Pour réussir un CV, il y a des informations qu’il vaut mieux ne pas indiquer. Soit parce qu’elles ne sont pas primordiales, soit parce qu’elles peuvent donner une image négative auprès des recruteurs.  

Les données trop personnelles : Seuls le nom, prénom, adresse, contacts téléphoniques et adresse email peuvent figurer sur un CV. Personne ne s’intéressera à votre deuxième prénom ou votre numéro de sécurité sociale.  

Sachez également qu’une adresse email doit être correcte, laissez tomber celle que vous avez faite pour chatter avec vos amis. Elle risque de faire fuir le recruteur. Vous devez montrer votre professionnalisme dès le départ. En revanche, indiquer la possession d’un permis de conduire peut être un atout pour certains métiers. 

La photo : La photo n’est pas obligatoire dans un CV, surtout si elle ne vous met pas en valeur ou manque de professionnalisme. Evitez les photos de soirées, de vacances ou de famille, qui manquent de pertinence et de maturité. Préférez plutôt des photos dans des contextes professionnels.

 

 

Un titre flou : Pour nommer le fichier de votre CV, bannissez les « Curriculum Vitae » ou « CV » qui n’apportent rien et préférez un intitulé personnalisé et précis. Votre nom suivi du poste recherché ou de votre projet professionnel s’avère un bon moyen pour se démarquer et séduire le recruteur qui sait ainsi tout de suite à qui il a affaire. 

Les expériences inutiles : Rien ne sert de présenter votre job étudiant si vous avez 5 ans d’expérience professionnelle, à moins qu’il soit directement en lien avec le poste en question. Contentez-vous de présenter les expériences les plus pertinentes, surtout que l’espace est limité dans un CV. Trop d’expériences tuent l’expérience.

 Les prétentions salariales : Autre information à éviter de mentionner dans un CV : les prétentions salariales. La question du salaire s’aborde uniquement pendant l’entretien de recrutement. 

le CV doit trouver le bon équilibre entre informations inutiles ou purement personnelles, et celles qui apportent un vrai plus à votre candidature. Le recruteur doit en apprendre suffisamment sur vous sans être submergé de données.