La peine capitale, la peine de mort, la sentence, tous ces termes qui caractérise le jugement d’un homme par un autre et qui conduise celui ci à une mort certaine.

Une peine désignée par la loi d’un pays en fonction de la gravité de l’acte commis qui n’a pour but que de « tuer » la personne responsable du dît crime.

 

 

L’Histoire

peinemort3.jpgLa peine de mort est légale. Tout du moins dans certains endroits du monde. Une peine irrévocable dont l’issue est connu d’avance de tous. Une peine décidée par le tribunal en réponse à un acte pénalement répréhensible qui à pour but de "débarrasser" la société d’une personne jugée dangereuse. De nombreux pays statut pour une peine allant au maximum jusqu’à la prison à vie tandis que certains plafonnent encore sur le droit de vie et de mort de leur concitoyens.

La peine de mort, est une sentence qui est proclamée depuis la nuit des temps.

Du temps de la Préhistoire déjà on pratiquait la peine de mort pour des actes ayant portés préjudices à la société et surtout à la communauté.

Au fil des siècles, cette « tradition » a perduré, et la Grèce Antique est ses philosophes, elle même appliquée la peine capitale, celle ci jugeant à l’époque qu’un crime devait être compenser selon sa gravité de la même valeur. Un mort étant égal à un autre.

Les Romains, les Byzantins, etc.. eux même appliquaient le jugement suprême de la même façon, que cela soit par exemple par le jugement de la croix. Une mise en application qui fût par exemple celle de Jésus Christ, crucifié sur la croix.

S’en suivit le Moyen Age, le siècle des Lumières avec notamment la guillotine, ou encore la sentence de la roue, le bûcher, ou l’écartèlement.

 

Aujourd’hui encore la peine de mort continue d’être appliquée dans de nombreux pays, les plus côtés d’entre eux étant notamment la Chine, et les États Unis.

 

Les antis peine de mort

peinemort2.jpg

La peine de mort, attire de nombreux fans c’est certain, mais pour autant bon nombre de voix s’élèvent depuis des années pour lutter contre ce mode de condamnation.

Depuis 1757, des mouvements abolitionnistes ont été créés, notamment à Paris, pour stopper cette surenchère du crime. Suite à ces premiers mouvements révolutionnaires, le futur roi Léopold II, chef Germanique, aboli la peine de mort en Toscane, une première dans le monde pénal qui jusqu’à présent usait et abusait de ce mode de peine.

 

En 1829, un auteur Français, va faire l’apologie de l’anti peine de mort, et crée un véritable débat d’état en publiant son roman, « Le Dernier Jour d’un Condamné ». Cet auteur, va crée une véritable réflexion et la France va s’interroger sur la poursuite ou non d’une telle condamnation. Finalement le parlement conservera la peine de mort, malgré de houleux débats. Cet auteur, connu de tous, portait le nom de Victor Hugo.

Petit à petit de nombreuses nations ont décidé d’interdire la peine de mort dans leur jugement, et en 1975, Amnesty International à son tour entre dans la danse des abolitionnistes intègre dans ses principes, le précepte de l’abolition de la peine capitale.

En 1981, un pays de la communauté politique Européenne décide à son tour de stopper l’hémorragie pénale morbide et vote de par son parlement une loi mettant fin à plusieurs siècle de jugement punitif sans retour. Ce pays n’est autre que la France, qui le 26 Aout 1981 vote au conseil des ministres la fin de la peine de mort, avant que le 18 Septembre de la même année, le parlement entérine loi et ce pour tout l’hexagone.

 

Alors de nombreuses choses pourrait être dite et déblatérer pour expliquer pourquoi la peine de mort n’est pas la solution au recouvrement d’un crime, mais ce choix appartient à tout un chacun.

 

peinemort1.jpg

 

Comme nous l’avons vu, la peine de mort, autrefois sentence ultime du monde terrestre, perd depuis de nombreuses années du terrain et à l’heure actuelle, moins de 30% des pays du monde font encore appel à ses services en matières pénales.

Pour autant, le combat n’est pas terminé pour les associations désireuses de voir cette peine capitale mourir, car de nombreuses nations, continuent malgré tout de la mettre en application dans des cas plus ou moins alambiqués. Les États Unis restent l’une des nations dont la mise en application est la plus controversée, et le Texas, reste l’un des états d’Amérique ou le taux de condamné à mort est le plus important.

La peine de mort est une sentence irréversible. Sentence dans laquelle le condamné est jugé puis exécuté. Pour autant, même si l’on continue à condamner des gens à mort, cela signifie t’il pour autant que la peine des familles est comblée? Qui sommes nous, nous pauvres humains pour décider du droit de vie et de mort de notre prochain? Avons nous décemment le droit de jouer avec la vie des gens et décider qui à le droit de vivre ou de mourir? Sommes nous autorisés à décider qui mérite ou non de vivre?

 

Et vous, êtes vous favorable ou non à une telle sentence pénale?

 

Voici la cartographie des pays qui pratiquent encore à ce jour la peine de mort comme sentence. Merci à Dominique Dutilloy pour cette trouvaille. 

Carte : 

 international.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire également :  Peine de Mort: Quel est le coût de la mort?