Châtiment corporel consistant en une série de claques ou de coups administrés sur les fesses, la fessée est essentiellement infligée aux enfants qui ont un comportement irrespectueux envers les parents mais également lorsqu’ils ont fait une bêtise. Cependant, cette pratique est interdite dans les établissements scolaires de nombreux pays.

La célèbre pédiatre et députée de l’UMP Edwige Antier a annoncé hier, dimanche, qu’elle va déposer une proposition de loi visant à interdire tous les châtiments corporels, à les rendre ainsi illégaux. Elle estime que la France est un pays en retard par rapport à d’autres pays comme la Suède, par exemple, où la fessée est interdite depuis 1979.

L’objectif de cette proposition de loi, explique-t-elle, n’est en aucun cas celui d’envoyer les parents en prison ni de les menacer parce qu’ils ont donné une fessée à leur(s) enfant(s) mais de changer les mentalités en ce qui concerne ce châtiment, qu’elle considère comme une sorte de violence et non de correction comme la plupart d’entre nous pensons.

Il faut savoir que sur 87 parents qui déclarent avoir déjà donné une fessée à leur(s) enfant(s), plus de la moitié sont contre l’interdiction de la fessée, a-t-on appris, selon une enquête réalisée en 2007.

Et vous, êtes-vous POUR ou CONTRE l’interdiction de la fessée ?
Pensez-vous qu’il s’agit d’une bonne méthode de correction pour l’enfant, ou au contraire, pensez-vous que « plus on lève la main sur l’enfant, plus il devient sournois, agressif et menteur », comme l’a expliqué lors de son annonce, la pédiatre Edwige Antier