POUR ou CONTRE l’interdiction de la fessée ?

Châtiment corporel consistant en une série de claques ou de coups administrés sur les fesses, la fessée est essentiellement infligée aux enfants qui ont un comportement irrespectueux envers les parents mais également lorsqu’ils ont fait une bêtise. Cependant, cette pratique est interdite dans les établissements scolaires de nombreux pays.

La célèbre pédiatre et députée de l’UMP Edwige Antier a annoncé hier, dimanche, qu’elle va déposer une proposition de loi visant à interdire tous les châtiments corporels, à les rendre ainsi illégaux. Elle estime que la France est un pays en retard par rapport à d’autres pays comme la Suède, par exemple, où la fessée est interdite depuis 1979.

L’objectif de cette proposition de loi, explique-t-elle, n’est en aucun cas celui d’envoyer les parents en prison ni de les menacer parce qu’ils ont donné une fessée à leur(s) enfant(s) mais de changer les mentalités en ce qui concerne ce châtiment, qu’elle considère comme une sorte de violence et non de correction comme la plupart d’entre nous pensons.

Il faut savoir que sur 87 parents qui déclarent avoir déjà donné une fessée à leur(s) enfant(s), plus de la moitié sont contre l’interdiction de la fessée, a-t-on appris, selon une enquête réalisée en 2007.

Et vous, êtes-vous POUR ou CONTRE l’interdiction de la fessée ?
Pensez-vous qu’il s’agit d’une bonne méthode de correction pour l’enfant, ou au contraire, pensez-vous que « plus on lève la main sur l’enfant, plus il devient sournois, agressif et menteur », comme l’a expliqué lors de son annonce, la pédiatre Edwige Antier

44 réflexions sur « POUR ou CONTRE l’interdiction de la fessée ? »

  1. Bravo Benj, finalement tu l’a fait cet article !

    J’y reviendrai plus tard, là pas le temps…

    vote super
    Gosseyn

  2. [b]Bonjour Benjamin,
    En voilà une bonne question : pour ou contre la fessée ?

    Je vais encore être politiquement incorrecte, mais je suis « POUR » la fessée
    Mais :
    Après un rappel à l’ordre verbal, et jamais dans l’exaspération, car la petite claque sur les fesses tendres pourraient vite se transformer, en coups et blessures!
    Or ce n’est pas le but recherché
    Autre chose : la fessée ne peut être acceptée que donnée par un des deux parents!
    En dehors du cadre famillial, pas question de porter le « petit doigt » sur la peau d’un enfant!

    Je précise aussi, que bien souvent une claque sur les fesses suffisent, pas besoin d’en rajouter….

    Je sais que je vais en faire hurler au moins un, s’il passe par ici, c’est Bubul01, mais je prend le risque, (même pas peur des « bobos », pour lesquels un enfant est ROI, et Sacré!!)

    [/b]

  3. Finalement, [b]Sophy [/b]a exprimé la même opinion que moi ! 🙂

    Bien souvent, quand je vois les gamins d’aujourd’hui, je me dis que y’a des claques qui se perdent…

  4. :'(
    Je dirais même mieux!
    [i]Pour ou contre l’interdiction de la fessée [/i]

    POUR OU CONTRE laisser nos élus perdre leur temps pour débattre pour un tel sujet!!!!
    qui ne changera absolument rien!

    et il ne faut pas confondre « fessée » avec une petite claque sur la couche, ou une giffle bien méritée par ailleurs.

    Ceci dit, j’ai été récemment surprise d’entrendre un « papy » raconter qu’il avait mis une fessée à sa petite fille, après l’avoir déculottée…. Alors ça! c’est tout de même d’un autre temps!!!

    Bonne journée.

    😉

  5. Et pourquoi ne pas se demander d’ou vient la fessée, car on s’aperçoit que ceux qui n’ont pas reçu de tels chatiments corporels dans leur enfance ne jugent tout simplement pas la fessée nécessaire…

    Etre pour la fessée est justement la conséquence d’avoir été traité ainsi dans sa propre enfance, mais bien peu de gens en ont conscience.

