Et rebelote, on y revient !

 

La semaine de 4 jours qui en arrange plus d’un, n’arrange évidemment pas ceux qui étaient arrangés par la semaine de 4 jours et demi !

 

Donc, revoila la moitié de la France contre l’autre pour les même raisons qu’il y a 3 ans, mais inversement ! « Les contents » deviennent « les pas contents » et « les pas contents » « les contents » !

 

Mais quelles sont les motivations des parents ?

 

Certains ont été entendus à l’Assemblée Nationale le 17 Novembre 2010 , il en résulte :

« Un rapport de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur les rythmes scolaires va dans le même sens. Et précise : il faudrait « réduire la durée de la journée en fixant un plafond quotidien horaire » pour permettre notamment la mise en place « d’une pédagogie réellement différenciée ».

 

Différenciée comment, à quel moment ?

 

Selon l’assemblée toujours :

« Il faudrait aussi distinguer les durées et horaires selon l’âge, les mêmes emplois du temps de 3 à 11 ans constituant une « absurdité » ».

  

Alors là, il faut vraiment m’expliquer comment cette solution pourrait contenter l’ensemble de la France !

 

Cela signifie, selon ce que je comprends, que les élèves de maternelle, et les élèves de primaires n’auront pas les mêmes horaire durant 4 jours et demi par semaine, et ceci pendant 11 mois de l’année !

Ah oui, je ne vous avais pas dit qu’il était en plus question de réduire les grandes vacances ?

 

Les parents habitant à 800m de l’école, devront faire le trajet combien de fois par jour, et les enfants devront marcher combien de temps, car il n’est pas question qu’ils restent seuls à la maison pendant que le parent ira chercher l’autre !

 

Les nounous, s’y prendront comment ?

Il y aura les nounous de maternels et les nounous de primaires ?

Les fratries seront obligatoirement séparées ?

  

Les adultes font leur petite sauce pour arranger ceux-ci, ceux-la, mais demandent-ils l’avis des enfants ?

Regarde-t-on s’ils sont plus ou moins fatigués ?

Avons-nous attendu le résultat des évaluations nationales sur 2 ou 3 ans pour voir si le changement était bénéfique ?

 

Et les profs dans tout ça, comment voient-ils ce nouveau changement pointer à l’horizon ?

Les 2 mois de vacance d’été, les 4 jours d’école, les 3 jours de congé par semaine, qui ne sont pas forcément des congés mais de la préparation à la classe, la mise en place de modules, mais aussi une bouffée d’oxygène !

 

Ce métier doit être très prenant, c’est une surveillance constante avec les petits, ce n’est pas toujours facile de capter leur attention et de les canaliser quand il sont dans des classes bondées !

Partager son savoir, apprendre aux petits, constater les progrès doit être enrichissant, mais à côté de ça, combien de fois faut-il rabacher  la même chose à certains qui ont l’esprit ailleurs, qui n’ont pas appris à se concentrer !

 

Je pense que les profs ont besoin de ces 3 jours !

 

 

Quand j’ai parlé à certains parents sur des forums pour dire que je suis pour la semaine de 4 jours, et pour le rythme comme il est maintenant, surtout dans les écoles de mes enfants, on me lance à la figure, « oui, mais toi tu ne travaille pas, tu travaillerais le samedi tu verrais le handicap pour faire garder les enfants ! »

 

Je regrette, on sort, là, du cadre de la scolarité, et de tout ce qu’il y a autour au niveau de l’enfant !

 

Dans bien des endroits les enfants doivent prendre le bus, ce qui implique qu’ils doivent se lever plus tôt, et rentrer plus tard le soir, ensuite il y a les devoirs, la toilette, manger, et au lit !

 

Je pense que pour eux, se lever comme ça 4 jours par semaine est bien suffisant, justement à leur âge !

Les petits font la sieste à l’école l’après-midi, ils n’ont donc pas le même rythme que les grands maternel, ou les primaires !

