De nos jours les enfants sont de plus en plus difficies à gérer mais il faut tout de même remonter à la source et voir ce qui se passe au niveau de l’école et au niveau des parents..
Comme on dit il n’y a pas de mode d’emploi pour être parents et l’éducation d’un enfant est un grand parcours du combattant et cela commence dès la naissance.
Eh oui un bébé c’est malin car dès le plus jeune âge il teste ses parents pour voir jusqu’où va leur patience, et si les parents sont toujours après lui dès qu’il pleure c’est foutu, bonjour les nuits blanches, les couchers difficiles, les caprices chez la nourrice et l’organisation au quotidien.
Un peu plus grand c’est à dire la petite enfance, c’est le test du " Non" et là où les parents doivent être vigilants c’est d’être plus têtus que l’enfant et que les deux parents disent la même chose sinon l’enfant saura où est le point faible.
A l’adolesence ça se gâte aussi car l’enfant prend ses propre repères et c’est un peu la rebellion envers les parents, là aussi il ne faut pas tout céder lorsque l’enfant exige un objet tel que téléphone portable, scooter etc il faut expliquer à l’enfant la valeur des choses et si l’objet est nécessaire selon l’âge de l’ado!!! plus facile à dire qu’à faire j’en conviens surtout que les enfants ont tendance à pousser les parents à bout et la crise n’est pas loin.
De plus actuellement, que ce soit à la maison ou à l’école il ne faut plus toucher l’enfant sous prétexte d’appeler SOS enfant battu, j’exagère peut être mais quand je travailais au lycée il est arrivé qu’un professeur donne une claque à un élève qui avait été insolent avec le professeur. Eh bien les conséquences ont été telles que les parents sont intervenus en faveur de leur enfant. Si on se projette des années en arrière, cela se serait passé d’une autre manière à savoir non seulement l’enfant se serait pris une claque et une punition par le professeur, convocation des parents et le gamin en rentrant chez lui se serait pris une autre correction par les parents et là l’équilibre y était.
Bref tout cela pour dire que je ne suis ni pour ni contre la fessée mais la fessée n’est pas une torture au point que l’enfant soit terrorisé cela recadre et prouve à l’enfant qu’il n’est pas maître de ses parents, qu’il y a des limites à ne pas dépasser et qu’il faut savoir où s’arrêter !!
La fessée ce n’est pas comme si le parent prenait n’importe quel objet lourd ou pas et qu’il le balance à travers la figure de l’enfant, il faut faire la différence entre une claque et battre son enfant. L’impact d’une fessée sur l"enfant c’est la vexation, après si vous battez votre enfant là c’est autre chose et on rentre dans un processus d’humiliation, de traumatisme, de persécution et un dérèglement psychologique de l’enfant.
Interdire la fessée pour une meilleure éducation je n’y crois pas du fait qu’il n’y a pas que les coups qui provoquent une blessure psychologique, il y a pire et ça on en parle pas c’est le harcèlement moral, les humiliations par la parole ou d’autres gestes.
Par ailleurs les parents, par manque de temps ou par paresse ou aussi ceux qui font des enfants pour les allocations familiales, parce que ça c’est réel, laissent tout faire à leur enfants et ne s’en occupent pas et du coup à l’école c’est pas mieux car les enseignants et autres cadres éductifs non pas le soutien des parents quand leur gamin a outrepassé les règles.
Personnellement je me suis déjà pris des fessées étant petite et je n’en suis pas morte et je n’ai pas mal tourné.
c’est un débat qui ouvre bien des portes et je sais qu’il y a des avis plus ou moins partagés alors dans vos commentaires respectez vous les uns les autres!!
Merci d’avance
LILITHLOVE
ou lala!!
Lilithlove, mais où mets-tu les pieds là !!??
Tout le mobnde donne la féssée, mais tout le monde dit…oh non! Moi jamais !
Moi, je le dis, je donne la fessée, mais jamais cul nu !!
Et jamais très fort, juste pour montrer que je ne suis pas contente et que là, il est allé vraiment trop loin!
A partir d’un certain âge les punitions suffisent!
Mais il n’y a pas d’âge idéal…pour l’arrête de la féssée!
Et certains enfants n’en auront jamais parce que sont vrauement des petits anges!!
t’inquiète la fessée n’a jamais tuer personne ce que je voulais dire c’est qu’il faut faire la différence entre un enfant battu et un enfant qui a reçu une fessée donc interdire la fessée n’empêchera pas les parents de le faire!!
