100   Déjà.                  

Chers reporters citoyens, chers lecteurs, et donc chers amis.         

Fin février 2009, vous avez lu le premier papier d’un avatar nommé NICANOR. D’autres ont suivi sur notre site préféré puisque nous voilà rendu à 100   (… sauf si, bien sûr)          Un ami, JPLT007, m’avait aimablement donné la bonne adresse et vous connaissez la suite. Qu’il soit ici remercié ainsi que Sophy l’adamantine qui me guida souvent ensuite.        

Il se trouve que 2 évènements concomitants ont fait disparaître cet avatar ces derniers jours. D’une part, c’est bénin, mon génie informatique a rongé les fils qui me liait à C4N, d’autre part, je vous ai annoncé la sortie d’un livre à compte de… lecteur. – les 1° bruissements sont positifs…- L’auteur a mis son nom sur la couverture de sorte que l’avatar avait d’un seul coup pris mauvaise mine.         

Il est donc retourné auprès d’une autre âme indienne. Mais je vous dois quelques explications justifiant que vous rencontriez une porte là où la plupart d’entre nous mettons une photo, une fleur autre chose qu’une clôture entre auteur et lecteur. Si vous l’avez pris ainsi, je m’en excuse vraiment. Il s’agissait d’ouvrir vers le ciel. Plus Râ que Kafka. Cette porte existe. (Wiki peut aider) La photographie provient de la maquette du temple de Salomon à Jérusalem.

Le nom a été donné en l’honneur du personnage Nicanor.   Voici ce qu’il reste de mes lectures d’époque.Un riche juif d’Alexandrie avait décidé de faire un don généreux au Temple de Jérusalem. Il fit édifier cette double porte toute d’argent et d’or, destinée à être (je crois) la dernière avant que ne passe plus que le grand prêtre et seulement le jour de Pâques pour accéder au Saint des Saints.Alexandrie Jérusalem : tout un voyage et d’abord par mer. Le temps fut contraire et pour arriver à bon port, il fallut alléger le navire. On bascula donc par-dessus bord les lourdes portes comme l’exigeait le Talmud, protecteur de la vie. Dieu devant la piété de sa créature ordonna aux portes de suivre à distance le navire. Ainsi purent-elles être installées près du Saint des Saints. 

Pour ceux d’entre vous qui auront envie de poursuivre avec moi des lectures, je pense faire éditer pour Noël un nouveau roman, avec des aventures se déroulant à JERUSALEM .   Les portes continueront donc de figurer en logo à côté de mon nom. Mais puisque vous avez eu la bonté de me lire et d’excuser cette porte, j’ajoute un portrait sous une autre forme:    100   Déjà.