    Je vous invite à lire ces textes éclairants sur les causes et l’origine de la fessée, qui ouvrira peut être les yeux à certains sur l’histoire de cette fameuse fessée:

    [url]http://alice-miller.com/tracts_fr.php?page=1[/url]
    [url]http://alice-miller.com/tracts_fr.php?page=2[/url]

    Extrait:
    « Il faut cesser de se servir des enfants comme d’un exutoire, permettant de se défouler légalement des affects accumulés. On croit encore souvent que de « légères » humiliations, du type claques ou fessées seraient inoffensives. Car, tout comme pour nos parents, cette idée nous a été inculquée très tôt dans notre enfance. Elle aidait l’enfant battu à minimiser sa souffrance, et par là, à la supporter. Mais sa nocivité se révèle précisément par cette large acceptation : puisque cela était supposé « ne pas faire de mal », à chaque génération des enfants ont subi ces humiliants traitements, et, de plus, ont jugé juste et normal de recevoir des coups. Paradoxalement, dans leur effort d’empêcher leurs enfants de devenir délinquants, les parents leur ont enseigné la délinquance en leur livrant des modèles violentes. »

  6. @Sophy

    Vous ne faites que confirmer ce que je sais sur vous depuis que j’ai commencé de lire votre opinion à ce sujet, vous ne comprenez pas pourquoi on frappe un enfant et d’ou ça vient, comme la plupart des gens d’ailleurs qui croient encore que c’est bien de frapper l’enfant, même une seule fois avec une petite fessée de rien du tout, mais c’est oublier qu’une seule fessée ou battre à mort un enfant est la répétition de ce que le parent à subis dans sa propre enfance.

  7. La fessée un exutoire !!!
    Du grand n’importe quoi, je ne vois pas en quoi une petite claque soulève une telle indignation.
    Si certains veulent philosopher sur le sens de la fessée, se persuadant de tenir la science infuse, nous abreuvant de théories fumantes, il faut laisser l’église au milieu du village.
    Qui parle souffrance !
    Une tape sur les fesses n’est pas fait pour donner le mal, juste une mise au point, alors l’humiliation n’est pas au rendez-vous.

    De voir les branleurs qui se sont manifestés au Champ de Mars démontre les lacunes des parents, incapables d’élever leur progéniture, et de leur dicter les bases de l’éducation, de la morale et du savoir-vivre…

    [url=http://www.imagehotel.net/?from=iqxrtguv7g.jpg][img]http://images.imagehotel.net/iqxrtguv7g.jpg[/img][/url]

  8. Je me souviens d’un ancien immigré qui disait, que, dans son pays d’origine, il était coutume de frapper relativement fort. Ce n’était pas de la maltraitance, mais, quand on faisait une connerie, ça rigolait pas…
    C’était d’ailleurs le cas de beaucoup de communautés étrangères en France.
    Puis, sont arrivées les lois pour la protection de l’enfance. Cette partie de la population a alors été gênée : elle ne savait plus comment éduquer. Leurs parents les avaient mené dans le droit chemin de manière, disons « musclée », pour eux, l’éducation se passait comme ça.

    Ce phénomène explique en partie la situation actuelle des cités. On a vu des parents à qui on se plaignait de leur fils répondre : [i] »Je sais bien que mon fils fait des conneries, mais que voulez-vous que j’y fasse ? Il connaît par coeur le numéro de SOS enfance maltraitée, si je lui donne une claque, je vais en taule »[/i]

    Je ne dis pas qu’il ne fallait pas protéger l’enfant, et qu’il faut revenir au fouet.
    Je dis qu’en voulant protéger l’enfant, on a détruit un équilibre. On n’a pas tenu compte de certains aspects du problème.