Bonjour Lilithlove,
Oui, je pense aussi que les gens sont assez hypocrites sur ce sujet qui prête à débat!
Pour ma part, en tant qu’enfant, j’ai reçue des fessées et cela a eu pour effet de me vexer!
Mais j’ai aussi reçu de trop nombreux coups, très durs, ce qui était pour moi une vraie maltraitance, à la fois physique et psychologique!!!
Je savais faire la part des choses, entre une « correction » purement libératrice pour mon parent, et qui, en colère, s’en prenait très lâchement à moi parce que c’est beaucoup plus facile sur un enfant sans défenses…
Mais toute petite, je distingais bien cela d’une fessée sur le coup de la colère pour une bétise que j’avais commise!
Aujourd’hui, en tant que maman, je fais très attention. Je ne veux absolument pas inculquer la violence à mes enfants et j’ai parfois peur de ne pouvoir m’empêcher de « reproduire ». Mais après une analyse personnelle de mon passé, je sais que je ne pourrais jamais reproduire ce que j’ai enduré!!!
Il m’arrive tout de même, souvent sous l’effet de la peur, parce que mon enfant trop rapide pour moi aurait par exemple traversé la route sans que je l’y autorise, d’avoir ce geste malheureux de la petite fessée. Je précise petite car cela ne fait pas mal, c’est juste que par frayeur (de ma part) c’est le reflexe que je pourrais avoir pour le stopper. Et malheureusement cela peut s’avérer plus efficace dans l’urgence que de lui crier de s’arrêter. Et cela s’accompagne toujours d’une explication de ma part à mon enfant!!!
Bref, tout cela pour dire, que les gens, vis à vis de ce sujet, sont assez hypocrites car ils sont nombreux à dénoncer la fessée alors qu’ils sont tout aussi nombreux à la « pratiquer ». Ne serais-ce que dans les files d’attente des magasins…
J’espère que ma franchise ne t’auras pas « choquée ». Je suis issue d’un père maltraitant et pourtant, je sais faire la différence!
Bonne soirée
Ange
PS : tu as raison, interdire la fessée ne résoudra pas les problèmes de maltraitances! Parce que les maltraitances sur enfants relèvent plus d’un problème de l’adulte (son passé, son complexe d’infériorité, des problèmes psychologiques…) et ne sont en rien comparables à des maltraitances telles que l’inceste, le manque de soins, le harcèlement moral……..
Ange
Entièrement raison les filles!
J’essaye aussi de donner plutôt des cuissées que des fessées!
Parce que j’inculque à mes enfants le fait que personne ne doit leur toucher les fesses!
Ni les parents, ni les frêres, ni les copains!
Comme ça au moins, ils ne risquent pas de se laisser « toucher » par un grand-père, un oncle, une cousine…
Par contre, je leur essuie les fesses quand ils ont fini, aux toilettes !
Mais ceci est une circonstance urgentesque !!
La fessée est une atteinte à la pudeur, et la menace pas si ancienne de « la fessée cul nu devant tout le monde » est absolument inconcevable pour moi !
Il y a vraiment fessée et fessée !
Holala, encore ce débat…
Mais laissez donc les enfants tranquilles 😮
Je n’ai jamais reçu de fessée, et je n’en suis pas mort 😉 Comme quoi, on peut très bien élever un enfant sans le battre.
Il y a une époque où les maris battaient leurs femmes et ça ne choquait personne. Heureusement ce n’est plus le cas aujourd’hui. J’espère qu’un jour, on en viendra de même pour les enfants.
Pourquoi la violence est-elle interdite partout sauf entre les parents et les enfants ? Comme si c’était normal de frapper sa progéniture… Et on vient à débattre entre les effets d’une gifle, d’une claque, d’une fessée… êtes-vous aveugles ?
Cordialement
Gosseyn
[quote]Je n’ai jamais reçu de fessée, et je n’en suis pas mort Comme quoi, on peut très bien élever un enfant sans le battre.
[/quote]
Hi hi !!
Voila justement la réflexion du borné par excellence !
C’est la base même de cet article arriver à faire la différence entre une fessée et battre un enfant!
Il n’y a qu’à voir la différence de respect entre les anciens élevés avec la fessée, et les générations élevées sans!
