Vous souhaitez faire l’acquisition d’un chat ? Il ne suffit pas simplement de le nourrir ou de le câliner. Ce doux félin requière beaucoup d’attention et il faut avant tout comprendre son comportement mais aussi repérer les signes précurseurs de nombreuses maladies, afin de vivre avec lui en parfaites conditions dans un cadre de vie agréable …
Les yeux du chat doivent être clairs et brillants. Des yeux rougis, collés ou emplis de mucosités sont le signe d’une maladie.
Le nez du chat doit être froid et humide. Les narines ne contiennent pas de mucosités. L’animal n’éternue pas constamment et n’a pas d’écoulement nasal.
Les oreilles du félin réagissent à tous les bruits, sont propres. Le chat qui secoue la tête et gratte ses oreilles a certainement une inflammation de l’oreille interne ou la gale.
La dentition n’étant pas entièrement constituée chez le chaton, elle n’est donc pas immédiatement vérifiable. Chez les chats plus âgés, vérifiez cependant l’absence de dépôts vert-brun sur les dents pouvant être le signe de présence de tartre. Les gencives doivent être de couleur pâle. Une inflammation des gencives se traduit par une coloration rouge foncée de celles-ci.
La fourrure est propre, souple chez les jeunes chats et douce mais non hérissée chez les chats plus âgés. Le poil doit être brillant. La présence de plaques dénudées ou de démangeaisons constantes signale une maladie.
Palpez doucement le ventre du chaton. Il ne doit pas paraître anormalement gros et gonflé, ce qui pourrait indiquer la présence de vers. N’oubliez cependant pas qu’un jeune chat peut très bien avoir un ventre un peu rond après le repas.
Le corps du jeune chat est bien potelé et pas trop maigre. Chez un chat plus âgé et non gravide, un ventre qui retombe est le signe d’un excès de poids. Le poids idéal d’un gracieux chat de race est de 2,5 kg. Il est de 5,5 kg chez un grand chat domestique.
Lorsqu’un chat frotte son dos ou son cou contre les jambes d’une personne, qu’il se serre contre elle, tend sa tête ou lèche ses mains ou sa figure, ce sont des signes présentant une prise de contact amicale envers celle-ci.
L’excitation du chat se traduit par des coups de queue, une position aplatie avec les oreilles couchées. Lorsque l’animal crache et que sa fourrure se dresse, c’est un signe de menace.
En pétrissant avec ses pattes les mamelles de sa mère, le chaton stimule la poussée de lait. Ce comportement vis-à-vis d’un être humain est une profonde démonstration de confiance.
Le chat manifeste son bien-être en ronronnant. On ne peut cependant en conclure que le chat est en bonne santé, car même les animaux malades ronronnent. Les petits chats ronronnent très tôt, lorsqu’ils tètent avec satisfaction les mamelles de leur mère.
Le chat expérimente dans le jeu un comportement social ou de combat (combats de rivalité par exemple). Ses partenaires de jeu sont ses frères et sœurs, sa mère ; ses proies, les souris et les rats, mais également l’Homme.