    De même aujourd’hui, la question n’est pas seulement de savoir si la fessée est une bonne pratique. Si un psychiatre qui a bossé deux ans sur le sujet nous dit que ce n’est pas bien pour telle ou telle raison, et qu’il faut mieux faire ceci ou cela, je veux bien la croire.
    Mais avant d’interdire la fessée, il y a une autre question à se poser : [b][i] »Que se passera-t-il si on prend une telle mesure ? Ne va-t-on pas se retrouver face au même problème que celui dont je viens de parler, à savoir des parents démunis devant leurs enfants qui font des bêtises ? »[/i][/b]

  9. Bonjour Benjamin.

    Manquerait plus que l’on me dise que je n’ai nul droit d’allonger une pétale a un de mes mômes lorsqu’ils font entravent a l’autorité parentale surtout après explications,remontrances !!!
    Bien qu’en arriver a ces extrêmes ne m’enchante pas.La jeunesse actuelle a besoin d’être cadrée.Ceux qui parlent au nom des grands principes du respect des mômes me font marrer,les donneurs de leçons qui n’ont même pas élevés leurs propres mômes parce-que largués a des nourrices,pour courir derrière l’oseille.
    Il n’y a pas d’éducation type,pas aisé la tache d’être parents !!!
    D’mon temps,le père ou la mère nous filaient une pétale,on savait pourquoi !!! Nous savions ce qu’étaient le respect et une ligne de conduite a tenir afin d’éviter les pires conneries.Les mômes a c’t’heure,cette génération,playstation,ordinateur,portable,scooters des terres,drogues,alcool,sont de plus en plus pourris voir pommés.Le tort,cette société de merde,de la fée conso,les gens font des mômes,veulent tout,cotisent a deux et après on s’étonne.Époque a la con !!!
    J’en ai pris des avoines plus jeunes,et ne renie pas l’éducation des mes parents,je ne suis pas mort sous les coups pour autant !!!
    Tout est prétexte a nous dicter notre ligne de conduite aujourd’hui.Ah oui, LA MALTRAITANCE,elle a bon dos.La faute a ces cons de parents qui font passer leurs petits confort bien avant l’éducation de leur progénitures !!! Le laxisme éducatif,n’est pas mieux !!!
    Faut les laisser tout faire aux gosses actuellement,puis arriver a l’adolescence,s’ils n’ont pas satisfactions,menaces les parents et la suite vous la connaissez,les médias relatent les faits divers de ce style !!!

    Edwige Antier,proposition de lois,U.M.P,encore une pouffe que je ne connaissais pas aux idées a la cons !!! Pédiatre,un job bidon,mes mômes n’en n’ont jamais vus de pédiatres,suffit d’être clair tant au niveau du coup et un bon généraliste fait aussi bien l’affaire !!!

    Entièrement solidaire avec le commentaire de Sophy !!!

    Bye et bonne journée.

    Salut Benjamin.

  10. Rectification:

    Suffit d’être clair au niveau du couple !!!

    Bon a plus sur la fréquence,bye.

  11. On retrouve les commentaires habituels de ceux qui aveuglés par ce qu’il sont subis ne voient plus que l’intention des parents qui donnent une fessée (recadrer l’enfant, le remettre dans le droit chemin, la fessée n’est pas une humiliation, etc) est exactement le contraire de ce qu’est une fessée: une humiliation faite pour rabaisser l’enfant et le faire obéir.

    Ce qui prouve bien que ce sont justement ceux qui ont subis ce genre de traitements qui sacralisent ensuite la fessée et les châtiments corporels, et qui préfèrent croire que la fessée n’est pas une souffrance (pour celui qui la donne sans doute !) parce que pour justement se protéger de cette douleur, ils se sont déconnectés de leur émotions. Cela ne leur vient pas à l’idée que tout simplement ils ne se rendent plus compte que la fessée est une humiliation qui cause des souffrances.

