Pour nos élus : un système de surveillance du futur

Système pour élu afin de l’aider à exercer pleinement son mandat au service du peuple. (modèle   2084)

 

impossible de vous communiquer l’image réelle du système interne pour des raisons de secret que vous comprendrez (peut-être) en lisant le texte qui suit

4 micros (pour entendre ce qu’il entend, dont un frontal à longue portée et arrière pour d’autres bruits, attaque ?) ;

2 écouteurs laissant passer les sons ambiants ;

5 caméras pour voir plus que ce qu’il voit naturellement avec implants oculaires (et lunettes video à écran transparençable) ;

– le tout connecté à son exosquelette sur-mesure, qui lui permet de marcher plus vite et ne pas faire perdre de temps à la nation.

+ thermomètre, pressostat, humidimètre, GPS et tutti quanti…

Le tout reporté en continu 24/24 avec réception pour messages privés (enregistrés malgré tout, bien qu’on ait confiance, hum, hum… on ne sait jamais) ou écoute pour la fonction de représentant du peuple.

Ainsi les ordres, demandes et réceptions de réponses peuvent être assurées au mieux. Le temps de la réflexion ? il fallait y réfléchir avant (c’est le cas de le dire), la vie intime ? quelle vie intime ? c’est déjà un assez grand honneur comme ça d’avoir été désigné en toute transparence(?) par le peuple souverain pour exercer le pouvoir d’aider à diriger la nation, il ne faut pas exagérer.

45 observateurs se relayent 24/24h pour assurer le bon déroulement du mandat, les uns en poste devant les multi-écrans (+ vérification des enregistrements) les autres en travail de recherche et d’enquêtes quant aux contacts noués par l’élu), ces derniers ayant toute autorité pour faire mettre en garde à vue l’élu éventuellement dévoyé (après un vote majoritaire, ou de défiance d’un tiers des observateurs, en attendant la traduction en justice grâce à la décision d’un comité ad hoc sous 48 heures au maximum).

Parfois par mesure de clémence, on peut pour certains récalcitrants, soit les endormir, soit leur injecter une substance qu’on peut doser selon les seuils de douleur qu’on souhaite, ceci sans oublier les décharges électriques.

Il est évident qu’en cas de tentative d’effraction du casque, celui-ci explose autour du cou du porteur… une variante : la poche à venin se contracte et le liquide guidé par l’aiguille pénètre dans la moelle épinière… le représentant félon du peuple a cessé de nuire !

Le résultat ? C’est que personne ne veut plus se présenter pour assurer cette fonction pourtant si honorable et valorisante au service du peuple… On peut se demander où est l’erreur.

Note : ce système a été conçu pour servir indifféremment à tout courant de pensée politique conservateurs ou progressistes y compris de l’ultra-gauche à l’ultra-droite  bien entendu, en ce moment son prix est promotionnel : 485 000 Stellars (véritable prix d’ami) toutes taxes incluses avec garantie ou échange standard pendant 3 mois. En cas de panne (cela n’est jamais arrivé, d’ailleurs les élus incriminés ne sont plus là pour le dire) la garantie s’exerce de plein droit, blablabla… en tous petits, petits, très petits caractères…

Le constructeur de ce casque « génial » attend vos suggestions à faire parvenir à 6.24GS3 Galaxy 4, secteur 486*. En vous remerciant de votre attention.

*ou en répondant ci-dessous à ce billet.

42 réflexions sur « Pour nos élus : un système de surveillance du futur »

  1. [b]Heureusement qu’il s’agit d’un reportage du futur ! Aujourd’hui ou dans un très proche avenir ça ne pourrait pas se passer comme ça ![/b]

  2. gouverner, c’est prévoir !
    c’est ce que fait l'[b]UMP$[/b] depuis 40 ans !!!!!!!!!

  3. Eh bien voila nous sommes fichés, embrigadés, des prisonniers de la technologie avancée.
    Où se situe les Droits de l’Homme dans la tête de ses « aventuriers » du futur ?

    Autant passer tout de suite à la robotisation des policiers, et autres agents de la sécurité.