On se demande qui est aveugle !
Je n’ai pas vu dans l’article qu’on parlait des femmes battues…
SybilleL, si vous n’arrivez pas à faire la différence entre fesser et battre, c’est parce qu’il n’y en a pas.
Pour votre argument générationnel… et bien, vaut-il mieux un respect gagné par la violence ou un respect gagné par la raison ?
Des deux, je préfère le second, et vous ?
Si dans l’article, lilithlove ne parle pas des femmes battues, c’est parce qu’elle ne fait pas de rapprochements. Pourtant, si vous regardez dans le passé et vous souvenez que les « châtiments corporels » étaient aussi administrés aux femmes, vous feriez la liaison.
Dites-moi, SybilleL, aimeriez-vous que des hommes se réunissent sous un article pour discuter des avantages de battre les femmes ? Il est bien connu que, dans le passé, cela les rendait plus dociles. Et voyez comme à présent, les femmes ne manifestent plus aucun respect pour leurs maris…
C’est une large parenthèse, mais bien souvent les causes des femmes, des enfants, des plus faibles… se rejoignent.
Désolée, moi, je fais la différence, c’est vous qui ne l’a faites pas, vous etes donc de nature violente!
[quote]Pour votre argument générationnel… et bien, vaut-il mieux un respect gagné par la violence ou un respect gagné par la raison ?
[/quote]
La vraie phrase est :
Vaut-il mieux une respect gagné par la fessée ou pas de respect du tout ?
Si Lilithlove ne parle pas ici des femmes battues, c’est parce que ce n’est pas le sujet, tout simplement!
Et les hommes qui parlent autour d’une table des avantages de battre leurs femmes, il y en a beaucoup!
Encore à l’heure actuelle !
Il y en a même qui plaisante dessus!
« Bats ta femme tous les matins, si toi tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait! »
Ce n’est pas moi qui l’ai inventé!
pour et contre ; mes surtout pas sur le visage ou la téte par exemple ; mais ce n’est pas la raison une claque n’a jamais a personne ; ENFIN EVITER DE BATTRE OU DE METTRE DES FESSES ; VOS MIEUX PUNIR DE CE QUE L’ENFANT AIME LE PLUS CA MARCHE.
Oui, mala!
Tu as raison, il vaut mieux une punition!
Celle-ci pourra être donnée plusieurs plus tard à la maison si ce n’est quelques jours plus tard, au moment où tout ira bien, parce qu’une erreur ça se paye à retardement!
Plutôt qu’une fessée au moment de la bétise!
Oui, c’est vrai, c’est beaucoup mieux, le traumatisme sera moindre!
Ma chérie, tu sais, tu as été gentille depuis une semaine mais la semaine dernière tu as fait une grosse bétise, alors, tu n’iras pas à la fête !!
Pa s sur la tête, attention, on pourrait dire que c’est parce que ça se voit!
C’est surtout parce que le crâne des enfants est grand par rapport à la grosseur du cerveau et jusqu’à 12 ans, êge où la fessée n’a plus lieu d’être dans toute bonne éducation, Une claque pourrait être nocive pour l’enfant surtout s’il cherche à l’éviter, un choc aux vertèbres cervicales ou au niveau du cerveau pourrait avoir de grosses conséquences !
SybilleL,
Si vous dites que je suis de nature violente… vous avez de la chance que je ne sois pas de nature irascible. Je passe sur cette « attaque » ad hominem et sans rapport.
Bref, pour revenir au sujet, vous demandez (sans répondre à ma question, d’ailleurs) :[quote]Vaut-il mieux une respect gagné par la fessée ou pas de respect du tout ?[/quote]
Ma réponse dépendra de quel respect vous désirez de la part de vos enfants : le respect envers un parent qu’on craint, ou le respect envers un parent qu’on admire ?
Je vois également que vous balayez, malgré mes arguments, le rapprochement entre les femmes et les enfants (tout en sur-enchérissant vous-même sur le sujet.) Soit, je n’insisterai pas.
Gosseyn,
si je peux me permettre de vous répondre, voici mon point de vue…
Et si je m’excuse par avance si mes propos vous paraissent un peu « crus »!
Lorsque j’étais enfant, j’ai vécu avec un père maltraitant jusqu’à l’âge de mes 9 ans.