  12. Bonjour Bubulo1.

    Dites donc,je ne sacralise pas ce genre de procédé,mais de temps a autre faut rectifier le tir!
    Avez vous des mômes ???
    Avez vous bien lu ce que j’ai tracé ?
    Je n’éprouve pas un plaisir a frapper un de mes mômes.Faut reconnaitre qu’actuellement,ils savent faire dans la provoc,la plupart des mômes sont livrés a eux mêmes.Rien ne m’étonne quand une simple gifle,devient de la maltraitance,monnaie courante de nos jours !

    Bye et bonne fin d’après midi.

  13. Bubul01

    Redescend vite sur la planète Terre, et laisse tes complexes freundiens dans le vestiaire.
    Une petite tape n’a rien à voir avec un chatiment, et aucun parent digne de ce nom donne une fessée gratuitement et ne présente aucune auto-satisfaction devant l’acte.
    Humiliation, sacralisation…
    Mon gars je n’ai aucun ressenti envers ceux qui m’ont élevé, malgré quelques pichenettes, tout au contraire. On nous a inculqué le respect d’autrui, les valeurs fondamentales, une morale, et tous ceux qui ont connu ce type d’éducation sont des parents présents dans l’éducation de leurs enfants !

  14. [b]Vaste débat que vous soulevez-là ?

    Je pense qu’une bonne punition, avec des explications à l’appui, devrait suffire pour recadrer un enfant lorsqu’il a fait quelque chose de particulièrement grave…

    Bon… je ne suis pas favorable à la fessée, bien que je comprenne que certains parents donnent une petite tape sur les fesses de leurs chers bambins…

    [u]Être parent, [i]et je n’en suis pas un[/i], c’est un « métier » avec toutes les conséquences que cela suppose ; être enfant, c’est l’apprentissage du « métier » d’adulte, voire-même du « métier » de parent[/u] : [i]l’enfant est un être en devenir, qui a, certes, des droits, notamment celui du respect qui lui est dû, mais qui a des devoirs également ; le parent,[/i] père ou mère[i], c’est une personne chargé de l’éducation, du développement de l’enfant ![/i]
    [u]
    Aussi, je suis totalement défavorable à ce que les députés légifèrent sur le fait de savoir s’il faut interdire ou autoriser de donner la fessée[/u] : [i]en effet, nous entrerions dans l’effet inverse de celui qui est désiré, ce, dans le sens où des parents arriveraient à se sentir culpabilisés s’ils étaient obligés de « simplement » punir leurs enfants ![/i][/b]

  15. [b]Bonjour[/b],

    Tout d’abord, merci à tous d’être venu commenter sous mon article. Ce fut un grand plaisir de découvrir autant de commentaires laissés en une seule journée, je dois avouer que c’est bien la première fois que cela arrive sous l’un de mes articles… 😉

    En ce qui me concerne, et je ne l’ai pas indiqué dans mon article, je suis [u][b]CONTRE[/b][/u] l’interdiction de la fessée, étant donné que l’enfant doit continuer à être puni des erreurs qu’il commet et je ne suis absolument pas d’accord avec la pédiatre [i][b]Edwige Antier[/b][/i] qui considère la fessée non pas comme une méthode de correction mais comme une sorte de violence… Décidément on aura tout entendu >:(

    Encore un grand merci à vous tous !

    [b]Amitiés,

    Benjamin[/b]

  16. Benjamin,
    Ne tombons pas dans l’excès inverse : l’avis médical est peut-être bon.
    [b]Mais[/b], et c’est là que je vous rejoins, on ne peut pas changer les habitudes des gens en un jour.
    Si c’est pour que les gens ne réagissent plus aux bêtises de leurs enfants de peur de se retrouver en taule, c’est du grand n’importe quoi.
    Et c’est ce qui risque de se passer si cette loi passe.

  17. {youtube}wae426JFC1I{/youtube}

    [url=http://www.imagehotel.net/?from=iqxrtguv7g.jpg][img]http://images.imagehotel.net/iqxrtguv7g.jpg[/img][/url]

  18. En effet… 😉

    Et si cela continue, on va bientôt nous faire croire que les enfants ne sont pas de leurs parents, on n’a même plus le droit de leur donner une fessée, de les remettre sur le droit chemin… mais où va-t-on ?

