En période de séduction, l’homme est capable de tout, notamment du meilleur, il arrive avec des fleurs ou des croissants, masse vos épaules endolories, vous approche le fauteuil le plus confortable du salon et vous demande si vous voulez boire quelque chose. Malheureusement, quelques années plus tard, nombreuses sont celles qui reprochent à leur conjoint d’avoir oublié un peu rapidement ces énormes petits riens qui adoucissaient leur vie de tous les jours. Il est moins prévenant, accorde nettement moins d’attention générale et petites attentions particulières. Le couple est un système d’échange permanent, générant un nombre incalculable d’informations dans les deux sens. Tout geste de l’un déclenche nécessairement chez l’autre des émotions qui viennent conforter un sentiment général de satisfaction ou l’inverse d’insatisfaction.
Avoir avec soi un homme qui, sans qu’on ne lui demande rien, vous fait couler un bain pour vous détendre, vous enroule votre écharpe autour du cou quand il fait froid, se débrouille pour que votre thé préféré ne soit jamais en rupture de stock, et remarque que vous avez fait un brushing, comporte un avantage énorme. Se sentir exister en tant que femme choyée, donc désirée.
Et sentir son compagnon attentif, prévenant, donc capable d’efforts répétés pour que le couple tienne encore longtemps. Quand ces gestes se font rares ou disparaissent, on a l’impression de ne plus être considérée. Donc, de ne plus exister vraiment en tant que femme. Ce qui est à la fois redoutable pour l’estime de soi, angoissant pour la suite et parfois énervant. Il est vrai que certains hommes, une fois installés dans la vie à deux, ne réalisent pas que, pour être solide, le couple demande des efforts permanents et une vraie volonté. De plus, la tâche de s’occuper de l’autre semble revenir plus souvent aux femmes. Comme si ces petites attentions relevaient du domaine de la femme. Les hommes oubliant que la tendresse est un des piliers fondateurs du couple, au même titre que la passion amoureuse.
Ainsi, pour la femme, il semble plus naturel de dire un mot doux quand son conjoint part travailler. S’il a un rendez- vous important, elle l’appelle pour savoir si tout s’est bien passé…
La vraie petite attention est donnée en totale confiance, en espérant juste le plaisir de l’autre.