  4. [b][u]SOPHY[/u]?
    Mais heureusement que c’est une caricature ! D’ailleurs les hommes politiques actuels aimeraient bien disposer de ces « outils » pour pouvoir régner sans partage et s’abîmer avec volupté dans le stupre et le lucre.
    les Droits de l’Homme ? ça existe ça ? pas dans le souvenir de cette séquence de l’espace-temps, ils ne connaissent tout au contraire que le devoir jusqu’au bout de l’absurdité et de l’horreur! [/b]
    [b]V,
    gouverner, c’est prévoir, mais non vous faites erreur ( 😉 ), l’UMPS improvise à pile ou face et lit dans le marc de café (et en plus le café n’améliore pas notre balance commerciale)[/b]

  5. OUF, vous me rassurez Zelectron, j’ai vraiment cru que notre prochain avenir allait passer par cet androïde.

    On a déjà la télésurveillance dans ma ville, c’est amplement suffisant !!!
    Je signale que Valenciennes a été la seconde ville à adopter la télésurveillance en centre cille.

  6. Bravo pour cet article plein d’humour… Mais quand même, pas loin de la vérité. La main-d’œuvre coutant de plus en plus cher, il faudra (c’est déjà le cas) des robots de plus en plus perfectionnés. Et puis pour les « laissés pour compte », il y aura la drogue, que l’on s’apprête à légaliser.

  7. Le pire, c’est que ça pourrait un jour arriver…. c’était pas mal Zelectron, j’y ai cru au début.

    Fab

  8. [b]siempre,
    comment ouille, ça fait si mal que ça ? merci d’être passée par là.
    Fab,
    mais non, mais non, ce petit voyage en absurdie ne préfigure en rien le futur sauf pour certains criminels au cas où la peine de mort serait rétablie, mais là je me demande ce que serait la réaction générale …[/b]

  9. [quote]Parfois par mesure de clémence, on peut pour certains récalcitrants, soit l’endormir, soit lui injecter une substance qu’on peut doser selon les seuils de douleur qu’on souhaite, ceci sans oublier les décharges électriques.

    Il est évident qu’en cas de tentative d’effraction du casque, celui-ci explose autour du cou du porteur… une variante: la poche à venin se contracte et le liquide guidé par l’aiguille pénètre dans la moelle épinière… le représentant du peuple félon a cessé de nuire![/quote]
    C’est ça qui fait mal, vous trouvez pas?

  10. [b]siempre,
    j’aime beaucoup votre réponse et je vous rétorque indirectement :[quote]le représentant du peuple félon[/quote]: j’ai bien écrit ça et à la relecture je me suis demandé si je ne m’était pas trompé, mais non l’ambiguïté est voulue pourquoi ce serait toujours les élus qui seraient félons? [/b] ;D ;D ;D

  11. Très bon texte… Espérons que cela ne reste que dans le domaine de la fiction… quoique… 😉

  12. Bonjour,
    Même si je déplore la corruption des élus, je m’oppose à ce genre de pratique. Les raisons sont simples : les systèmes de surveillance sont facilement piratables et pourraient induire le peuple en erreur. De plus, cela peut créer une sorte de psychose chez l’élu qui va plus chercher à rester « politiquement correct » qu’à prendre des bonnes décisions. Surtout quand il s’agit de choix difficiles à faire. Là, on reste dans l’instantané, la réponse immédiate à chaud sans prendre le temps de la réflexion. Ce n’est pas du tout ce qu’il faut faire. En plus cela pose un gros problème de liberté et de respect de la vie privée. Le risque, c’est de laisser le peuple diriger sous l’effet de la colère, en réaction à tout et n’importe quoi. Je suis donc contre ce genre de système. En revanche, on pourrait trouver des solutions alternatives comme le non cumul des mandats, l’obligation de respecter ses obligations d’élus, une surveillance accrue ou autre mais pas un « flicage » permanent.

    1. une autre hypothèse : élire, nommer, choisir des gens méritants, exemplaires, honnêtes, courageux, . . . etc . . . sans leur demander leur avis
      nb ceux qui se présentent sont rarissimement des enfants de cœur !