    S’il y a bien une chose dont je suis d’accord, (je sors un peu du sujet), c’est le fait que les enseignants n’aient pas le droit de lever la main sur les élèves, ce sont leurs parents qui doivent veiller à leur éducation et non les profs… Ceci étant dit, si l’on interdit la fessée, comment se faire obéir de son enfant ? Difficile d’y répondre…

    [b]Amitiés,

    Benjamin[/b]

  19. Benjamin.

    Pas évident d’être parents,il faut avoir des mômes pour être au parfum !
    Une éducation trop strict, c’est l’enfer quand le môme devient adulte.
    Une éducation trop permissive,n’est guère favorable.

    Trouver le juste milieux,ce n’est pas donné a qui que se soit.

    Ce que je constate,on nous bassine sans cesse des propos sur la maltraitance,le fait de filer une pétale a son gamin qui n’entend rien a l’autorité parentale n’est pas de la maltraitance,et qui n’a jamais reçu de ( corrections ? ).La maltraitance s’est recevoir des coups pour rien,d’être humilié sans arrêt,de ne pas pouvoir s’exprimer ,de s’expliquer vis a vis des parents Quand aux sanctions,punitions elles font aussi également parties de la maltraitance,considérées comme privations.

    Alors doit t-on baisser les bras et laisser le champ libre et négliger l’éducation de nos mômes ?
    Ou allons nous si nous désistons de notre rôle de parents ???

    Halte a la connerie des psychologues,des pédiatres,des lois qui ne peuvent s’appliquer a tous les foyers.Les parents sont t-ils tous maltraitants ??? Ben, que l’on arrête de copuler, de se reproduire alors et point barre !! Comment font ils ces gens là ;ont-ils des nurses anglaises ces braves conseillers ???

    A plus sur cette fréquence,bye.

  20. Pascal, j’aime bien votre idée de juste milieu entre éducation trop stricte et éducation trop permissive. Et c’est vrai que faire passer ce truc en loi risque d’avoir des conséquences regrettables…

    Les médecins font un travail scientifique sérieux. Mais toutes les découvertes ne sont pas applicables en grandeur nature, encore moins aussi rapidement.

  21. Depuis quelques années, je me rend compte qu’ils essaient de nous enlever l’autorité parental en les éduquants à leur façon dans les écoles. Comme une expérience vécu de la jeune fille d’un ami, qui a répondu à son père « je peux porter plainte contre toi!! » elle n’avait que 6ans !!!

    Son père lui a repris à dit que dans sa maison ce n’était pas Sarkozy le chef mais lui.

    Et quand on analyse dans le fond on se rappel de la parole écrite pour la fin des temps « les enfants se retournerons contre leur parents »

  22. Si je me souviens bien, j’en ai reçu qu’une seule étant enfant, et ça ne m’a pas traumatisé !

    Par contre, j’ai compris que je n’avais pas le droit d’insulter ma grande sœur à table 😀 😀

  23. Bonsoir,

    Je me souviens de mon fils qui avait à peine 11 ans aujourd’hui 17 m’a dit apréslui avoir dit que j’allais lui mettre une féssée car il me répondait avec agressivité il m’ a dit  » je vais appeler le numero de téléphone pour les enfant battu ».

    J’ai pris mon téléphone je lui est composer je ne me souviens plus exactement du numéro et je lui ai passé le téléphone en lui disant « Tiens vas-y et dis leur aussi que tu ne mange pas que tu n’as pas de vêtements ni de jeux ni de lit ect…

    Il s’est trouvé bête et à compris que rien ne me ferais changé d’avis sur le fait de lui mettre une féssée parce qu’il me manque de respect.

