fille de deux ans sans lever le moindre pouce ? Mais je ne suis pas là pour soulever de nouveau les mêmes questions qui nous brulent les lèvres depuis ces terribles images. 

Je suis ici pour vous parler d’une manifestation qui s’est tenue hier en Chine… Une manifestation pour une Chine plus ouverte et moins individualiste.

 

 

 

Répondant à un appel lancé sur internet, pas moins de 200 chinois se sont réunis à l’endroit même où la petite Yue Yue a été écrasée à deux reprises. Ils brandissaient des banderoles prônant une guerre à la déshumanisation. Et surtout, ils ont décidé de faire en sorte que la mort injuste de la petite fille ne tombe pas dans les oubliettes. C’est la première fois qu’une telle manifestation spontanée se déroule en Chine. Cette affaire horrible et triste a incontestablement marqué les esprits.

Les manifestants ont distribué des accolades et des câlins aux passants en leur promettant qu’ils ne seront plus jamais des chinois froids et apathiques. Ils préfèrent diffuser la chaleur et l’humanité autour d’eux.

Espérons de tout coeur que ce mouvement ne meure pas dans l’oeuf. Puissent ces belles initiatives continuer au pays du milieu pour que cessent ces actes d’égoïsme. Aux dernières nouvelles, des lois sont à l’étude pour éviter de tels drames dans le futur.

Le débat fait rage et n’est pas prêt de s’éteindre…