Quand je dis maltraitance, je pèse mes mots car il ne s’agit pas de « remises dans le droit chemin ». J’ai été battue à coup de bâton et de ceinture, trainée par les cheveux, enfermée dans une pièce noire parce que je refusais de manger, ma soeur recevait de coup de couteau sur les doigts si elle avait le malheur de parler à table… Et je ne cite là que quelqu’uns des châtiments corporels.
Il ne faut pas oublier la violence psychologique qui peut être infligée à un enfant. Car être enfermée dans une pièce toute noire, ignorée de tous, même si la violence physique est absente cette maltraitance morale est bien pire!!!
J’ai également reçue quelques fessées par ma mère lorsque je commettait d’énormes bétises. Et je peux vous assurer que cela n’a rien à voir!!!! En tant qu’enfant je faisais très bien la différence.
Maintenant, en tant que maman, je pratique une éducation basée sur la discussion avant toute chose. J’évite les punitions autant que possible, car je trouve que certaines punitions peuvent créer un isolement chez un enfant assez traumatisant si la punition n’est pas correctement expliquée ou si elle est un recours systématique pour « faire taire un enfant ».
Ma philosophie d’éducation est le dialogue et essayer de comprendre si qui se passe dans leur petite tête. Ce qui n’est pas toujours évident!
En revanche, il m’est arrivé (et le nombre de fois se compte sur les doigts d’une main) de faire une petite tape sur la main pour arrêter mon enfant qui était sur le point de se bruler les doigts. Mon avertissement « tu vas te bruler, c’est très chaud » n’a servi à rien et dans la précipitation la petite tape a eu plus d’effet que mes paroles. J’ai ensuite réexpliqué à mon fils le pourquoi du comment. Il n’a pas eu mal, il n’a pas pleuré et m’a même remerciée de l’avoir arrêté avant que sa petite main ne se brule!!!
Cela reste très exceptionnel et n’est en aucun cas un principe d’éducation!
Suite pour Gosseyn…
Autre exemple, lors d’un diner entre amis, je me suis aventurée sur un sujet délicat. Mon conjoint a eu beau me faire des signes, je ne les ai pas vus et ai continée dans mes palabres. Il m’a donné un léger coup sous la table et là… j’ai compris que je devais m’arrêter.
Son petit coup de pied ne m’a pas fait mal et je ne lui en ai pas voulu! Cela vous est peut être déjà arrivé et pourtant cela ne fait pas de vous quelqu’un de violent pour autant. En tout cas pour ma part, je n’ai pas vu cela comme un acte de violence, mais plutôt comme un acte dans l’urgence de la situation et qui fait comprendre qu’il faut s’arrêter.
Croyez moi, j’ai connu la violence très jeune et je l’ai maintenant en horreur. Je ne supporte pas les gens qui crient. Jamais je ne l’inculquerai à mes enfants.
Et dans tout cela, je sais différencier une fessée qui ne fait pas mal d’une fessée humiliante, dégradante et violente!
Le fait d’interdire la fessée aux parents peut être une bonne chose. Pourquoi pas?! Mais cela n’arrêtera pas les violences, les maltraitances sur enfants. Car on peut très bien ne jamais donner de fessée à un enfant et être maltraitant par des mots, par des négligences…
Je défends et défendrais toujours les droits de l’enfant, et j’ai d’ailleurs publié un article à ce sujet. Mais je sais aussi faire la différence!
J’espère ne pas avoir été trop dure dans mes propos, car ce n’était pas le but…
Ange
Ouille ouille ouille…
Pardon pour les nombreuses fautes de frappe et d’ortographe!!!!!!!!
Ange
Bonjour Ange,
Je vous remercie, votre témoignage est très clair.
Bien sûr, je parlais bien de la fessée punitive, la fessée, quoi. Non pas la petite tape sur la main pour empêcher (par exemple) ma jeune sœur de piquer mes affaires.
Je vous rassure, votre témoignage a été très bien compris de ma part, et je vous suis entièrement.
Ha Gosseyn, vous me faites plaisir!
Je pense que Sybille est a peu près du même avis aussi, mais bon, la je l’aventure un peu peut être…!
La fessée comme mode d’éducation, je suis contre!!! Et parfois, si ce n’est pas pour faire mal mais juste pour arrêter un enfant dans son élan, cela a un effet salvateur (un enfant qui manque de se faire écraser, etc…).