    Pour cette loi franchement on va donner le pouvoir aux enfants de diriger leurs parents, nous allons nous retrouver au tribunal pour une question d’autorité parantale que nous perdrons avec cette loi!!!
    Imaginez-vous un quart de seconde votre fils ou fille 12 ans je porte plainte contre toi car tu m’as mis une giffle ou une féssée, nous au tribunal devant un juge ou une juge qui aura déja mis une féssée à ces enfants!!!!!

  24. Il aurait mieux fallu que les enfants n’aient pas la possibilité de connaître cette loi qui pourrait vite se mettre en place… Car ceux-ci vont en profiter, ils savent très bien qu’ils ont le pouvoir mais cela m’étonnerait que des parents qui, à l’origine, éduquaient déjà leurs enfants de façon « stricte », cessent de le faire et les laissent faire ce qu’ils veulent par peur de se retrouver devant le tribunal…

    [b]Amitiés,

    Benjamin[/b]

  25. Vartan,
    L’idée de la volonté de l’État d’éduquer les enfants à sa guise est à creuser. Cela rentre dans le processus de fasciation de la société observable depuis quelques années.

    Gosseyn,
    [i] »j’ai compris que je n’avais pas le droit d’insulter ma grande sœur à table »[/i] Parce qu’en dehors des repas, vous aviez le droit ? Ils sont cool vos parents ! (je plaisante, bien sûr)

    Evelyne,
    Je pense que, si votre fils n’a pas été jusque au bout, d’autres gamins de 11 ans l’auraient fait. Au moins, ça prouve que vous l’avez bien élevé.

    Benjamin,
    Je pense qu’un gamin en crise d’adolescence ne réfléchit pas -toujours- bien aux conséquences de ses actes et pourrait appeler SOS enfance maltraitée si il s’en prend une. Bien sûr, il s’en mordrait les doigts par sa suite.
    Après, tout dépend de ce qui se passera dans les faits, tout dépend de ce que feront les tribunaux. Quand vous dîtes que les gens continueront à éduquer les enfants comme ils veulent… Tout dépend si ils en ont le choix…

  26. La fessée Oh oui bien sur !
    Je suis de l’avis de Sophy que se sont les parents qui décide de la
    chose et après explication !
    A 59 je me rappel encore des fessée du père en rentrant du travail
    et déjà au courent des bêtises que l’ont avait fait parfois le martinet que l’ont avec pris soins de défaire pour que le nombre de coup soit réduit !!!
    Le point de vue du pédiatre vient certainement du fait que bien sur la fessée ne s’adresse pas au tout petit !
    Mais il ne faut surtout pas la supprimer quelques grande filles en demande encore !!!! 😀

  27. Poisson rouge il n’y a pas besoin d’étude car c’est d’une logique surprenant.

    La fille de mon ami c’est à l’école qu’elle a entendu cela et c’était bien l’état qui avait mis ça en place, le fils d’Evelyne pareil, à la télé et la télé appartient à l’état pour ceux qui l’ignore encore.

  28. supprimer la fessee oui mais que fait on pour les enfants qui vivent avec une mere malade mentale est qui frappe ses enfants lorsqu il n y a pas de temoins coup sur la tete tirer les oreilles, manque de soins ,violances spychologiques,qui depenses les allocs rien que pour son bien etre personnel(cigarette coiffeur toutes les semaines des habits regulierement bijouterie etc) alors que les services sociaux sont au courant,puisque prevenus a plusieurs reprises;comme d habitude on ira ou il n y a pas besoin juste pour dire on fait notre travail

  29. Françoise,

    Il ne faut pas juger cette femme qui n’a pas demandé ni d’être comme cela ni de frapper ses enfants.
    Vous avez l’air de connaître cette dame, a-t-on essayé de l’aider ou de savoir les raisons de son comportement? Personne n’est parfait vous savez Françoise!!!
    Là le sujet c’est de voter une loi interdiant la féssée aux enfants sous peine d’être sanctionnée.
    Nous savons que sur la Terre il y a des personnes qui frappe avec violence les enfants pour rien, ils ont un problème mais d’où vient-il? N’ont-ils pas vécu des choses dans leur enfance ou est-ce autre chose qui les poussent à agir de la sorte. Je prie pour leur pardon et n’hésiterait pas le cas échéant de comprendre une personne plutôt que de la condamner.