  13. [b]Orchidia,
    une partie effectivement n’est pas si fictive qu’il n’y paraîtrait au premier abord, elle serait même souhaitable sous forme aménagée.[/b]

  14. j’ai eu l’impression de lire le scenario d’un film avec schwarzeneger! ne me demandez plus le titre, je ne suis guère une fan de ce monsioeur Muscle!
    ceci dit, j’aime beaucoup le tarif qui ne veut rien dire pour la simple mortel que je suis !

  15. J’ai l’impression qu’ « Ils » nous préparent Googolopolis.
    En fait, on y est presque !!!
    revoyez le film de Fritz Lang !!!

  16. Technologie neuronale potentiellement imaginable ou fiction détente, c’est toujours intéressant à décortiquer.
    La moralité dévergondée des élus de tous bords n’est pas un phénomène récent. Si on peut se réjouir de l’espérance de vie qui s’est considérablement améliorée, le développement insensé de l’humanité au cours de ces deux derniers siècles apporte son lot de comportements à risques, insensés voire dangereux, lesquels vont inexorablement se multiplier. Jusqu’au moment où la suffocation de la planète lui imposera de rétablir une autorégulation … selon ses propres lois. Rarement sympathiques.

  17. [b]Merci Enguy d’avoir pris la peine de commenter ce texte en quelque sorte de politique fiction disons assez ironique pour le moins.
    Dites-moi, l’élu qui vote la défiance envers les citoyens pour provoquer leur flicage ne vous émeut pas, en revanche vous refusez que cet élu soit contrôlé (préférez vous qu’il soit examiné bien après la fin de son mandat [aux calendes grecques?] une fois que les carottes sont cuites?) cela me semble dangereux pour la démocratie, quoique en aménageant la nôtre on peut arriver à un résultat excellent.
    Bien évidemment aucune perfection ne peut caractériser ce monde, mais il est anormal qu’un élu dès le lendemain de son élection soit livré à lui même et faire ce que bon lui semble sans avoir à en référer à quiconque si ce n’est qu’à ses pairs qui bien évidemment par réciprocité ne vont pas lui chercher des poux dans la tête, j’espère que vous n’oubliez pas non plus la célèbre phrase d’Henri Queuille, les promesses électorales sont faites pour ceux qui y croient.
    Loin de moi toute suspicion systématique mais j’ai bien trop vécu un nombre stupéfiant d’écarts d’élus y compris en goguette pour rester les bras croisés en attendant disons une nouvelle dérive pour ne pas dire faute ou escroquerie ou mieux encore crime financier ou bien pire.
    Après tout ces « représentant du peuple » ne sont que des être humains et donc faillibles, il vaut mieux prévenir que guérir et plutôt considérer une sorte d’assistance/surveillance/aide à leur égard, les sanctionner par une récompense en cas de succès (ça ne s’est jamais fait en France) ou hélas après moultes réunions (trois au maximum) et vote à bulletins secret, faire traduire en justice l’élu fautif avec au moins trente et une voix sur les soixante (quarante cinq plus quinze de réserve) et vingt et une voix pour l’avertissement.
    Vous verriez tout un tas de faux candidats, d’aigrefins de toutes espèces ne plus se présenter et seuls ceux qui se sentiraient « bien dans leurs bottes » pourrait prétendre à la candidature, cela économiserait un bon nombre d’affiches fantaisistes sur nos murs ainsi qu’une kyrielle de frais inconsidérés. Sachant en outre que le nombre d’élus à tous les étages est superfétatoire, je vous laisse conclure.[/b]

  18. [b]Mais non, mais non, Schwarzy n’a rien à voir là-dedans bien que … on pourrait lui proposer le « pitch » ! 😉
    Le tarif a été « étudié par des experts qui comme tout le monde le sait ne se trompent jamais, c’est pourquoi je les ai publiés en toute confiance, si vous pensez qu’ils ne respectent pas la législation je suis tout prêt à rectifier, comme qui se doit.
    Merci gaz, 🙂 en tout cas de l’examen attentif de ce brouillon pseudo-futuriste.[/b]

  19. zelectron > De toute façon ces technologies sont facilement piratables et manipulables donc leur utilisation ne règle en rien le problème.