Bon pour la peine, je vous embrasse 😀
Ange
PS: une petite sœur est toujours la pour embêter son grand frère 😉
Ange
Bisou Ange 😉
Ange,
encore une fois des similitudes entres nos vies!
J’ai eu des coups de martinets chez ma nourrice parce que je ne voulais pas manger ceci ou cela, j’ai fait 2 jours de cave, car je n’arrivais pas à apprendre les mois de l’année et les jours de la semaine (je ne remontais que pour dormir) après le déjeuner jusqu’au dîner j’étais à la cave, et on était en immeuble!
Les punitions, les injustices, j’en ai connues avec elle !
Avec ma mère c’était les fessées parce que je soufflais ou qu’elle étais juste énervée!
Les coups de pantoufles sinon elle se pétait les veines des doigts, les coups de ceinture, et à 16 ans j’ai eu des claques en pleine rue parce que je fuamis, j’ai eu des coups de canes dans le dos et sur la le casque (brave casque) parce que j’étais entrée tard du boulot (à 16 ans je bossais comme serveuse et je suis allée danser après avec mes sous!), j’ai reçu un e claque le jour de mon mariage (le premier) parce que je voulais entrer à l’église avec ma fille dans les bras, c’était aussi son baptême !
Oui, je sais ce que c’est qu’être une enfant maltraitée!
J’ai aussi été une femme maltraîtée…
Marque de strangulation sur le coup pendant 15 jours, et je ne suis pas allée faire constater ni porter plainte, j’ai failli perdre mes 2 enfants par cette stupidité !!
Alors quand je dis que je donne la féssée à mes enfants, il est certain que je ne vais pas leur faire un mal de chien, et je ne prends pas d’objet pour les taper!
Mais je ne veux pas qu’ils soient comme tous ceux que je vois en bas de chez moi ou à l’école!
Mes enfants ne manqueront pas de respect à qui que ce soit, ils seront bien élevés, et je m’y attèle depuis le début!
J’ai été laxiste avec une, je ne le serai pas avec les autres!
Je préfère qu’un enfant ne fasse pas de connerie par ce qu’il a peur des représailles, que le « même pas peur »!
Non, je ne suis pas commode, et je ne peux pas me permettre le contraire!
Mais je sais me faire tendre, et mes enfants le savent bien!
Je suis sévère, mais juste, et les enfants aiment que les limites soient posées !
Tu la dépasses, fais gaffe à tes fesses!
Comme dirait Gosseyn laissez les enfants tranquilles !
Après moi ça dépend qui me la donne ;D;D;D;D;D;D;D
Et très bonne illustration de Hub, j’adore comme toujours !
Sybille,
Decidemment… Nous sommes presque soeurs jumelles, a travers notre histoire!
Si ça te dis, et s’il est publie, je viens de poster un article que ces conversations avec Lilithlove, Gosseyn et toi m’avez inspire cet après midi.
Et si le cœur t’en dit, je serai ravie de recueillir ton témoignage!
Ange
PS : nous sommes d’accord Mandy, il faut laisser les enfants profiter de leur innocence.
Je vous ai inspiré un article ? Aïe… 😀
Oui Gosseyn, mais il est très personnel celui ci!
C’est le fait de vous avoir parle de mon enfance qui m’a rappelé quelques souvenirs. Et ce sont ces moments qui sont décrits dans cet article.
Vous avez fait ressurgir quelques émotions enfouies…
Aie est le mot approprié… mais pour moi, pas pour vous 😉
D’ailleurs merci pour cette inspiration, c’est au contact des autres que j’apprends tous les jours!
Ange
Franchement Ange,
J’espère qu’il sera publié !!
Merci Sybille!
Toi aussi tu es un ange 😉
coucou à tous je vois que l’article a débouché sur de nombreux avis sauf que comme la souligné Sybille on ne parle aucunement des relations entre mari et femme et des violences conjugales!! ici on parle de la fameuse fessée qui fait débat à savoir si on l’interdit ou pas!! ce qui est important de savoir c’est que les services de l’enfance devraient faire plus attention à la maltraitance infantile plutôt que d’embêter les parents parce qu’ils pratiquent la fessée même si celle ci n’est pas la priorité dans l’éducation d’un enfant et qu’elle ne doit pas être systématique!!
gisurig »:) 😉 🙁 :d:( ;d