  30. Bonjour à tous,

    Enfin une page qui me fait dire que je en suis pas seule en ce qui concerne mon point de vue sur la fessée…. En effet je suis POUR ! Un enfant a besoin de limites : certains comprennent quand on leur dis, d’autres ont besoin d’une « démonstration ». Et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis : une fessée, ce n’est pas tabasser son gosse ni le rosser de coup.
    Par contre, j’ai vu sur le net dans beaucoup de site dédié aux parents, des conversations contre la fessée, avec des liens pour signer une pétition… Y en a t’il une qui va dans l’autre sens ? Parce que moi, jveux bien la signer ! J’en ai marre d’entrendre des conneries (pire de les lire) sur le fait que « donner une fessée c’est mal! »

  31. Si vous avez des informations concernant l’évolution de cette loi, si elle va être mise en place ou non, n’hésitez pas à les communiquer… 😉

    [b]Amitiés,

    Benjamin[/b]

  32. Salut Benjamin et félicitation pour ton article!

    au sujet de la fessée, freud disait que l’enfant rechercherait inconsciemment la punition car celle-ci devrait lui permettre de soulager la « culpabilité œdipienne », il disait même qu’il fallait la légitimée, car elle permettait au père d’aider son enfant à sortir de cette periode par la menace directe.

    En effet, lorsqu’un enfant subi la fessée, il garde dans son corps la mémoire de la brutale stimulation érogène qui découle de cette intrusion.

    Celle- ci, donnée par le père permet à l’enfant de comprendre de l’impossibilité de tomber amoureux de sa mère.

    Et je rejoins l’avis de la plupart, car même si la fessée peut paraître d’un autre âge, elle aide tout de même à fixer les limites dont l’enfant à besoin pour grandir.

    et quand on parle d’humiliation, ça fait doucement sourire…

    Quelle est la meilleure solution:

    Fixer les limites dès l’enfance pour que l’enfant comprenne la différence de ce qui est bien et mal et puisse grandir correctement.

    Ou le laisser chercher les limites en faisant des conneries, gâcher sa vie et vivre l’humiliation continuelle?

    Pour moi, le choix est tout de suite fait et entièrement assumé!!!

    Amitiés,

    Marocau

  33. Marocau,
    Il faut cependant relativiser les idées de Freud. Ce monsieur voyait un peu tout en rapport avec le sexe… Ces idées ne sont pas des vérités.

  34. Gosseyn,

    je pense que tu as raison sur le fait qu’il faut en prendre et en laisser quant aux études de Freud face au comportement humain, mais de là à dire qu’il voyait tout en rapport au sexe, je ne te suis pas du tout.

    Il a en effet basé une partie du comportement humain là dessus, mais fort heureusement, il a développé beaucoup plus qu’en restant en dessous de la ceinture.

    J’ai fait mes études sur ses idées et peux t’assurer que maintenant que je suis en activité dans le domaine, beaucoup de ses hypothèses se sont avérées exactes et sont utiles dans la vie de tous les jours.

