Après que la Grèce fut bousculée par l’Union Européenne et plus particulièrement par l’Allemagne, c’est au tour du Portugal d’inquiéter. Le pays est déjà averti, et son voisin, l’Espagne, surveillé. Pourquoi le Portugal inquiète-t-il tant? Comment voit-il sa crise?
Portugal: Situation économique inquiétante
Taux de chômage: 10%, déficit public: -9.7% passant la dette de l’État de 63,5 à 76,1% en 2009. Le Portugal est averti, ce genre d’excès n’est pas permis, le déficit ne doit pas dépasser les 3%. Faisant parti des "Piigs" (nom donné par les Anglais pour Portugal, Irlande, Italie, Grèce et Espagne), le FMI envisage déjà de réduire ces prêts car la note en matière de dette publique est de B+ et un pays est considéré en faillite à partir de la note BB comme c’est le cas en Grèce. Le Portugal est à deux doigts de voir ces intérêts augmenter, ce qui le jetterait dans la misère. Risque d’exclusion de l’Union Européenne, entrée dans le cercle vicieux de l’endettement excessif et pourquoi pas se voir refuser les prêts nécessaires aux développement du pays comme c’est le cas pour certains pays d’Afrique.
La crise du Portugal vue par le Portugal:
Le Portugal est nettement moins alarmiste que les spécialistes: « Nous sommes en ligne avec ce qui s’est passé ailleurs dans le monde à la suite de la crise. Regardons les chiffres : notre déficit public est de – 9,3% du PIB en 2009 contre – 2,6% en 2007, soit une variation de – 6,7. Cela paraît important, mais le déficit moyen du G20 et de la zone euro s’est dégradé dans la même proportion. Pour la dette publique, c’est la même chose : en 2007, elle était de 63,5% du PIB et elle atteint aujourd’hui 76,1%, soit un peu moins que la moyenne de la zone euro (78,2%) et un peu plus que celle du G20 (75,1%). ». Le Portugal cherche à rassurer ses voisins et sa population, la situation n’est jamais catastrophique. La dette publique existerait pour éviter les crises. Les inquiétudes du marché à l’égard du Portugal serait faussée. Le pays s’avance avec des chiffres qui font trembler pour la suite comme réduire le déficit de 5 point en 3 ans. Le Portugal, de plus n’a pas de plan budgétaire fiable pour l’année 2010 et encore moins pour 2011. Doit-il continuer à avancer en aveugle? Ou doit-il enfin prendre la communauté européenne au sérieux?
Le’ intitulé « Portugal, bientôt exclu de l’UE? »
…est stupide et mensonger, comparez les statistiques du Portugal et celles de la France, vous comprendrez la stupidité de l’auteur.
[b]PAUL,
vous y allez fort, beaucoup trop fort… En effet, vous parlez de [i][i]« la stupidité de l’auteur »[/i][/i] sans chercher à analyser, argumenter…
Or, à la lecture de l’article de Lemag, je m’aperçois que vous n’avez pas cherché à comprendre, puisqu’il s’agissait, pour l’auteur, de comparer la situation grecque et la situation portugaise…
Donc, vous n’argumentez en aucune manière !
En ce qui me concerne, je pense qu’il faudrait revoir cette Union Européenne à 27, quitte à revenir, pour chaque pays qui aura adopté l’€uro, à la monnaie nationale…[/b]
[b]Paul,
pas si stupide que çà, moi aussi je l’ai lu, et dans un magazine on ne peut plus sérieux.
la France est même mise en cause, elle aussi, si nous ne redressons pas la barre d’ici 2013 (??) comme le promet françois Fillon, dans l’ordre mon magazine m’a cité :
La Grèce, Le PORTUGAL (!!), L’Espagne, l’Italie, et la France.
SybilleL, est DANS LE VRAI
Bravo Sybille
Sophy[/b]
[b]Je vous prie de bien vouloir m’excuser,
Bien sûr je voulais dire :
LEMAG (et non Sybille), A RAISON!
BRAVO LE MAG
Mille excuses
SOPHY[/b]