  20. Bon scénario pour un film ! Mais comme le dit Enguy, tout se pirate, maintenant! Et il faudrait que les « surveillants » de ce système ne soient pas, eux aussi, des pourris….

  21. [b]Enguy et Fanfanville,
    c’est vrai tout est contournable mais en l’occurrence croyez moi il faudrait des moyens colossaux pour briser les systèmes envisagés (là on est plus dans la fiction, on entre dans le domaine de l’électronique quantique d’extrême pointe avec moins de peut-être 1000 ou 2000 personnes sur la planète qui « sauraient » avec ces fameux moyens comprendre ce qui se passe (hard [u]&[/u] soft).
    Mozarine,
    les « surveillants » sont nombreux et donc moins corruptibles, je suggère des retraités, plus « sages » par goût ou par force, l’autosurveillance entre eux rend la tâche de trahison difficile mais autant les systèmes matériels sont maitrisables autant avec les humains… c’est pourquoi je proposerait une rotation assez rapides de ces observateurs.[/b]

  22. je ne sais pas si cela peut exister mais si c’est le cas, je pense que tout devient super grave. Certains pourraient implanter ce type de capteurs chez n’importe qui. Les fanas islamistes et autres kamikases pourraient dans ce cas voir, travailler pour leur cause et ainsi donner de belles infos à d’autres puis disparaitre sans (pratiquement) laisser de traces.
    Alors fiction ou future réalité ?

  23. [b]Anton,
    Vous avez raison, nous allons voir nos vies « bouleversifiées » avant longtemps d’ailleurs nous avons largement dépassés les prémices …
    Madalen,
    Vous mettez le doigt sur le revers de la médaille: les fous peuvent très bien nous concocter des surprises mortelles, hélas! A nous de nous garder avec une attention extrême.[/b]

  24. [b]@Enguy,
    comme d’ordinaire au début du fait de moins de maitrise un peu risqué (1 à 2% de ratées)et par la suite tellement commun qu’on n’en parlera plus, sur une période de 10 à 15 ans d’ici, donc demain à l’échelle de l’humanité.[/b]

  25. Cet article bien entendu m’interpelle, quand on sait ma passion pour les sciences, techniques nouvelles et autres innovations technologiques…
    Donc, mais avec beaucoup de prudence toutefois, je ne serais pas étonné que ce casque puisse être au point… Par contre sa conception fait frémir car c’est là une porte ouverte pour que la science maîtrise totalement l’être humain…
    Merci en tout cas [b]zelectron[/b] pour ce partage.
    Amitiés.

  26. [b]Dyonisos,
    confidentiellement je suis partisan d’une partie des thèses transhumanistes, ceci expliquant cela, indépendamment d’un goût et d’une assez grande pratique des sciences et technologies du coté industries plus précisément manufacturières (je n’ai jamais gouté ni au commerce ni à la distribution que je méprise cordialement même si ce sont des maux nécessaires mais certainement pas aux marges imméritées et néanmoins pratiquées.)
    En tout état de cause je me demande comment nous pourrions aller nous promener dans les étoiles avec notre corps si humain et si fragile sans faire appel à des technologies plus qu’audacieuses.
    Merci de m’avoir donné votre sentiment, ma réponse vous convient-elle ?
    Idem, amitiés.[/b]

  27. Pour nos élus : un système de surveillance du futur :

    LA NSA , national security agency !

    pas de problème , ils savent tout ou presque .

    [b] »La NSA a construit une infrastructure qui lui permet
    d’intercepter presque tout. Avec cette capacité,
    la vaste majorité des communications humaines sont
    automatiquement ingérées sans ciblage. Si je veux voir
    vos courriels ou le numéro de téléphone de votre femme,
    je n’ai qu’à utiliser les interceptions. Je peux avoir
    nos courriels, mots de passe, enregistrements téléphoniques,
    cartes de crédit. Mon seul but est d’informer le public
    sur ce qui a été fait en son nom et ce qui est fait
    contre lui. Je ne veux pas vivre dans une société qui
    fait ce genre de choses. Je ne veux pas vivre dans un
    monde où tout ce que je fais et dit est enregistré.
    Ce n’est pas une chose avec laquelle je veux vivre ou
    que je veux supporter ».[/b]
    Edward Snowden , ancien de la CIA .
    Guardian .http://www.guardian.co.uk/