    Cordialement,

  35. On peu remonter jusqu’à très loin l’origine de la fessée, c’est un phénomène culturel, et aussi un peu instinctif, le monde animal n’en n’est pas dépourvu, on ne peut pas reprocher à une Lionne de mal ou bien éduquer ses petits il faut dire que parfois elle a recourt au coup de dent maîtrisé mais implacable. Alors quoi penser on aura toujours recours à cette méthode directe ouverte, autre que coercitive de privation ou de manœuvres psychologiques qui jouent bien souvent sur la culpabilité je préfère avouer que je ne comprends pas mon enfant mais que ce qu’il fait est dangereux pour lui, ou que je ne suis pas d’accord mais une éducation sera toujours imparfaite la violence qu’on exprime pas d’un côté ressort de l’autre parcequ’on est humains trop humains, qu’on est différents, qu’on a pas tous lu le même manuel de psycho, que les psychologues eux-mêmes ont des enfants cons parfois…et que ça se saurait si on vivait dans un monde de teletubbies, est ce que n’est pas responsabiliser beaucoup nos enfants de comprendre des choses qui sans doute les dépassent, les considérer comme pleinement capable de comprendre leur univers, leur limites, finalement les priver et de parents qui ne seront que spectateurs de leur enfants et d’enfance. Juste ou injuste je parle de la fessée et pas de la blessure physique qui atteint l’intégrité physique d’un individu, la fessée est l’expression d’une tentative d’éducation dont on ne peut dire si elle est bonne ou mauvaise car il s’agit presque de juger la civillisation dans son ensembles et de dire que celle-là est valide cette culture non…Je rappelle que la psychologie et les sciences humaines ne sopnt par essence pas des sciences exacte puisque les gens qui la pratique sont à la fois sujet et objet de leur étude ils ne peuvent en aucun se placer même momentanément en dehors de leur propre culture et histoire à moins d’être Dieu…Alors ils établissent leur pronostique à postériori en vous laissant vous démmerder pour trouver un truc qui marche et après ils vous parlent d’enfant roi…De là à légiférer la dessus ça revient à légiférer sur le port du pantalon pour les femmes!

  36. Bonjour Marocau.

    A propos du père de la psychanalyse,monsieur Sigmund Freund,en son temps il a souvent été critiqué pour sa méthodologie,ces travaux sur les comportements humains.
    Bref,le développement de l’enfant par Freud est très souvent apparenté au sexe comme le stipule GOSSEYN,complexe d’oedipe,stade phalique etc..

    Je préfère le développement de l’enfant étudier par Jean Piaget en psychologie.

    Bye et bonne journée.

  37. chez nous, au sénégal, le mot « Yarr » signifie à la fois éduquer et baton…
    et perso, je suis reconaissant à mes parents de m’en avoir fait voir de toutes les couleurs quand j’étais plus jeune, et je me moque de mes tantes qui sont en france quan elles viennent au pays avec leurs enfants, on a du mal a savaoir qui est le chef de famille…

  38. On est d’accord Edward !:
    « [b]Des centaines de chefs religieux à la tête d’écoles coraniques au Sénégal
    gardent leurs élèves « dans des conditions qui s’apparentent à de l’esclavage »,
    les forçant à des tâches relevant de l’exploitation comme mendier dans la rue,
    et les privant de nourriture ou de médicaments[/b], indique l’organisme américain
    Human Rights Watch (HRW) dans un nouveau rapport. »

  39. [b][/b]Ouf!j’arrive à la fin!

    Bravo Benjamin,un vrai succès cette fessée!

    Mais si je dois donner mon avis ici,c’est un peu dangereux!
    Comme le dit Pascal,je pense que l’éducation est difficile et que les parents doivent trouver « le juste milieu »

    Ce qui est primordial, à mon sens, c’est la « relation affective » avec l’enfant, si l’enfant se sent « mal aimé » et encaisse des fessées à tous les coups,sans raison valable,je dis » non »
    Avant on s’imaginait que les enfants ne pensaient pas!
    Aujourd’hui,c’est le contraire!
    Certains enfants sont « des rois » De toutes façons,il faut » des limites » pour les faire grandir dans un monde normal at dans un monde « perturbé » comme le nôtre.

    Mais trop de fessées pour des raisons de » caractère » différent des parents,il n’y a aucune raison valable et cela engendre beaucoup de blessures plus tard!

  40. Poisson rouge je suis bien d’accord avec vous.
    La fessée pour ou contre, tout est question de points de vue et de contextes.

    En tout cas avec tous ces articles sur la fessée sur C4N,… arrêtez ou on va finir par avoir les fesses rouges! ;D

Les commentaires sont fermés.