 

Dans les école de mes enfants, ils prennent à 9h le matin, comme on les emmène en voiture, ils ne se lèvent qu’à 7h30 et ont le temps de jouer ensemble 1quart d’heure après avoir mangé, fait leur toilette, s’être habillés et coiffés !

Ce n’était pas le cas pour deux de mes filles qui prenaient à 8h30 et l’une avait un bus à 7h dans un village et l’autre à 7h40 à 100m de chez nous !

Elles se levaient à 6h pour l’une et 6h30 pour l’autre, pour ne rentrer qu’à 17h30 et 18h40 avec des devoirs à faire !

 

Je suis contente de ces horaires, du rythme scolaire, et je vois mes enfants épanouis, avec l’envie d’aller à l’école ! C’est ça le plus important !

 

J’ai entendu dire : « Est-ce que les vacance de Noël sont bien réparatrices ? » ou un terme comme ça, signifiant que l’enfant n’est pas fatigué, et qu’on pourrait bien sucrer ces vacances, ben, tiens, pourquoi pas ?

Par contre, j’ai lu ici : http://www.rythmes-scolaires.fr/conference/vacances-de-noel-100865 , une proposition qui me semble loin d’être idiote : Pour quoi ne pas commencer les vacances un tout petit peu plus tard, et recommencer l’école un peu plus tard aussi ! Au lieu de « Du 17 décembre au 3 janvier » donner «  du 22 décembre au 6 janvier » !

  

Au sujet de la réduction des grandes  vacances scolaires !

 

Si on réduit les grandes vacances, il y aura moins d’enfants qui partiront, et ce sera encore léser les plus pauvres, ou privilégier les plus riches !

Car les places manqueront, et celles existantes augmenteront leurs prix, car il est bien connu que tout ce qui est rare est cher !

 

Vous me direz, faut pas s’inquiéter, tout le monde ne sera pas en vacance en même temps, il faut bien qu’il y en ait qui travaillent !

Ah ben oui, il n’y a qu’à libérer pour cette période uniquement les parents et faire travailler ceux qui n’ont pas encore d’enfant ! Je sens que tout le monde n’est pas d’accord !

  

Ne pourrions-nous pas juste attendre un peu de constater les résultats de la scolarité de nos enfants au lieu de regarder uniquement le confort des adultes ?

 

J’ai 26 ans d’école dans les pattes, non, je ne suis pas du métier, mais je suis maman de grands enfants et de petits, et il y a 26 ans ma grande allait à la maternelle, aujourd’hui, j’emmène mon petit dernier en moyenne section.

Mes enfants et moi avons subi bien des changements des réformes et tout le toutim, Si on avait beaucoup perdu au niveau du primaire  il y a 15 ans avec d’autres techniques d’apprentissage, depuis que nous en sommes revenu à d’anciennes méthodes, je vois les progrès des enfants !

Ce n’est pas le rythme qu’il faut changer, il faut juste alléger les classes !

Si les enfants se fatiguent c’est aussi à cause du bruit, de la promiscuité, du fait que la maîtresse ne peut pas être partout !

 

Il faut rouvrir les vieilles classes de campagne et les mettre aux normes, ou construire de nouvelles écoles dans les petits villages ! Les classes à multi niveaux ont donnés bien des intellos !

Il faut redonner une âme aux villages, et en même temps en profiter pour laisser nos enfants dormir plus d’heures, puisque l’école sera toute proche !

 

Il faut humaniser l’école, et non la robotiser !

Nos profs et maîtresses ne sont pas des ordinateurs mais des êtres tout ce qu’il y a de plus vivants !

Et le fait de réduire le nombre de classes, d’augmenter les effectifs des classes, détruit la capacité d’apprendre !

 

Alléger les classes éviterait aussi ces 40mn de soutien que certains sont obligés de suivre !

J’ai d’ailleurs refusé que mon petit y participe, car c’était à 8h le matin, je ne veut pas le réveiller plus tôt, il a 4 ans !

 

Je ne comprends pas qu’aujourd’hui on en soit encore à cette question : Pour ou contre la semaine des 4 jours ?