  28. messageries pour « COMPLOTISTES » :
    comme ça la NSA est au courant d’un mail
    que j’ai envoyé sur Yahoo :
    « Ajouter un drapeau à ce mail
    [b]voici les dernières infos sur le 4em Reich !
    Samedi 1 mars 2008 …. [/b] »

  29. [quote]Mozarine,
    les « surveillants » sont nombreux et donc moins corruptibles, je suggère des retraités, plus « sages » par goût ou par force,[/quote]

    Cher Zelec,je pense que vous vous trompé d’avatar…

  30. [b]V,
    C’est le revers de la médaille !
    tout progrès génère un bienfait et un méfait qui participent à la lutte du bien contre le mal, pour ma part j’espère que ce sera le bien qui vaincra et j’essaie de lutter dans ce sens. Je ne suis pas certain qu’entretenir les peurs, les angoisses et faire flairer l’odeur de la mort à propos de tout et de rien soit la bonne méthode. A tout prendre je préfère (sauf humour sarcastique ou plutôt ironique) évoquer des solutions pragmatiques plutôt que de gésir constamment.[/b]

  31. je préfère gyrer (tourner comme une planète)
    devant Jésus-Christ,
    que de gésir sous la puissance de Satan !!!
    pour mémoir une citation d’Adolf Hitler :
     » Le monde veut etre trompé;
    faisons en sorte qu’il soit trompé « .
    Réfléchissez là-dessus,Ze,
    car pour vous il y a encore de l’espoir;
    mais, je vous en conjure, dépéchez-vous ».

  32. [b]Bonjour à tous[/b],

    Je ne verse pas dans la science fiction même si le sujet serait passionnant.

    Je sais bien qu’il faut distraire, et dans ce domaine il y a pas mal de conneries qui font marcher les foules.

    Il est également vrai que la mondialisation conduit à ce que l’homme soit à l’écoute de tout ce qui se dit et se fait et que dans son cas, c’est à dire nous tous, nous perdons la tête.

    Comment répondre à cet envahissement d’informations, en y faisant le tri tout simplement, et ne s’intéresser qu’à l’essentiel.

    Surtout ne pas se perdre.

    [b]Pour le reste Dieu y pourvoiera.[/b]

    On ne peut rien contre l’évolution du monde, de la pensée des hommes, on ne peut que l’accepter, mais se replier sur soi ne mène à rien, sinon à creuser l’écart.

    Il y eu tellement de bouleversements qui modifièrent la vie des hommes sur cette planète, qui d’ailleurs existe encore, alors à quoi bon se faire du souci, c’est dans la force des choses et nous nous adapterons, il n’y a pas d’autre solution.

    Il faut se rappeler le grand principe d’évolution qui s’applique à tout, c’est le troisième principe de la thermodynamique l’Entropie va toujours en croissant, et nous ne pouvons rien y faire, sinon apporter de l’énergie, mais ce qui est possible pour une machine ne l’est pas pour les hommes.

    On peut philosopher sur ce sujet pour l’esprit, mais qu’apporte-t-il dans le présent, ou la gauche vient encore de se déchirer à Villeneuves-sur-Lot offrant dans un fauteuil l’élection à la droite et à l’extrême droite, là c’est du concret qui devrait faire réfléchir indépendamment de la faute impardonnable de Cahusac.

    Bien à vous,

    Anido

  33. [b]comment expliquer le principe d’évolution des espèce
    par le 3eme principe de thermodynamique (qui implique
    une evolution inexorable de tout systeme vers le desordre),
    alors que pour Darwin, l’hommme serait une version
    améliorée du singe ?????!!!!!!!!![/b]
    REFLECHISSEZ UN PEU LA-DESSUS –
    PEUT-ÊTRE QUE DIEU Y POUVOIERA !
    (Il est dit dans la Bible que Dieu
    a mis dans le coeur de l’homme
    la pensée de l’éternité)

Les commentaires sont fermés.