Non, on ne peut pas tout faire à la télévision quand on est journaliste. Et si les dérapages existent, ils peuvent être parfois bien involontaires…et parfois, pas !

Une petite remarque au moment du lancement d’un sujet, un avis après un reportage polémique, voir même un portrait quasi diffamatoire. C’est qu’on voit de tout, ma brave dame, dans cette profession. Et figurez vous que pas un seul pays n’est épargné. Avant au moins certains n’osaient pas, avaient un peu peur et de fait s’auto muselaient pour éviter un petit séjour à l’ombre ou dans le froid d’un goulag.

Mais maintenant que les choses ont évolué, on ne respecte plus rien. Et la presse, par le biais de ses représentants, s’autorise des libertés…non mais, où va-t-on ???

Quand Paul Amar, un jour de juin 1994 reçoit sur son plateau deux futurs représentants aux élections européennes on s’attend à un dérapage…mais pas du côté qu’on imagine.

Un certain Jean-Marie Le Pen face à un non moins certain Bernard Tapie et on sait déjà que la langue de bois ne sera pas de rigueur. Le journaliste pose le décor et présente le débat comme un match, rappelant que lors d’une rencontre précédente, en 1989, les deux débateurs avaient échangés des noms d’oiseaux et avaient failli en venir aux mains.

Il s’improvise arbitre de la rencontre et propose aux deux protagonistes des  gants de boxe. Cette « idée » lui vaudra de la part de Jean-Pierre Elkabbach, président à l’époque de France Télévisions un renvoi pur et simple.

D’autres anecdotes pourraient être citées que ce soit dans l’hexagone ou dans d’autres parties du globe.

Le journaliste se doit d’être, sinon impartial, de ne pas faire passer ses idées ou opinions quand ce n’est pas le propos. Etre présentateur, ou présentatrice, d’un J.T ne donne pas le droit de s’exprimer autrement qu’à travers un discours circonstancié. Et si cette règle est très souvent « oubliée » par certain(e)s c’est jouer avec le jeu et risquer de se bruler.

Tatiana Limanova l’a appris à ses dépens.

 

Cette journaliste officie sur REN TV, chaîne commerciale privée généraliste russe. La semaine dernière, lors de son journal télévisé « Novosti 24 », elle lance un sujet sur le forum de la coopération économique pour les régions de l’Asie et du Pacifique.

Elle précise que « Dimitri Medvedev a en pris la tête »précisant ainsi que «cette fonction revenait avant au président américain Barack Obama ». Et ponctue son discours par…un doigt d’honneur.

Buzz sur le net, qui aussitôt s’empare de l’incident et décrète que le doigt de la présentatrice était destiné au président américain. Mauvaise publicité pour la chaîne qui décide de se défaire de sa journaliste arguant le fait qu’il s’agit  « d’une violation grossière des règles de discipline à l’antenne et comme un manque de professionnalisme ».

Et bien qu’ayant apporté un démenti quant au destinataire du doigt, REN TV a expliqué hier que la présentatrice « adressait en fait l’insulte à l’équipe de cameramen, ne sachant pas qu’elle était encore à l’écran ».

Heureusement qu’elle ne s’est pas mise à les insulter du genre « casse-toi alors, pauvre con » !!!

http://www.metrofrance.com/video/une-journaliste-fait-un-doigt-d-honneur-a-barack-obama/mkkv!11LSL8xm185C6/